[Uruguay] - Colonia del Sacramento


Pour rejoindre Buenos Aires nous pouvons prendre un bateau depuis Montevideo ou bien rejoindre Colonia del Sacramento qui se trouve en face de la capitale argentine. C'est ce que nous décidons et nous voilà reparti pour le terminal de bus de Montevideo pour acheter notre billet vers Colonia. Après un trajet d'un peu moins de 3 heures en bus, cette fois avec la compagnie COT, nous arrivons dans la ville.


Fondée en 1680 par les portugais, Colonia del Sacramento est située sur les rives du Rio de la Plata. Ainsi, le plan du quartier historique est le seul exemple de la région qui ne suit pas la forme en carré caractéristiques des villes coloniales espagnoles. Témoin d'affrontements réguliers entre portugais et espagnols, l'architecture de la ville a subi les influences des deux traditions ainsi que d'autres plus récentes. Ces caractéristiques et l'authenticité du site font que le quartier historique de Colonia del Sacramento est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995.


Nous arrivons le mercredi 30 novembre en début d'après-midi et nous quitterons la ville le lendemain à midi. La combinaison semaine et hors vacances scolaires nous permet de visiter Colonia calmement, avec peu de monde, même si nous sentons que la ville est plus touristique que le reste de l'Uruguay, proximité avec l'Argentine aidant. Succession de rues pavées et de maisons à un étage principalement, l'atmosphère y est celle d'un village. Et printemps oblige nous profitons de magnifiques couleurs grâce aux arbres en fleurs. Ajouté aux maisons colorés la ballade est agréable.


Située sur une péninsule la ville est entouré par les eaux du fleuve. Avec la chaleur de ce dernier après-midi de novembre quelques locaux se baignent. Nous sommes bien tentés par une pause rafraichissante mais la couleur de l'eau n'est pas très engageante au premier abord. Elle est en effet marron car elle draine de la terre située plus en amont au Brésil qui est ensuite transporté par les rios Uruguay et Parana (qui forment ensuite le Rio de la Plata).



Après notre ballade, et avant de retourner dans notre auberge de jeunesse (hostel comme ils disent maintenant) il nous faut acheter nos billets de bateau pour traverser en Argentine. Trois compagnies se partagent le marché: Buquebus, Seacat Colonia et Colonia Express.  Notre choix se portera sur Seacat Colonia. Départ le jeudi 1er décembre 2016 à 12h.


La fin de l'après midi approche. Nous nous reposons à l'ombre sur une des places du quartier. Florian aimerait bien  monter sur la phare (25 pesos par personne) mais nous devons manger ce soir. Nous ne voulons pas retirer à nouveau de l'argent uruguayen car nous changeons de pays et de devise le lendemain. Il nous reste 750 pesos ce qui devrait suffire pour manger à deux. Nous verrons s'il nous reste de l'argent pour monter sur le phare demain matin. Après avoir constaté que les restaurants que nous avions repérés dans l'après-midi sont fermés, notre choix est limité. Nous finissons donc sur une des places de la veille ville à l'un des rares endroits ouvert à 20 heures (en fait nous avons voulu manger trop tôt, la ville s'anime bien plus tard). Nous choisissons chacun une viande accompagnée de pomme de terre et un thé glacé maison. Avec les couverts (oui, ce restaurant facture 49 pesos les couverts, apparemment cela arrive assez régulièrement ici) nous devrons réussir à n'avoir plus que vingt pesos sur les bras. Mais c'était apparemment un bon jour puisque nous ne payerons ni les couverts et une seule boisson...Mais du coup il nous reste plus de 150 pesos! Nous les dépenserons dans une boulangerie ce qui nous permettra de gouter des bizcochos, pâtisseries à base de pâte feuilletée et avec de nombreuses variantes: nature, fourré (au dulce de lecche, pas mal)...

Jeudi 1 décembre. Pour monter dans le phare c'est foutu. Car si aucun horaire est renseigné à l'entrée on apprendra plus tard qu'il n'ouvre qu'en fin de matinée...ou début d'après-midi.
Nous refaisons un petit tour de la ville puis allons récupérer nos sacs à l'auberge pour prendre le ferry. L'embarquement se passe comme dans un aéroport. On laisse son bagage soute au comptoir d'enregistrement et on passe la sécurité avec portique et scan du sac cabine. Avant de quitter l'Uruguay nous aurons droit à deux coups de tampons sur nos passeports: la sortie de l'Uruguay et l'entrée en Argentine. Et c'est parti pour 1 heure de bateau. On se retrouve bientôt pour une visite de Buenos Aires.



Quelques repères:

  • Bus Montevideo - Colonia: 337 pesos  + 13 pesos de taxe de gare routière.
  • Ferry Colonia - Buenos Aires: 434 pesos avec Seacat Colonia.
Les prix sont par personne et de novembre 2016. Devise: Pesos Uruguayen.

Infos pratiques pour les bateaux Colonia - Buenos Aires:

  • 3 compagnies: Buquebus, Seacat Colonia et Colonia Express. Buquebus est le leader du marché, le terminal à Buenos Aires s'appelle terminal Buquebus! 
  • Seuls les bateaux Colonia Express n'arrivent pas au terminal Buquebus mais à un autre terminal, près de la Boca, plus excentré.
  • Seacat Colonia utilise les bateaux Buquebus en basse saison (mêmes horaires disponibles), mais les prix affichés sont moins chers chez Seacat.
  • Les prix affichés sur internet sont sensiblement plus élevé qu'au guichet. Dans notre cas, le billet était affiché à 750 pesos sur internet, payé 434 pesos au guichet!





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