Nos impressions:
Florine a eu un choc en découvrant un pays nettement moins développé que ceux que nous avions visité avant. Les conditions sanitaires notamment l'ont un peu perturbé tout le voyage avec toujours la crainte d'être malade. De mon coté j'ai tout de suite apprécier le côté plus dépaysant que l'Argentine et le Chili.Par contre nous avons tous les deux apprécier la gentillesse des Boliviens. Nous avions souvent lu des commentaires les décrivant comme froids et peu sympathiques. Il n'en est rien, il s'agit plutôt d'un caractère réservé que nous aimons. Enfin il est agréable de constater que les prix annoncés aux touristes sont les mêmes que ceux donnés aux locaux (vérifié à plusieurs reprises).
Quelques chiffres:
La Bolivie c'est:- 40 jours complet sur place (du 21 février au 2 avril).
- 0 nuits dans un bus! Mais 1 avion entre Sucre et Cochabamba.
- 11 logements différents ce qui nous fait une moyenne de 3,6 jours par hébergement.
- 90 mètres d'altitude pour le point le plus bas. 6542 mètres pour le sommet le plus haut. Nous ne sommes pas descendu en dessous de 2700 mètres pendant notre séjour.
Indice Budget: 8/10
(De 0: le compte se vide à vitesse grand V à 10: on ne dépense rien du tout)- 1025,63 € par personne. Tout est inclus: commission bancaire, frais de change, frais de distributeur... Ce qui nous fait 25,6 € par jour et par personne.
Évolution du taux de change pendant notre séjour |
Indice gastronomie: 4/10
(De 0: on ne mange rien c'est immonde à 10: c'est l'orgie, tout est bon, on passerait sa vie à manger)Nous avons bien aimé la nourriture dans la rue notamment les brochettes de cœur. Si vous n'aimez pas les abats il faudra éviter plusieurs plats bon marché mais il y aura toujours quelque chose d'autre pour vous contenter. Le plus gros soucis vient en fait de l'accompagnement des plats, en très grande majorité du riz et des pomme de terre. Au bout d'un moment ça devient lassant.
Besoin de réconfort? Nous avons trouvé les pizzas très chère par rapport au reste.
Indice sécurité: 8/10
(De 0: c'est un coupe gorge partout à 10: on laisse ses affaires sans surveillance)Rien à signaler, pas d'insécurité ressentie ni vécue. Le seul point limite concerne la sécurité routière. En tant que piéton partez du principe que vous n'avez jamais la priorité. En bus certains dépassements sont parfois vraiment optimistes.
Indice baroudeur: 4,5/10
(De 0: aucune difficulté pour voyager à 10: c'est la galère, communication impossible...)Pas de difficulté particulière mais les infrastructures sont tout de même nettement moins développées qu'en Argentine et au Chili. Les bus sont souvent assez rustiques par exemple. Par contre on avait souvent lu que pas mal de gens avait du mal à avoir l'eau chaude mais nous n'avons eu aucun soucis de ce côté là. Enfin la vitesse de connexion à internet est souvent assez mauvaise.
Indice tourista: 4/10
(De 0: les vacances c'est sur les toilettes à 10: le transit est fantastique)C'était la grande crainte de Florine. Si pas de vrai tourista elle était tout de même incommodée régulièrement. Mais finalement c'est moi qui ait eu droit à une bonne intoxication alimentaire. Nous avons fait attention à ne pas consommer l'eau du robinet et avons aussi souvent laissé de côté les crudités dans nos plats.
Nous avons très souvent manger dans la rue et dans les marchés sans aucun soucis pour moi.
Indice "Éclatage de la Rétine": 7/10
(De 0: c'est ultra moche à 10: on n'a pas de mots tellement c'est beau)Entre le salar d'Uyuni et les hauts sommets andins nous avons eu de quoi apprécier le pays malgré le temps très maussade. Et encore nous n'avons pas vu la partie amazonienne. Bref la Bolivie ne devrait pas vous décevoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire