[Bolivie] - Torotoro


Pour visiter le parc national de Torotoro il faut passer par Cochabamba (enfin c'est le plus facile). Florine angoisse un peu à l'idée d'un long trajet en bus sans toilettes (commun en Bolivie) du coup je lui propose de regarder le prix des billets d'avion entre Sucre et Cochabamba. Les prix sont abordables donc on s'accorde ce petit luxe. 30 minutes de vol pour rejoindre Cochabamba, à peine le temps d'avoir peur pour Florine.

Pour rejoindre le centre-ville nous prenons un bus très coloré et pas de première jeunesse. En fait la majorité des bus de Cochabamba sont dans le même style ce qui apporte une touche de couleur à la ville. Mais on a prévu de s'arrêter ici au retour du parc de Torotoro. Après avoir trouvé un hébergement pour la nuit on se renseigne sur le lieu de départ des bus pour la village de Torotoro. Il y a 2 options: un bus qui part à un horaire qui ne nous convient pas trop (18h sauf certains jours où c'est 6h du matin) ou des truffis, les minibus qui partent quand ils sont pleins. C'est un peu plus cher mais le trajet dure moins longtemps. On n'hésite donc pas longtemps.

Paysage de Torotoro
On arrive vers 10h30 à l'arrêt des minibus. Un truffi part à ce moment là car il est plein. On s'inscrit pour le suivant. Nous attendons 1 heure que le van soit plein. Nos sacs prennent place sur le toit en compagnie d'un réfrigérateur et c'est parti! Au bout de 45 minutes nous quittons la route asphaltée pour un chemin pavé. Avec les vibrations et le bruit que ça engendre le mieux est de regarder le paysage. Pas vilain au début il devient carrément magnifique après 2 heures de route. Terres rouges, montagnes aux formes sublimes, canyons... C'est du grand spectacle. Mais on est quand même content d'arriver après environ 4h30 de voyage dont près de 4 heures en mode vibration.

La route pour atteindre Torotoro
On trouve rapidement une chambre et on part se promener dans le petit village. Tout est calme, c'est agréable. Les gens sont très sympathiques, la grande majorité disent bonjour quand on les croise dans la rue. On s'attendait à une forte densité de touristes mais pour l'instant ce n'est pas le cas. On croise alors Elisa, une danoise, que nous avions vu à l'arrêt des minibus de Cochabamba. On finira l'après-midi à discuter autour d'un verre. Puis direction le marché pour manger.

Le lendemain matin on se dirige vers le bureau du parc pour acheter le ticket d'entrée lorsqu'on croise Olga, une russe. Ici il est obligatoire d'effectuer les excursions avec un guide. Le prix est fixé par groupe (6 personnes maximum). Le but est donc de se regrouper avec d'autres visiteurs pour payer moins. C'est donc à 3 que nous arrivons au bureau des guides en espérant compléter le groupe. Nous choisissons de faire la sortie qui permet de découvrir le canyon de Torotoro et la cascade El Vergel. Et surtout d'admirer des traces de dinosaures sur le chemin! En effet le parc abrite de très nombreuses traces de différents dinosaures.

Attention un dinosaure!
Comme il n'y a personne pour augmenter la taille de notre groupe on décide d'attendre 1 heure. Mais pas plus de monde ne se présentera. C'est donc à 3 et accompagné d'un guide que nous partons. le premier arrêt est à la sortie du village où on peut voir plusieurs traces de dinosaures. Celles d'un gros herbivore qui ressemblait sans doute au Diplodocus et celles d'un carnivore bipède. C'est impressionnant de se dire qu'il y a plus de 65 millions d'années des dinosaures laissaient ces traces. Le guide nous expliquent comment les empreintes se sont solidifiées puis ont pu parvenir jusqu'à nous. En gros grâce à une période sans précipitation les traces ont été recouverte de sédiments puis petit à petit d'autres strates se sont empilés. En dessous, les empreintes n'était plus en contact avec l'air extérieur et se sont solidifiées.

Sur les traces des dinosaures
On reprend ensuite le chemin et on poursuit dans une rivière asséchée. On recroise une très grande trace de dinosaure qui serait la plus grande de Bolivie (mais une nouvelle aurait été découverte près de Sucre et serait la plus grosse du monde, étude en cours).

Ça devait être une grande pa-patte!
On arrive ensuite au niveau d'un point de vue sur la canyon de Torotoro. C'est très très beau. Une passerelle a été aménagé pour aller au dessus du vide.Sous nos pieds le sol est 250 mètres plus bas.

Canyon de Torotoro
Mais le plus sympa est qu'on a descendre dans le canyon. Pour cela des marches et  un chemin en pierre ont été construites à 1995. Quand le guide nous montre l'ancien chemin on est content d'avoir des escaliers!

Le chemin pour descendre...en face on devine l'ancien.
Une fois en bas il faut traverser plusieurs fois la rivière pour rejoindre la cascade. Il y a quand même pas mal d'eau. Olga ne se sent pas de continuer et nous attendra. Florine prend son courage à deux mains et parviendra jusqu'au bout. Certains passages étaient quand même assez dangereux. Avec moins d'eau il ne doit pas y avoir de problème mais en fin de saison des pluies comme aujourd'hui il faut faire attention. Mais le paysage vaut bien quelques efforts!

Au fond du canyon
Nous ne nous baignerons pas, l'eau est quand même très froide! Mais la végétation autour de la cascade donne un air tropical à l'endroit. On se détend quelques instants avant d'entamer le retour qui sera assez rapide. La remontée jusqu'au sommet se fait plus facilement que prévu.

El Vergel

Jeudi 16 février, notre dernier jour complet à Torotoro. Il n'y aura pas de nouvelles arrivées de visiteurs aujourd'hui. En effet un bloqueo a lieu à Cochabamba est aucun bus ni minibus ne circule jusqu'au village. On retrouve Olga ainsi que Johanna et Nicolas que nous avons rencontré hier en revenant du canyon. A 5 nous partons en ballade pour la Ciudad de Itas. Pour cela il faut prendre une voiture ce qui augmente le prix de l'excursion. Heureusement nous avons un groupe presque au complet. Le temps est malheureusement gris aujourd'hui et nous montons vers les nuages en passant des 2700m du centre-ville aux 3700m du départ de la ballade.

Le temps est nuageux
 Le surnom du lieu, ciudad (ville) vient de formations rocheuses qui forment comme une cité avec des cavernes plus ou moins grandes et ses ruelles entre les gros blocs de pierre. Le lieu a été habité il y a longtemps et des traces de ces occupations sont encore visibles comme des peintures rupestres qui dateraient de bien avant les incas.

Peintures à droite et à gauche
On passe entre les rochers et on découvre de nombreuses cavités. La plus grande est apparemment utilisé pour les photos de mariage par les gens du village.

La caverne cathédrale
La balade est vraiment sympa, les paysages et les vues que l'on a depuis les rochers sont magnifiques.

Ciudad de Itas
On y croise même des viscaches, ces rongeurs qui ressemblent à des lapins mais avec une queue d'écureuil.

Viscaches
Il nous reste encore du temps après la sortie à Ciudad de Itas. On décide d'aller voir le cimetière des tortues par nous même. Pour cela il faut un peu sortir du village et marcher quelques minutes. En arrivant sur place le site est grillagé. Il y a un bâtiment à l'entrée qui semble faire office de mini musée mais tout est fermé. On décide donc de faire le tour du site en longeant la clôture et espérant apercevoir des tortues fossilisées. On ne verra rien. Par contre le lieu est joli avec de la terre rouge.

Près du cimetière des tortues
En repartant on passe près de quelques maisons. Des enfants nous envoie leur ballon pour que l'on joue avec eux. C'est parti pour une petite partie de foot. Alors que nous allons partir une petite fille nous donne des tiges de mais et nous montre comment les manger. En échange Florine lui offrira un bracelet. Un bon moment.
Puisqu'il ne fait pas encore nuit on décide de retourner voir des traces de dinosaures.

Il est passé par là il y a très longtemps
Si les randonnées n'était pas obligatoirement avec un guide nous serions bien resté plus longtemps à Torotoro. Les paysages sont magnifiques et nous avons bien aimé l'ambiance au village.

Quelques repères:

Séjour du 14 au 17 mars 2017.
  • Minibus Cochabamba - Torotoro: 35 BOB. 
  • Entrée au parc national de Torotoro: 50 BOB
  • Plat au marché central: 10 BOB 
  • Bouteille d'eau de 2 litres: 7 BOB
  • Guide pour les excursions d'une demi-journée: 100 BOB (jusqu'à 6 personnes)
  • Excursion Ciudad de Itas: 280 BOB pour la voiture, 100 BOB pour le guide (jusqu'à 6 personnes). Il faut également rajouter 5 BOB par personne pour l'entrée sur le site.
Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: Bolivianos (BOB). Lors de notre séjour 1 € = 7,17 BOB.

Hébergement:

  • Hôtel Vergel: Propre et bien tenu. Serviettes et papier toilette fournis (pas si fréquent en Bolivie). Une bonne adresse. Chambre avec salle de bain privée. 140 BOB négocié à 120 BOB la nuit.
Le prix des logement est toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

  • Il y a une pause sur le trajet en minibus. Toilettes et possibilité d'acheter à manger.
  • Pour constituer des groupes il vaut mieux arriver tôt au niveau du bureau des guides.
  • Ou essayer de constituer votre groupe la veille. Surtout si vous voulez faire des excursions un peu moins courues. 
  • Il n'y a pas de wifi dans le village. Pour ceux qui ne souhaitent pas se déconnecter la 3G avec une carte SIM Entel marche à priori plutôt bien.







Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire