Nos impressions:
Nous avons bien aimé le Chili. Les gens nous ont paru plus sympathiques et avenants qu'en Argentine. Le rythme de vie nous convenait plus qu'en Argentine sans la grosse coupure de l'après-midi. De plus nous avons bénéficié d'un climat très agréable (à part à la toute fin). Par contre le dépaysement par rapport à l'Europe est moins grand qu'en Argentine.Quelques chiffres:
Le Chili c'est:- 30 jours sur place (du 22 janvier au 21 février).
- 2 nuits dans un bus.
- 10 logements différents ce qui en enlevant les nuits en bus nous fait une moyenne de 2,8 jours par hébergement.
- 4300 kilomètres du nord au sud. Et 440 km de large au maximum (180 km en moyenne). Un pays tout en longueur!
Indice Budget: 5/10
(De 0: le compte se vide à vitesse grand V à 10: on ne dépense rien du tout)- 992,76 € par personne. Tout est inclus: commission bancaire, frais de change, frais de distributeur... Ce qui nous fait 33,1 € par jour et par personne.
Évolution du taux de change pendant notre séjour |
Indice gastronomie: 6,5/10
(De 0: on ne mange rien c'est immonde à 10: c'est l'orgie, tout est bon, on passerait sa vie à manger)Après l'Argentine et son manque flagrant de légumes nous avons bien apprécié manger au Chili. Pas forcément de spécialité à retenir mais nous avons trouvé beaucoup plus facile de se nourrir de façon équilibré que chez le voisin argentin. Les formules d'almuerzo proposées le midi sont particulièrement intéressantes. Un point où nous préférions l'Argentine: les empanadas, en général meilleur de l'autre côté des Andes.
Une chose nous a quand même gêné tout au long du séjour. La tendance à mettre du faux sucre partout ce qui donne un goût que nous n'apprécions pas. Pas facile notamment de trouver un jus de fruit pour le petit déjeuner sans ajout d'édulcorant. Est-ce du au fait que le Chili a adopté un étiquetage signalant les produits avec une forte teneur en sucre, sel, matière grasse ou calorie? Si c'est le cas nous ne sommes pas certain de vouloir voir apparaître ce système en France.
Indice sécurité: 8/10
(De 0: c'est un coupe gorge partout à 10: on laisse ses affaires sans surveillance)Rien à signaler, pas d'insécurité ressenti ni vécu.
Indice baroudeur: 2/10
(De 0: aucune difficulté pour voyager à 10: c'est la galère, communication impossible...)Pays bien organisé, aucune difficulté pour y voyager en indépendant. Seul le débit rapide des chiliens pourra un peu freiner la compréhension au départ. Autre point agréable, et contrairement à l'Argentine, l'usage de la carte bancaire est bien répandu (sauf à San Pedro de Atacama).
Indice tourista: 9/10
(De 0: les vacances c'est sur les toilettes à 10: le transit est fantastique)L'eau du robinet est potable (sauf à San Pedro de Atacama), les conditions sanitaires semblent correctes. Aucun problème à signaler.
Indice "Éclatage de la Rétine": 6/10
(De 0: c'est ultra moche à 10: on n'a pas de mots tellement c'est beau)Nous n'avons pas fait la partie Patagonie ce qui nous a privé sans aucun de doute de très beaux paysages. Ce qui fait que nous avons moins été subjugué que par la nature rencontrée qu'en Argentine. La fait de ne pas avoir fait de vraie randonnée nous a également sans doute privé de quelques beaux endroits. Si on ajoute à cela notre expérience mitigée à San Pedro voilà qui explique une note qui ne reflète pas le potentiel du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire