[Chili] - San Pedro de Atacama


Après 17 heures de bus nous arrivons un peu avant 9h à San Pedro de Atacama. A cette heure là le village est encore bien calme. Nous nous mettons en marche pour rejoindre notre premier hébergement du séjour, situé un peu à l'écart. Après presque 1 heure de marche nous sommes arrivés. On pose nos gros sacs et quelqu'un vient nous voir pour savoir si nous avons réserver. C'est le cas, nous avons même payé la première nuit par Paypal pour confirmer la réservation comme demandé. On nous répond alors que non nous n'avons pas payé et que le check-in est à 14 heures. Quel accueil! Après lui avoir montré notre confirmation de paiement il daignera aller vérifier sur Paypal et constatera que c'est effectivement le cas. Il ne deviendra pas sympathique pour autant et nous demandera de payer tout de suite le reste par Paypal ou en cash avec des dollars. Puis nous fera poireauter jusqu'à 14 heures pour nous indiquer notre tente (en effet on va dormir en tente quelques jours) qui était prête depuis longtemps. Les relations resteront tendues jusqu'à notre départ.

Au début de la vallée de mars
Le lendemain matin direction la vallée de la mort (également appelée vallée de mars, vale de marte). Notre camping est loin du centre-ville ce qui est pénible pour aller manger ou faire les courses. Mais l'avantage c'est que l'entrée de la vallée est proche. En arrivant surprise nous tombons sur une petite cabane où on nous demande un droit d'entrée. Nous savions que la vallée de la lune était payante mais nous avons toujours lu que la vallée de la mort était gratuite. Notre première mauvaise impression de San Pedro de Atacama se confirme. Ici le touriste est vu comme un pigeon à plumer, opération facilité par le relatif isolement du coin. Pour faire baisser la facture on présente une vieille carte Navigo en disant qu'on est étudiant. Et ça marche!

Notre compagnon du jour
On s'enfonce donc entre les roches rougeâtres, accompagnés du chien du camping qui nous suit depuis notre départ. Le soleil commence à taper fort, on s'arrête régulièrement dés qu'un peu d'ombre et disponible. Florine donne à boire au chien.

Paysage minéral
La grande dune
Au détour d'un virage on voit une belle dune de sable. Le paysage devient vraiment joli. Des gens font du sandboard sur cette masse de sable. Ça n'a pas l'air de glisser beaucoup. De notre côté on continue le chemin qui commence à monter. D'en haut on peut voir le relief sculpté par l'érosion de la vallée, la dune et au loin les sommets enneigés.

La vallée vue d'en haut
Sur le chemin du retour on commence à croiser un peu plus de monde qui arrive, dont beaucoup en vélo. Le soleil tape vraiment fort et on est bien content de rentrer boire de l'eau fraiche. Mais guère le temps de se poser, c'est reparti pour 40 minutes de marche pour atteindre le centre bourg et manger. On réussi à trouver un restaurant aux tarifs raisonnables pour le coin. C'est encore un restaurant végétarien! Décidément, depuis le début de notre voyage c'est souvent le meilleur rapport qualité/prix. On fera ensuite quelques courses pour cuisiner notre diner et on commence à prospecter les agences pour l'excursion vers Uyuni. Le plus gros soucis c'est de faire un choix, il y en a un nombre incalculable. Ajoutez les boutiques de souvenir et le petit coin près de l'église avec le poste de police mode farwest et il n'en faut pas plus pour qu'on se dise que c'est un village Disneyland.

L'église de San Pedro de Atacama
On profitera de nos soirées loin de la ville pour observer les étoiles, seuls et sans bruit. Ça fait du bien.

Vendredi 16 février, on avait prévu de faire la vallée de la lune avec des vélos. Mais comme on voulait partir tôt notre plan était de récupérer les vélos la veille au soir. Aucun des loueurs ne voulait nous les laisser le soir. En insistant quelques uns acceptaient de nous les passer au plus tôt à 20h. Vu qu'on est loin ça impliquait soit de poireauter au village un bon moment soit redescendre plus tard. Le trajet commence à nous saouler et les loueurs qui préfèrent garder des vélos immobiles plutôt que nous les louer à partir de 18h nous exaspèrent. On est vraiment fâcher avec ce bled. Du coup la journée sera calme, on continuera nos prospections pour les excursions. En fin d'après-midi on veut aller au Pukara de Quitor, des ruines (reconstruites donc bof) mais surtout un point de vue qui me semble pas mal. Ce n'est pas loin du camping du coup on demande à notre pote quel est le meilleur chemin pour y aller. Ce c** nous envoie sur un chemin en cul de sac. Vivement qu'on se tire d'ici! On montera donc sur une autre bute, gratuite celle-là. On remarque bien d'en haut comment ils ont mis des grillages pour bloquer l’accès au site qui devait sans doute lui aussi être gratuit il y a peu. Au final on a bien fait de ne pas payer, le ciel est nuageux et le coucher de soleil est tout pourri.

Du grillage au milieu de nulle part
Samedi matin enfin on quitte le camping. En soit ce n'était pas si mal si ce n'est l'emplacement un peu éloigné de tout. Mais c'est surtout l'accueil de Daniel (on ne peut pas énumérer toutes les crasses qu'il a enchainé) qui nous aura tout gâcher. Apparemment il était seulement là pour remplacer sa tante qui serait très gentille. En tout cas la gentillesse ce n'est pas de famille.

Mais changement de standing pour une nuit. En effet nous allons profiter de notre plus bel hôtel depuis notre début de voyage: le NOI Casa Atacama. Autant dire que l'accueil est différent de celui du camping! En arrivant dans notre chambre on enfile les chaussons moelleux, ça fait du bien après 3 mois sans, et on s'extasie devant les produits de bien être à disposition dans la salle de bain.

NOI Casa Atacama
Comme on bénéficie de la pension complète on vous l'avoue, on n'a pas quitté l'hôtel pendant 24 heures.

On s'est fait plaisir au restaurant La Romeria
On profitera de la piscine en sirotant le cocktail de bienvenue de l'hôtel, un bon Pisco Sour.

Après-midi détente au bord de la piscine
Cette parenthèse enchantée dans un village que l'on n’apprécie pas trop fut un vrai bonheur. Retour à la réalité on quitte notre enclave de luxe pour nos dernières nuits au Chili. Mais contrairement au camping l'accueil sera sympathique et nous sommes proche du centre. Nous réservons notre tour pour Uyuni et on s'est également décidé pour une excursion le lendemain aux alentours de San Pedro. Pour choisir l'agence on s'est aidé des carnets d'avis disponibles à l'office du tourisme. Bon il faut clairement les demander car la personne qui nous a reçu était d'une efficacité nulle. Notre choix s'arrête sur l'agence Lithium qui a vraiment de très bon avis. Ce n'est pas la moins cher, loin de là, mais on préfère jouer la sécurité pour nos 3 jours dans le Sud Lipez et le salar d'Uyuni. En effet certains commentaires sur des chauffeurs indépendants qui louent leurs services à différentes agences font peur (ivresse...). Pour essayer de réduire la note on prend l'excursion d'une journée au même endroit. On finira la journée en regardant un peu les souvenirs proposés.

L'allée des souvenirs
 Lundi 20 février, notre dernier jour complet au Chili. Nous nous levons assez tôt pour partir en tour organisé jusqu'au site des Piedras Rojas. un minibus passe nous prendre vers 7h30. D'autres touristes ont déjà été récupéré à leur hôtel. Au total nous serons 18 pour cette sortie ainsi qu'un guide et le chauffeur du bus. Je suis un peu surpris car lorsque le guide se présente il cite une autre agence que Lithium. Lors de notre réservation on nous avait pourtant assuré que Lithium avait ses propres guides bilingues et d'expérience. Heureusement le guide parle un anglais parfait et semble parfaitement maitrisé son sujet.

Notre premier arrêt est le village de Toconao. on s'arrête sur la place, on nous explique l'histoire de l'église, du campanario et la spécificité des maisons par rapport à San Pedro, ici construites en pierres volcanique et pas en adobe. Après cette introduction intéressante on nous laisse quelques minutes pour faire le tour de la place et faire quelques photos.

Campanario de Toconao
Ensuite on se dirige vers le salar d'Atacama où nous prendrons le petit-déjeuner. On nous a en effet vendu un déjeuner face à une lagune contrairement aux autres agences qui font ça dans un restaurant. Pour l'instant le programme semble être identique à celui qu'on nous a vendu malgré le changement d'agence. Une fois arrivé nous avons 30 minutes pour nous promener. Du coup guère le temps d'observer les flamands roses, le sentier traversant le salar est assez long. Les arrêts sont donc limités. Et comme toutes les agences ont le même timing impossible d'attendre un peu et de se retrouver seul comme on aime le faire. On commence à se dire que les tours organisés on évitait ça et qu'on faisait bien.

Un chemin est tracé dans le salar
Quelques flamands dans les lagunes du Salar
On retourne vers le minibus à l'heure indiquée pour le petit-déjeuner. Tout le groupe semble être revenu il y a un moment car il ne reste plus grand chose à manger. A se demander s'ils ont vraiment visité le site! Et au lieu d'une vue sur le paysage comme vendu on est sur le parking entre les minibus.

On reprend la route pour un nouvel arrêt dans le village de Socaire pour voir l'église. Là encore pas questions d'explorer le village le temps est compté. On ne dit rien car on préfère passer plus de temps sur les sites naturels que dans un village, surtout qu'il ne semble pas extraordinaire.

Après ce cours arrêt nous nous dirigeons vers le site des Piedras Rojas. Nous prenons de l'altitude. On aperçoit des vigognes et retrouvons les touffes d'herbe jaune de l'altiplano. Le paysage est très beau malgré le temps qui se couvre sérieusement. Tout d'un coup notre chauffeur pile et entame une marche arrière. Il a repéré un suri (également appelé nandou de Darwin) apparemment très rare à observer. Il est assez loin et on aurait été incapable de le différencier des nandous vu en Patagonie. Les explications sur le mode de vie et particulièrement au moment de la ponte des œufs nous réconcilie un peu avec le fait d'avoir un guide.

Le temps est couvert en arrivant aux Piedras Rojas
Quand on arrive aux Piedras Rojas il fait quelques gouttes. Même si le soleil ne fait pas ressortir le couleur de l'eau on ne peut s'empêcher de trouver le site beau. Mais on rencontre un peu le même problème qu'à Humahuaca. A force de voir des photos avec un temps magnifiques et/ou retouchées on est un peu déçu lorsque on se trouve devant le site avec un temps grisâtre.

Heureusement quelques éclaircies font exploser les contrastes du site entre ces pierres rouges lissées par l'érosion, ce bleu pale de la lagune et les montagnes nues. Mais comme le temps sur place est bien sur limité difficile de profiter du paysage et d'attendre le moment parfait pour une photo (éclaircie et que le gars qui se prend en selfie pensant que sa ganache va améliorer la photo se pousse).

Piedras Rojas
On râle beaucoup car on n'a pas le temps de profiter des paysages à notre goût mais soyons honnêtes, c'est très beau. Dernier arrêt 2 lagunes où on doit y déjeuner. Il est bientôt 15 heures et après notre petit-déjeuner tronqué on commence à avoir pas mal faim. On nous avait vendu un repas dans un restaurant tipico (toutes les agences disent ça quand on demande des informations sur l'excursion) mais à priori on mangera devant une lagune. Pourquoi pas, ça peut-être joli. L'accès à ces 2 sites est payant comme pour le salar d'Atacama, du coup on ressort nos cartes Navigo pour payer le tarif étudiant.

Après Piedras Rojas le site est presque décevant (mode blasé). Les 2 lagunes, Miscanti et Meñique, ressemblent à de jolis lac de montagnes. On nous laisse une demi-heure pour observer le site le temps que le repas soit prêt. C'est confirmé on manger ici, on espère qu'il y aura assez contrairement au petit-déjeuner. Au bout de quelques minutes un gars se dirige déjà vers la zone de déjeuner. On l'avait repéré ce matin quand il piochait allégrement dans la nourriture. Un orage semble s'approcher, on espère manger avant la pluie.

Lagune Miscanti
Pour le repas nous avons droit à 2 petites tortillas par personne. Au deuxième tour il sera d'ailleurs difficile de la garnir car il ne reste presque plus rien. Ce n'est pas le verre de vin qui nous consolera. On a vraiment faim. Dire qu'on espérait un bon almuerzo.
De retour au village on file à l'agence pour se plaindre. Pour nous le programme n'a pas été respecté et on a été sous-traité à une autre agence. On veut surtout se rassurer pour notre tour à Uyuni. Si on a payé plus cher qu'ailleurs ce n'est pas pour se retrouver avec un guide non certifié par Lithium. Voyons notre énervement et tenant à sa réputation nous sommes dédommagé d'une partie du prix de l'excursion d'aujourd'hui. Apparemment le guide de l'agence à eu un problème c'est pour ça que nous avons été envoyé ailleurs. Si la prestation au niveau des repas avait été bonne cela n'aurait pas posé de problème, ce n'était pas le cas.

Il va sans dire que San Pedro de Atacama nous laisse un goût amer. Je pense qu'on réfléchira à deux fois avant de nouveau prendre un tour organisé. Le relatif éloignement du village permet aux opérateurs de tourisme de faire un peu n'importe quoi, notamment au niveau des prix. Si nous avons trouvé les chiliens très sympathiques tout au long de notre séjour nous terminons sur une mauvaise note. Persuadé d'être assis sur la poules aux œufs d'or avec un marché captif peu d'effort est fait niveau qualité d'accueil (en général, nous avons trouvé des commerçants sympathiques tout de même!). Si c'était à refaire? On louerait une voiture, tant pis pour le surcoût.

Quelques repères:

Séjour du 15 au 21 février 2017.
  • Entrée à la vallée de la mort: 2000/3000 pesos (étudiant/normal).
  • Entrée au salar d'Atacama: 2500 pesos (pas de tarif étudiant).
  • Entrée aux lagunes altiplanicas: 2500/3000 pesos (étudiant/normal).
  • Empenadas: 1200 pesos dans une boulangerie.
  • Almuerzo entrée/plat: 4000 pesos dans un restaurant végétarien / 2800 pesos le plat seul.
  • Almuerzo: les prix tournent en principe autour de 5000/6000 pesos.
  • Frais de retrait aux distributeurs: 4600 pesos. Frais fixe donc autant retirer le maximum soit 200 000 pesos. On avait évité ces frais grâce à ma carte bancaire Hello Bank (pas de frais en retirant dans un distributeur Scottia Bank).
  • Excursion Piedras Rojas: Entre 35000 et 50000 pesos selon les agences consultés (hors frais d'entrée sur les sites). En combinant avec le tour pour Uyuni on est passé de 50000 à 35000 pesos. On avait également une proposition à 33000 dans une autre agence moins cotée. On se fera rembourser de 6000 pesos sur les 35000 suite à notre coup de gueule.
Les prix sont de février 2017 et par personne. Devise: Pesos Chilien. Pendant notre séjour à San Pedro 1€=683 pesos.

Hébergement:

  • Altos de Quitor: Trop loin du centre. L'accueil et l'ambiance horrible à cause du gérant provisoire nous empêche de le conseiller. Sinon c'est très propre, les sanitaires communs sont nickels. Tente. 33€ par nuit (avec petit-déjeuner, correct mais limité en quantité).
  • NOI Casa Atacama: On est clairement dans une gamme que nous n'avons pas l'habitude de fréquenter. Si vous avez les moyens c'est sans aucun doute un très bon choix. Le restaurant est excellent, le petit-déjeuner au top. Possibilité d'organiser les excursions avec leur conseillère directement. Un peu cher si vous êtes 2 (mais tour privé garanti). A partir de 5 personnes on n'est plus si éloigné des tarifs pratiqués ailleurs. Également un SPA et un service de massage. La nuit et les repas nous ont été offert.
  • Casa Toconao: Bien situé, proche de la rue principale mais au calme. Chambre petite mais salle de bain commune et cuisine agréable et propre. Peu de chambres donc calme. Literie moyenne. Chambre double avec salle de bain commune. 25000 pesos la nuit sans petit déjeuner.

Infos pratiques:

  • Pour manger le midi le restaurant végétarien Estrella Negra nous as donné entière satisfaction. Un des moins cher et une carte qui change tous les jours.
  • Contrairement au reste du Chili la carte bancaire est bien peu accepté. Notamment pour payer les (chères) excursions. Si vous voulez éviter les frais de distributeurs grâce à votre carte BNP ou Hello Bank pensez à retirer dans une Scottia Bank avant d'arriver ici.
  • Il faut changer des pesos chilien en bolivianos avant de partir pour l'excursion vers le salar d'Uyuni. On en a changé une partie directement avec une française arrivant de Bolivie. Cela permet d'éviter les taux peu avantageux de San Pedro de Atacama.




Flo Web Developer

2 commentaires:

  1. Il y a tout de même de très beaux paysages .Dommage pour vous qu'ils profitent trop des touristes .Florian tu nous as bien fait rire avec tes commentaires, j'espère que cela ta fait du bien .
    Les Gabiniens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'article à été un bon exutoire après cette semaine à San Pedro.

      Supprimer