[Japon] - Kyoto et Nara


Pour cette deuxième étape on reste dans le classique d'un premier voyage au Japon avec la visite de l'ancienne capitale impériale, Kyoto. Pour y aller on ne choisit pas la solution la plus économique. En effet on prend le shinkansen, le fameux train à grande vitesse japonais. On n'imaginait pas ne pas le prendre au moins une fois. Ponctuel, on remarque l'espace aux jambes très généreux. Par contre on aime moins la disposition en 3-2, surtout qu'on était sur une rangée de 3.

Shinkansen N700

Kyoto, par opposition à Tokyo, est connue pour son côté plus traditionnel avec notamment ses nombreux temples. Mais en arrivant on reste dans la modernité avec la grande gare. On peut monter sur le toit et ainsi voir la ville d'en haut.

Gare de Kyoto

Pour notre première journée complète à Kyoto on décide de la jouer tranquille. On regarde ce qui est accessible à pied depuis notre appartement. Notre choix se porte sur le palais impérial, le Kyoto-gosho qui se trouve dans un grand parc, le Kyoto-goen. Il fait un beau ciel bleu, chose assez rare depuis notre arrivée au Japon. Bonne surprise en arrivant sur place, la visite est gratuite. Il y a également la possibilité de faire des visites guidées mais on préfère comme souvent pouvoir découvrir les lieux à notre rythme.

Kyoto-gosho

Bien aidé par le beau temps et le relatif peu de monde on apprécie bien l'endroit. Quelques bâtiments sont en cours de rénovation mais cela ne gène pas trop.  Il y a également un joli jardin avec son lac et sa plage de galets.

Jardin du palais impérial

Après la visite on décide de profiter un peu du parc et d'aller s'acheter à manger dans un kombini pour pouvoir y pique-niquer. Un kombini est un petit magasin où on trouve à manger, quelques produits de base et divers services. Ouvert la plupart du temps 24 heures sur 24 on en trouve partout, les plus communs étant les 7-eleven, Lawson ou encore Family Mart. Quand on revient du magasin les tables que nous avions repéré sont toutes occupées. On s'assoit donc sur une pierre mais nous n'avons pas le temps de commencer à manger qu'un vieux monsieur vient nous dire qu'on peut s'asseoir avec lui à une table. On passera un bon moment à discuter avec lui. Son anglais n'est pas très bon mais on arrive à se comprendre. Il nous dit que l'on peut aller visiter un autre endroit dans le parc, le palais Sentō.

Palais impérial Sentō
Palais Ōmiya

Comme pour le palais impérial la visite est gratuite. Par contre il faut obligatoirement suivre une visite guidée. Au moment ou on arrive une visite commence. C'est en japonais mais ce n'est pas grave, nous n'avons pas envie d'attendre le créneau en anglais. Ancienne demeure pour les empereurs retirés, plusieurs bâtiments ont été plusieurs fois détruit par les flamme et pour certain pas reconstruit. Aujourd'hui l'attraction principale, en plus du palais Ōmiya, résidence de l'empereur lorsqu'il vient a Kyoto, est le jardin qui s'articule autour d'un grand étang. Groupe oblige on doit suivre le rythme de la guide mais ça reste quand même sympa.

Jardin du palais impérial Sentō

Deuxième journée. Cette fois on prend le bus pour rejoindre Arashiyama, un quartier de l'ouest de Kyoto. On y va principalement pour voir la bambouseraie, une forêt de bambous géants que traverse une allée. Même si on n'est pas parti bien tard c'est déjà blindé de monde quand on arrive. Dans ces conditions difficile d'apprécier pour ma part. Florine aime bien mais c'est une déception pour moi.

La sérénité des bambous géants

Si on baisse la tête ce n'est pas si tranquille

Il y a pas mal de point d’intérêt ici. Notre choix se porte sur la villa Ōkōchi Sansō. Pas le site le plus connu du coin et au billet d’entrée assez cher. Mais dans le prix de l’entrée est compris une dégustation de matcha (poudre de thé vert) ainsi qu'une petite pâtisserie. Le jardin est sympathique mais pas exceptionnel. Par contre on a bien aimé un petit bâtiment un peu à l’écart a l'ambiance zen très apaisante. Quand au matcha, les premières gorgées sont difficiles, c'est très amer!

Ōkōchi Sansō

Matcha

La dernière visite de la journée est consacré à l'un des site les plus connu de la ville et même du Japon: Kinkaku-ji, le pavillon d'or. Lorsqu'on paye l’entrée on reçoit un magnifique billet sur papier washi. La star du lieu ne se fait pas attendre longtemps et bien qu'ayant vu de nombreuse fois cette vue en photo je ne suis pas déçu et Florine qui le découvre l’apprécie aussi.

Kinkaku-ji

Pour les 2 prochains jours on loue un vélo, une solution souvent recommandée pour visiter Kyoto. Notre première destination est Fushimi Inari, un célèbre sanctuaire shinto connue pour ses alignements de torii vermillons.

Fushimi Inari taisha

Pour avoir une photo sans personne c'est par contre une autre paire de manche. Il y a vraiment beaucoup (trop) de monde. Il faut monter un bon moment pour que le foule se disperse. Malheureusement plus on monte plus les torii sont espacés et parfois en mauvais état. Mais c'est intéressant de faire le boucle complète car si on ne voit plus l'image classique du sanctuaire voir ses portes oranges au milieu de la foret est bien sympathique.

Fushimi Inari taisha

On reprend le vélo en s’arrêtant de temps en temps pour regarder quelques temples se trouvant sur le chemin. On fait également une pause boisson pour tester un Coca-Cola apparemment vendu uniquement au Japon: le Coca-Cola Plus. Au goût rien de révolutionnaire ça ressemble à un Coca zéro. Son argument marketing: il limiterait l’absorption de graisse... L'occasion surtout de tester un distributeur de boisson. Ces distributeurs se trouvent absolument partout, dans les temples, la moindre petite rue... Et parfois en enfilade, bref difficile de mourir de soif.

Alignements de distributeurs

On reprend ensuite le chemin le long de la rivière, bien aménagé et très agréable à vélo. On s’arrête pour se promener dans le quartier de Gion, l'un des quartiers historique de Kyoto. On va voir le sanctuaire Yasaka et on marche dans les petites rues. On y voit 2 geishas. On est d'ailleurs pas mal choqué par le comportement de certains touristes qui les pourchassent pour prendre une photo.

Le lendemain on remonte sur nos bicyclettes pour une nouvelle journée de visite. Premier arrêt au Heian-jingu, un sanctuaire shinto. L’extérieur est sympa mais c'est surtout le jardin qui nous a plu. On y voit les pas japonais empruntés par Scarlett Johansson dans Lost in Translation.  On recommande la visite.

Jardin du Heian-jingu

Il y a une sorte de vide-grenier qui s'est installé quand on ressort. Ça ressemble aux nôtres. Ensuite c'est direction Ginkaku-ji, surnommé le pavillon d'argent par opposition au pavillon d'or. Avant d'y arriver on emprunte le chemin des philosophes, un des endroits phare de la période des cerisiers en fleurs. Mais même sans ça c'est agréable. Il y a quelques temples gratuits sur le chemin qu'on s’arrête admirer. Une fois au Ginkaku-ji comme prévu il y a du monde. En plus le parcours est assez étroit ce qui fait que la foule est bien plus gênante qu'au pavillon d'or. C'est peut-être la raison pour laquelle on est un peu déçu.

Quelques beaux endroits quand même au Ginkaku-ji

Pour notre dernier jour complet sur place on ne va pas très loin de chez nous en allant visiter le château de Nijo. De quoi changer un peu des temples! Ancienne résidence des shoguns Tokugawa, classé à l'Unesco, l'un des points forts de la visite est le palais Ninomaru. Les photos à l’intérieur sont interdites mais après s’être déchaussé on peut admirer de superbes peintures murales et le nombre impressionnant de pièces de l’édifice en bois. Dans certaines quelques statues de samurai représentent des scénettes de vies de l’époque. Toute la balade est rythmée par le bruit du plancher, appelé plancher rossignol.

Nijo-jô

La suite de la visite permet de voir des jardins et les fondations d'une pagode détruite par un incendie en 1750. On visitera un dernier temple près de la gare avant de quitter la ville. Et il en reste plein d'autres à découvrir si on repasse par là un jour.


Nara


Pas très loin de Kyoto se trouve une autre ancienne capitale du Japon, Nara. On choisit de faire la sortie sur une journée, apparemment c'est suffisant. En sortant de la gare on récupère une carte à l'office de tourisme et la dame nous donne même des explications en français! On se concentrera sur le parc de Nara dont l'une des attractions préférée des touristes sont les cerfs sika. Pas besoin d'atteindre le parc pour en apercevoir, on en croise déjà plusieurs sur le trajet. On les trouve un peu éteint. Est-ce a cause de la nourriture vendue par de nombreux marchands et dont les visiteurs les gavent ensuite à longueur de journée?

Écoliers japonais et cerf sika

En plus des cerfs il y a pas mal d'autres choses a voir à Nara. De notre côté on commence avec le temple Todai-ji qui a plusieurs intérêts. Un de ses bâtiments, le Daibutsu-den, serait la plus grande construction en bois du monde. Et à l’intérieur de cet édifice on trouve une grande statue d'un Bouddha assis (18 mètres de haut tout de même).

Bouddha

Après cette belle visite on parcoure le parc au milieu des cerfs et des temples. Même si on a vraiment du mal avec le fait de donner de la nourriture à des animaux sauvages (ce que nous n'avons pas fait) avouons tout de même que leur présence donne un cachet particulier à l'endroit.

C'est bien un vrai!

Une journée agréable qui conclue cette semaine culturelle. On aura moins flâner qu'a Tokyo mais plus structuré nos journées autour de quelques visites.


Quelques repères:

Séjour du 13 au 20 juin 2017.
  • 1 = 124 yen
  • Billet de bus a l’unité: 230 yen
  • Billet de bus a la journée: 500 yen
  • Entrée à Okochi Sanso: 1000 yen avec la dégustation de matcha
  • Entrée au Kinkaku-ji: 500 yen
  • Entrée au jardin du Heian-jingu: 600 yen
  • Entrée au Ginkaku-ji: 500 yen
  • Entrée au château de Nijo: 600 yen 
  • Entrée au Todai-ji: 500 yen

Hébergement:

 

Info Pratique:

  • Les billets de Shinkansen sont chers. Pour économiser vous pouvez bien évidemment prendre des bus (long). Ou allez acheter vos billets de Shinkansen dans une agence Tokai Tours. De quoi économiser plus de 3000 yen sur le tarif normal (10,300 au lieu de 13,600 yen). C'est toujours ça de pris.






Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire