Taïwan

Nous n'avions jamais pensé inclure Taïwan lors de notre voyage au long cours. Mais alors que nous préparions la dernière partie de notre périple j'ai émis l’idée d'aller visiter ce pays essentiellement connu pour le made in Taïwan. Florine n'est par contre et après quelques recherches on apprend que le cyclotourisme est développé dans le pays et cela nous emballe bien de terminer notre aventure par un peu de voyage itinérant à vélo!

Le programme:

En raison de la météo notre parcours a été un peu plus décousu qu'imaginé.

• Taipei: du 5 au 13 novembre 2017.
  • Hualien: une nuit du 13 au 14 novembre. Il pleut donc on ne reste pas.
  • Kenting:du 14 au 20 novembre 2017.
  • Tainan: du 20 au 26 novembre 2017.
  • Hualien: du 26 novembre au 1 décembre 2017.
  • Taipei: du 1 au 10 décembre 2017.

On aura également profité du bon réseau de transport pour faire des excursions d'une journée sans changer de logement. Sur la carte voici notre parcours:

Petit résumé étape par étape:

• Taipei:
Nous ferons 2 passages dans la capitale Taïwanaise, au début et à la fin du séjour. Dès notre arrivée on découvre un aspect de la culture locale qui va beaucoup nous plaire: les night markets. Notre logement se trouve à proximité de l'un des plus grand, le Shilin Night Market. On y découvre les multiples stands de nourriture et on se fait plaisir. Beaucoup de produits de la mer sont proposés avec des présentations parfois surprenantes mais on se régale.

Street-food taïwanaise

Mais avant de vraiment commencer à visiter on souhaite acheter du matériel de camping pour la suite de notre programme. En effet notre idée c'est de rejoindre la côte Est de l’île et d'y faire un peu de vélo tout en campant. Après avoir regardé ce qui était proposé dans plusieurs magasins on se rabat sur une enseigne bien connu: Décathlon!

Pour notre première visite on passe à proximité du palais présidentiel avant de rejoindre le mémorial Chiang Kai-shek, l'ancien dictateur président de la république de Chine. La place qui héberge le monument est impressionnante. De grande taille, on y voit, en plus du mémorial, le national theather et concert hall ainsi qu'une porte monumentale de style chinois.

Liberty Square depuis le mémorial CKS

A l’intérieur du mémorial on assiste à la relève de la garde au pied de la statue de Chiang Kai-shek. Elle dure longtemps mais est intéressante à regarder.

Relève de la garde

On repasse par la place de nuit et avec l’éclairage des bâtiments c'est bien sympathique.

National Concert Hall

Un autre jour on se promène dans le quartier où se trouve le temple de Confucius. Plus qu'un temple vivant il est plutôt voulu didactique en présentant les grandes lignes de l'enseignement de Confucius. Dommage que le ciel soit bien triste ce qui ne permet pas de faire ressortir les décorations colorées des bâtiments.

Taipei Confucius Temple
Temple de Confucius

A côté on trouve le temple Baoan. Célébrant la religion traditionnelle chinoise, il est bien plus animé que le temple de Confucius. De nombreuses personnes viennent brûler des bâtons d'encens, faire des offrandes et prier. Niveau décor on est un peu dans le même style avec ces poutres travaillées et ces peintures que l'on associe directement à la Chine. J'aime beaucoup.

Temple Baoan

Pour l'instant on ne peut pas dire que la météo taïwanaise nous ait vraiment gâté. Du coup quand notre premier jour de ciel bleu arrive on choisit de se diriger vers la Taipei 101 qui fut pendant plusieurs années la tour la plus haute du monde.

Taipei 101 et le drapeau de la république de Chine

On passe devant le mémorial Sun Yat-sen, le premier président et fondateur de la république de Chine.

Mémorial Sun Yat-sen

Au lieu de monter à l'observatoire de la Taipei 101 on préfère aller sur Éléphant Mountain, juste derrière. La montée est parfois assez raide mais ce qui la rend pénible ce sont les marches trop basses qui cassent totalement le rythme. En tout cas c'est vraiment agréable de pouvoir faire une petite randonnée en partant directement de la ville. Ça nous rappelle un peu Kobe. Mais l’intérêt principal de cette balade c'est la vue sur la capitale taïwanaise avec en premier plan le tour 101.

Taipei depuis Elephant Mountain

On attend que la nuit tombe pour voir la ville s'illuminer tout en essayant de ne pas se faire dévorer par les moustiques.

Quelques semaines plus tard nous voilà de retour à Taipei pour ce qui sera la dernière semaine de notre long voyage. Comme si cette perspective n'était pas suffisamment déprimante le temps décide lui aussi de virer au morose et adopte la panoplie ciel gris - averses qui n'aide pas vraiment à profiter au maximum de ces derniers moments.

Du coup c'est vers le musée national du palais que l'on se dirige. Contenant des collections de la cité interdite apportées de Pékin par les nationalistes suite à leur défaite face aux communistes, il présente parait-il la plus grande collection d’œuvres et objets artisanaux chinois au monde.

National palace museum
Musée national du palais

Je me régale particulièrement des peintures, Florine préférant la minutie hallucinante de certains objets en ivoire. Les célèbres vases Ming nous laissent par contre de marbre. Quoiqu'il en soit c'est un bon moyen pour passer une journée de mauvais temps.

Céramique chinoise Ming

Extrait de peinture

Notre logement est cette fois proche de Ximending, une zone touristique qui nous rappelle Shibuya au Japon avec ces enseignes lumineuses et sa foule dense. C'est d'ailleurs limite invivable les soirs de week-end. Mais en s'éloignant un peu on retrouve des rues beaucoup plus populaires. Un soir on assiste à une drôle de représentation dans la rue dans un kitsch que les birmans n'auraient pas renié!

Spectacle au coin d'une rue

On compose toujours avec la météo et nous visitons un deuxième musée dans la semaine alors que nous n'en avions pour ainsi dire jamais fréquenté de tout notre périple. Cette fois c'est le musée d'art contemporain. Comme souvent dans ce genre de musée on est plus que perplexe devant certaines créations mais quelques unes sortent du lot.

Malgré la pluie on va quand même voir la Beitu thermal valley, en banlieue de Taipei. Ici l'eau sors du sol à des températures entre 65 et 100‎°C, signe de l’activité volcanique. Nous ne testons pas les bains mais profitons de l'ambiance créée par la vapeur d'eau.

Beitu Thermal Valley

Pour occuper les jours restants on se promène dans différents quartiers en alternant avec la recherche de quelques souvenirs. Comme on rentre en France ensuite on peut se permettre de se charger un peu plus! Au gré des balades on tombe sur un spectacle de percussions japonaises au niveau du Huashan 1914 Creative Park, un lieu bien sympa. On profite également de ces derniers moments pour observer une dernière fois ces scènes de rues exotiques et notamment ces vendeurs de nourriture exploitant le moindre petit espace. J'aime bien ces pays où il suffit de se promener dans la rue pour se dépayser et voyager.

Restaurant de rue
On peut manger partout comme entre ces immeubles

• Yehliu:
Profitant d'une journée sans pluie à quelques jours de la fin de notre séjour on prend un bus pour aller voir le Yehliu Géopark.

Yehliu Geopark

On se retrouve au bord de l’océan très agité et avec un vent violent. On comprend mieux comment la nature a été sculpté par les éléments! Au menu des rochers en formes de champignons, des grosses morilles avec leur chapeau foncé et alvéolé.

D'autres rochers sont mis en avant pour leur forme censée rappeler soit la tête d'une reine, un dragon ou encore la chaussure d'une fée.

Tête de la reine

Le parking rempli de cars des tours organisés (on n'ose pas imaginer le week-end) nous laissait craindre le pire mais finalement ça va, on arrive quand même à profiter du lieu et observer le déchaînement des vagues contre le rivage.

Les vagues créent des formes étonnantes

Il faut également regarde le sol où de magnifiques fossiles sont visibles. Définitivement un endroit très sympa et facilement accessible depuis Taipei.

• Kenting:
Notre plan est de faire quelques jours en itinérance à vélo le long de la côte Est de Taïwan. Pour cela on se dirige vers Hualien en train. En arrivant c'est un peu la désillusion. Il pleut énormément. Contrairement à la bruine que nous avons eu à Taipei ici il n'est pas envisageable de faire du camping et du vélo. On regarde les prévision météo et c'est la même chose de prévu pour les prochains jours. Du coup changement de programme et cap au sud pour aller chercher le soleil!

Et en arrivant à Kenting on retrouve chaleur et ciel bleu, ça fait du bien! On n'a pas abandonné notre idée de vélo et comme on a acheté une tente on aimerait bien profiter de l’agréable climat de l’extrémité sud de Taïwan pour nous dégourdir les jambes. Mais il semble écrit que nous ne ferons pas de cyclotourisme dans ce pays. En effet alors que l'on trouve des petits scooters électriques par centaines à la location on ne réussit à trouver que quelques vélos et ils sont tous pourris! Du coup on garde notre idée de camping mais on loue un scooter (thermique) pour se déplacer.

Une fois les problèmes logistiques réglés on peut profiter du Parc National de Kenting. Notre camping est à proximité de la plage de Shadao et ça commence très très fort! L'eau est d'une couleur sublime et est tellement claire qu'on peut observer de très beaux poissons tropicaux (et même 2 serpents de mer!) depuis le rivage. Par contre pas question de se baigner, la zone est protégée.

Shadao, Kenting

Je me baigne à un autre endroit, Florine ne pouvant pas suite à sa brûlure birmane. On va ensuite au point le plus au sud de Taïwan. Rien de particulier à voir mais pour le symbole on ne pouvait pas ne pas y aller. On repart en longeant la côte Est cette fois et de ce côté fini les plages. Mais on a de superbes vues depuis les falaises, c'est vraiment beau. Le vent est par contre bien violent!

Kenting

Finalement comme on a un scooter et pas un vélo on peut se permettre d'aller se perdre un peu plus loin. L'occasion de passer devant quelques temples et d'observer des petites villes taïwanaises. Pas vraiment belles elles ont cependant une identité propre.

Temple

Je profite du beau temps pour refaire un peu de snorkeling. Si niveau corail c'est moins joli qu'à Tioman en ce qui concerne les poissons c'est vraiment pas mal! Par contre le paysage sous-marin est impressionnant avec des zones profondes créant des failles noires impressionnantes. Une superbe après-midi passée dans l'eau.

A la tombée de la nuit on se dirige vers un lieu qui nous intrigue, Chuhuo et ses flammes éternelles.  Du gaz naturel remonte du sous-sol et s'enflamme en arrivant à la surface. Le spectacle est assez hypnotisant à regarder. On l'a refait de jour et on y perd tout l'intérêt.

Les flammes éternelles de Chuhuo

On visite également la Kenting Forest Recreation Area. Si le côté très aménagé nous a fait un peu peur au départ c'est finalement une bonne surprise quand on s'enfonce un peu dans le parc. On est venu attiré par la présence de grottes mais celle-ci étaient fermées pour raisons de sécurité. On est quand même allé voir au début de l'une d'entre elle pour y découvrir qu'un gros rocher s'était détaché et bloquait le chemin. Au moins on comprend pourquoi on ne peut pas y accéder. La déception de ne pas explorer les cavités souterraines est compensée par la découverte d'une forêt surprenante. On avait déjà remarqué ces arbres lançant des ramifications de leurs branches au sol pour recréer des racines mais ici les spécimens sont vraiment impressionnants. Ajoutez à cela la présence d'anciens massifs coralliens et vous obtenez un décor digne d'un conte de fée tendance maléfique.

Kenting Forest Recreation Area

Après avoir remballé notre tente on finit notre séjour ici par un dernier passage au marché de nuit qui se tient le long de Kenting street. La route n'est pas fermée à la circulation, c'est un peu bizarre d'avoir voitures et bus qui passent au milieu des étals mais heureusement nous sommes en basse saison ce qui permet quand même de circuler correctement. Et on adore toujours autant ces night market taïwanais!

Le camping en scooter

• Tainan:
Après avoir profité de l'ambiance relaxée de Kenting on retrouve un peu plus de vie en rejoignant Tainan, quatrième ville Taïwanaise et ancienne capitale. Considérée également comme l'une des plus anciennes villes de l'île elle devrait également nous permettre de visiter des endroits intéressants. On commence d'ailleurs par une petite balade à pied en direction de plusieurs temples et monuments. L'occasion de remarquer l'architecture et l'urbanisation assez disparate de la ville. Ce n'est pas vraiment beau mais il en ressort un certain charme et rend la promenade très intéressante. Comme on s'en est déjà fait plusieurs fois la remarque à Taïwan c'est un mélange étonnant de pays développé et de pays en voie de développement.

Tainan

Notre premier arrêt est pour le temple Confucius, un des plus vieux de Taïwan. Comme pour celui de Taipei on y vient plus pour admirer les bâtiments que pour observer les rites. Le prochain stop est pour Great South Gate, l'une des anciennes portes de la ville. L'occasion de tester un thé glacé dans l'une des innombrables petites boutiques qui en vendent. A Taipei nous avions remarqué l’omniprésence de café, ici c'est le thé qui est roi.

Great South Gate

On va ensuite voir le temple Koxinga, l'homme qui a chassé les hollandais de Taïwan. D'autres jolis temples se succèdent dont celui des 5 concubines qui se trouve dans un joli parc.

Temple Koxinga

Un soir, alors que nous sommes dans notre chambre d’hôtel au 14e étage on ressent d’étranges vibrations. Il nous faut quelques instants avant de se rendre compte qu'il s'agit d'un tremblement de terre. La sensation de tangage est vraiment perturbante. On ira voir ensuite le site qui répertorie les tremblements de terre du pays pour apprendre qu'il s'agissait d'une petite secousse de magnitude 5,5.

Le temps est maussade la journée où nous décidons de louer un vélo. Notre destination est le parc national Taijiang, aux portes de la ville, sur l'océan. Sur la route on passe par le quartier Anping et le  Fort Zeelandia. J'ai un peu du mal avec la tour d'observation moderne qui trône au milieu.  On se contente donc de regarder ce site historique de l'extérieur avant de continuer vers le parc. Je ne vais pas en parler bien longtemps car nous n'y avons pas vu d'intérêt ni de paysages vraiment intéressant. On aura au moins pris l'air et fait un peu de vélo.

Nos autres balades en ville nous conduisent sur le site de Chihkan Tower, également appelé Fort Provincia. Ancien poste néerlandais puis temple c'est une agréable visite dans le centre de Tainan.

Chihkan Tower

Un peu plus loin on passe par Shennong street et ses petits commerces design. C'est mignon tout plein.

Shennong street

Pour notre dernière journée ici on se dirige vers le musée Chimei. Musée privé on fera l'impasse sur la visite des collections préférant profiter du beau temps dans le très beau parc qui l'entoure. Le bâtiment de style néoclassique, les fontaines et ponts habillés de marbre sont impressionnants. Une belle sortie et un petit regret de ne pas avoir prévu plus tôt de visiter le musée en lui même.

Musée Chimei

• Kaohsiung:
Kaohsiung, la grande ville du sud taïwanais est très rapidement accessible depuis Tainan. Notre objectif est d'aller au lac du lotus (Lotus pond) où plusieurs temples intéressants se trouvent. Le premier avec son entrée qui se fait dans la gueule d'un dragon et la sortie par la bouche d'un tigre est déjà original.

Tigre et dragon

Les autres le seront également avec notamment un couloir nous faisant remonter le corps d'un dragon ou d'imposantes statues situées au bout des pontons. Un endroit bien sympa.

• Hualien:
Après notre premier passage écourté en raison de la météo nous revoilà sur la côte Est dans la ville de Hualien. Nous avons pris la décision au dernier moment mais en voyant des prévisions météo pas trop mauvaises, la première fois depuis notre échec, nous n'hésitons pas trop longtemps. On enchaîne 3 trains depuis Tainan pour arriver à destination mais ici pas de soucis, aucun retard et les trains confortables rendent le trajet facile.

On est tranquille dans le dernier train pour Hualien

Au programme cependant pas de vélos, on a abandonné l'idée. Mais la visite de ce qui semble être la destination touristique numéro 1 de Taïwan: les gorges de Taroko.

Taroko

C'est sur un scooter que nous rejoignons ce parc national célèbre pour ses gorges de marbres. Il fait gris mais il ne pleut pas. Le premier arrêt nous conduit sur le Shakadang Trail.  Au programme une balade facile qui permet d'admirer de l'eau d'un bleu soutenu vraiment magnifique. L'avantage c'est que le chemin est assez long ce qui permet après environ 30 minutes de marche de ne plus avoir grand monde.

Gorges de Taroko

C'est tellement beau qu'on s'éternise un peu! Tant pis on a déjà prévu de revenir demain.

Avant de retourner à Hualien on s'arrête au niveau du temple Changchun, plus connu sous le nom de Eternal Spring Shrine. Malheureusement le chemin qui permet de s'en approcher est fermé, apparemment à cause des dégâts du dernier typhon.

Eternal Spring Shrine
Temple Changchun

Le lendemain c'est reparti, sous le soleil! Cette fois on s'enfonce un peu plus et on rejoint Swallow grotto. Le port d'un casque est recommandé pour la visite et des casques de chantiers sont en prêts gratuit. Pour notre part on garde ceux du scooter. Le décor est impressionnant avec des falaises immenses au pied desquelles coule la rivière Liwu. Ici point d'eau bleu mais une couleur grise particulière.

Gorges de Taroko

La suite de notre visite est constitué de plusieurs petits arrêt. Une des randonnées qui semble très intéressante est limitée à un nombre restreint de personne chaque jour et il faut postuler pour obtenir un permis. On passe donc notre tour.

Du coup il nous reste du temps pour rejoindre les falaises Qingshui, sur la route qui longe l'océan en direction du nord. On s'arrête au premier parking aménagé au bord de la route. La vue est superbe! On décide de prendre un petit sentier qui descend en direction de la plage. Nous avons à peine commencé à descendre que l'on entend un grand bruit. Une grosse pierre vient de se détacher de la paroi. Elle s'écrase sur la route avant de continuer à dévaler la pente emporter par son inertie. On la voit passer à quelques mètres de nous. Un peu sous le choc on abandonne l'idée de rejoindre la plage.

Qingshui

Sur la route du retour on s'arrête au niveau de la plage Qixintan. On y était déjà passé la veille et la couleur de l'eau nous avait captivé. Il faisait alors gris. On se dit donc qu'avec le beau temps cela doit être encore plus impressionnant. Et pourtant non! Nous ne retrouvons pas les teintes turquoises de la veille. Par contre le ciel plus dégagé nous permet d'admirer les montagnes et les nuages qui s'accrochent à leurs sommets.

Hualien

Les 2 jours suivants on reste à Hualien qui soyons honnête ne présente que peu d'intérêt. On profite cependant du beau temps pour se promener jusqu'à l’océan découvrant quelques temples et profitant de la vue sur les montagnes derrière la ville.

On repart ensuite pour Taipei et notre dernière semaine de voyage, déjà racontée plus haut.

Quelques chiffres:

• 35 jours sur place.
  • 1014,18€ soit 29€ par jour et par personne.

Nos impressions:

Notre programme initial n'ayant pu se réaliser (le vélo), cela a sans doute pas mal joué dans notre ressenti général sur Taïwan même si c'est surtout la perspective de la fin du voyage qui nous a sans doute empêché d’être totalement réceptif. Ajoutez une météo capricieuse qui nous a entravé dans nos visites et on repart sans coup de cœur pour la république de Chine.
Pourtant il y a de quoi trouver de nombreuses raisons d’apprécier l’île, et déjà avec un peu de recul on se dit que c’était quand même bien. Mélanges intéressants de cultures chinoises, japonaises et aborigènes conjugué avec une nature généreuse bien qu'un peu trop aménagée il y a de quoi contenter tous les goûts. Ajouter un accès à de la nourriture bonne et variée et on se rend compte qu'on est bien sévère. Au final il y a une seule chose vraiment pénible à Taïwan: le week-end. Là les foules envahissent le moindre espace de loisir et le prix des logements explose.

Foule taïwanaise

Notre voyage est maintenant terminé. Après une escale en Chine nous serons de nouveau en France et on n'est pas bien sur d'avoir envie de rentrer.

Flo Web Developer

1. Merci Florian pour tes articles précis et détaillés,qui nous ont permis de découvrir tout au long de cette année des pays que l'on ne connaissaient pas.
    C'était très intéressant.
    Les Gabiniens

1. Merci, en espérant vous avoir donne envie de voyager.
      Florian

2. Merci de nous avoir fait voyager avec vous à travers ce blog et les videos! C'était un tour du monde magique vu par vos yeux et j'ai pu en profiter pendant quelques semaines incroyables avec vous. Un de mes plus beaux souvenirs!!!

1. C’était un plaisir de partager ces 3 semaines avec toi.