[Perou] - Cusco

Cusco (ou Cuzco), capitale touristique du Pérou et on comprend pourquoi. Il y a en effet beaucoup de sites à visiter dans et autour de la ville et cela entraine un très grand flux de visiteurs. Qui dit beaucoup de touristes dit aussi pratiques énervantes avec notamment beaucoup de rabatteurs. Nous sommes restés plus d'une semaine entrecoupée d'une escapade au Machu Picchu (qui fera l'objet d'un article séparé).

Pour profiter des sites les plus connus il n'y a pas de billet pour chaque site mais ce qu'ils appellent le boleto turistico. Il en existe de 2 types: partiel ou complet. Les partiels donnent accès à 4 sites mais leur validité est limitée à 48 heures. Nous avons opté pour le billet complet qui est valable 10 jours et ouvre le droit de visiter 14 sites. Nous les avons tous fait en plus de quelques autres rencontrées au gré de nos pérégrinations. Voici ce que nous avons vu.

Cusco

Sur la place des armes
Nous avons commencé à loger dans le district de Wanchaq, quartier non touristique et assez aisé. Nous nous sommes ensuite rapproché du centre historique ce qui nous permet de découvrir la plaza de armas. Elle est impressionnante et sans aucun doute l'une des plus belles que nous ayons vu depuis le début du voyage. Nous passons également rapidement dans le quartier San Blas avec sa sympathique ambiance bohème.

Dans le billet touristique il y a 4 sites à visiter dans Cusco:
  • Museo municipal de arte contemporaneo: Sans intérêt. Seulement si vous avez besoin d'utiliser les toilettes.
  • Museo historico regional: Assez intéressant, surtout le rez-de-chaussée. En plus la bâtisse l'abritant est assez jolie (casa Garcilaso).
  • Museo de sitio del Qorikancha: Un peu vieillot mais quelques pièces intéressantes notamment des "momies".
Les photos sont interdites dans ces musées.

Près de la gare routière vous pouvez également monté dans la tour qui supporte la statue de l'inca Pachacuteq. Cela permet de prendre un peu de hauteur pour voir la ville d'en haut.

Monumento Pachacuteq
Mais le mieux restent encore de se promener dans les rues et observer notamment les soubassements des bâtiments qui seraient de période inca.

Voici maintenant les sites dispersés autour de la ville et dans la vallée sacré que nous avons visité (par ordre de visite). Pour les informations historiques je ne rentrerai pas dans les détails de chaque site. L'histoire est trop complexe pour être résumée et les hypothèses trop nombreuses pour vous les donner. Si vous préparez votre voyage les infos pratiques sont à la fin.

Après San Pedro de Atacama on s'était promis de ne plus prendre de tour organisé. Et voici que le propriétaire de l'hôtel qui nous héberge nous propose de choisir un tour avec un prix très réduit. On repère un parcours qui passe par des sites que nous n'avions pas forcément prévu de voir: Andahuaylillas, Pikillacta et Tipon. On se laisse donc tenter. On ne rentrera pas dans le détail mais ça confirme notre avis: on déteste les tours organisés. Surtout que celui-là était dans le cliché du traine touriste: guide avec drapeau, visite express des sites, arrêt dans des boutiques partenaires... La totale!

Andahuaylillas (non inclus dans le boleto turistico)

Ce petit village est connue pour son église décrite parfois comme la chapelle sixtine d'Amérique à cause de ces peintures intérieures. La place sur laquelle elle se situe est également sympathique est étonamment grande ramené à la taille du village.

Iglesia de San Pedro Apóstol de Andahuaylillas
L'entrée étant payante (15 soles pour les étrangers) et les photos interdites nous nous contenterons de  l'extérieur et de l'intérieur depuis l'entrée. Vu que le guide ressort à peine 5 minutes plus tard on est bien content de ne pas avoir payé pour si peu de temps.

Pikillacta

Contrairement aux autres sites inclus dans le billet touristique il ne s'agit pas d'un site utilisé par les Incas mais d'une cité qui était habitée par les Huaris, une culture antérieure aux Incas.

Très grand, le site est impressionnant. De plus il n'a pas été sur-restauré comme c'est souvent le cas en Amérique du Sud. Les murs bien qu'à moitié effondrés sont encore très haut. Malheureusement avec les 30 minutes qui nous étaient accordées nous n'avons pas pu l'explorer comme nous le souhaitons.

Tipón

La fonction du site n'est pas connu. En plus de ces belles terrasses Tipón est à priori surtout remarquable pour son réseau d'irrigation des terrasses.

Le site n'est pas très grand mais assez joli avec des terrasses très visuelles. On voit également un chemin inca dans la partie supérieure.
En redescendant au village (environ 4 km, à savoir si vous venez en transport public) vous trouverez une très grande concentration de cuyeria, des restaurants proposant du cuy, le cochon d'inde. On n'a pas gouté mais c'est apparemment moins cher qu'ailleurs pour manger ce plat.

On reprend notre liberté pour la suites des événements!

Saqsayhuaman

Très proche du centre-ville de Cusco il est facile d'y accéder à pied.Ce serait une ancienne forteresse. C'est en tout cas un de nos sites préféré. Les remparts, sur trois niveaux, sont composés d'énormes pierres. On ne peut s'empêcher de se demander comment elles ont pu être acheminé par des hommes. La plus grosse pèserait près de 350 tonnes!

Les 3 niveaux de remparts
En plus de ces remparts il y a beaucoup d'autres choses dignes d'intérêts sur le site. Belle vue sur la ville, gros blocs de pierre taillé de façon énigmatique...

Réelle utilité ou prélèvement pour un autre endroit?
Et pour un peu de détente on peut même y faire du toboggan!

Toboggans naturels. Et ça glisse vraiment!

Tambomachay

Petit site mais néanmoins intéressant et très joli. La zone d'intérêt est composé de fontaines et de sortes de "niches" ayant la forme caractéristique des fenêtres Inca. Postes de garde? Vestiaires? Mystère...

Puka Pukara

Sans doute un des site qui nous a le moins fasciné. Peut-être parce que l'aspect est proche d'une forteresse médiévale et donc plus proche que ce que nous connaissons.

Néanmoins on y trouve tout de même quelques exemples de ces pierres taillées qui nous fascinent depuis le début, en particulier les arrondis dans les angles.

Temple de la lune (Amaru Markawasi) (gratuit)

Très sympathique endroit. On y est arrivé par le haut en descendant de Puca Pucara en direction de Cusco. On remarque d'abord des marches taillées dans une colline de pierre. Au sommet de celle-ci on aperçoit des ruines en contrebas.

Roches sculptées
Temple de la lune
On  remarque également quelque chose de nouveau. Jusqu'à présent les roches taillées étaient creusées et laissées lisses, faisant souvent pensé à un banc. Ici on voit également des protubérances. On reverra ces formes là sur d'autres sites.

Qochapata (gratuit)

On y est tombé dessus un peu au hasard, c'est en face de Q'enqo. On retrouve un système de terrasses et des ruines de ce qui devait être de petits bâtiments. Au bas du site une section du chemin de l'Inca est visible.

Qochapata

Q'enqo

Le site est bâti autour d'une grosse roche. On y retrouve des éléments que l'on a vu à plusieurs autres endroits mais il y a quelques particularités. Notamment les pierres sculptées situées dans le passage étroit sous la roche. Banc, lit, table? Difficile de donner une signification mais on pourrait y voir une habitation.

Appartement Inca?

Q'enqo Chico (gratuit)

Juste à côté du site principal de Q'enqo il est là encore basé sur une grosse formation rocheuses. Au sommet les pierres ont été taillé mais avec des formes plus douces que ce que nous avons vu jusqu'à présent.

Formes douces sur le site de Q'enqo Chico

Ollantaytambo

Un des lieus majeur de la vallée sacré des Incas. En arrivant ce qui nous frappe c'est le village touristique qui ne semble vivre qu'à travers les ruines de la forteresse. Cela nous rappelle quelques villages français bâtis autour d'un château et qui l'été venu ne sont que successions de visiteurs. Mais en soit c'est assez mignon.

Bâti à flanc de montagne sur des pentes très raides on domine le village. En face on aperçoit d'autres ruines. On s'était déjà fait la remarque plusieurs fois mais ici c'est assez frappant: plusieurs techniques de construction cohabitent. Des grosses pierres taillées précisément et assemblées de façon toute aussi folle ou bien des bâtiments qui ressemblent plus à des bergeries de montagne abandonnées. Est-ce vraiment le même peuple qui a construit tout le site?

Précision vs. Bergerie...

En bas on aperçoit également quelques roches qui nous rappellent Tiwanaku!

Temple du soleil

Salineras de Maras (non inclus dans le boleto turistico)

On change un peu des ruines et nous visitons les salines. Elles dateraient de l'époque pré-inca. Situées à flanc de montagnes elles offrent un beau paysage. Cependant nous nous attendions à plus de blanc! Sans doute à cause de la saison des pluies tardives cette année la couleur dominante est le marron.

Les bassins des Salineras de Maras
Le sel provient d'une source jaillissant de la montagne. Particularité de cette eau: elle est très salée. On a gouté! L'évaporation de l'eau fera le reste.

Les salines à flanc de montagne

Pisac

Encore une fois les ruines se situent sur une montagne aux flancs abrupts. Le classique est de monter en taxi au sommet du site et de redescendre vers le village à pied. J'avais lu qu'il y avait un collectivo pour monter mais impossible de le trouver. On demande à des gens mais soit on nous renvoie directement vers un taxi soit les informations ne sont pas assez précises. Les taxis nous saoulent à essayer de nous rabattre on décide donc de monter à pied. C'est à ce moment là qu'un chauffeur propose subitement un prix beaucoup plus intéressant si nous attendons deux autres personnes et que nous nous groupons. Ben ouais, mais au lieu d'essayer de nous arnaquer il fallait y penser plus tôt. Tant pis pour nos jambes mais hors de question de donner 1 centimes à ces gens là.

Belle architecture. Les murs sont inclinés de quelques degrés.
Il s'avérera que la montée à pied n'était pas une mauvaise idée. Nous ne croisons personne pendant 2 heures. De plus il y a des chemins barrés ce qui fait que si nous étions seulement redescendus nous aurions surement manqué pas mal de ruines. Bon ces chemins barrés nous ont quand même bien embêté! Alors que nous montions depuis facilement 1h30 nous voilà face à une balise rouge. Dilemme... Honnêtement redescendre tout ce qu'on vient de faire pour reprendre un autre chemin ne nous enchante pas. Je regarde sur le GPS et il semble que nous soyons bientôt arrivés... Tant pis, on tente de passer outre l'interdiction (#cestpasbien). C'est sans doute à cause des pluies et on se dit que si le chemin est impraticable on rebroussera chemin. Au final 200 mètres plus loin nous passons la balise signalisant l'interdiction dans l'autre sens. Et le chemin était en très bon état...

Les terrasses de Pisac
Une petite anecdote encore suite à ce non respect de règles. Quelques minutes avant une péruvienne avait voulu nous vendre des bracelets. Alors que nous sommes engagés sur le chemin interdit depuis quelques mètres nous la voyons nous regarder. C'est alors qu'elle cours voir si un gardien est présent à contrebas. Apparemment non car la voilà qui téléphone! Vive la délation! Même si nous ne serons pas embêtés.

Moray

Il s'agirait d'un centre de recherche agronomique. Les différents étages permettant d'obtenir des microclimats variés. La visite est rapide, ce n'est pas très grand. C'est surtout le côté visuel qui nous a plu même si on aimerait lire une étude sur les plantes qui étaient cultivées ici.

Chinchero

Dernier site que nous visitons avant de quitter Cusco. On y trouve les restes d'une cité Inca ainsi qu'une jolie église coloniale. L'intérieur (photos interdites) vaut particulièrement le coup d’œil avec son plafond peint.

Église de Chinchero
Si on y voit les classiques terrasses elles ne sont pas ici rectilignes mais ont une forme trapézoïdale. C'est très beau. En plus c'est la fin de journée, il y a peu de monde, c'est calme et très agréables. Seul regret, les murs des terrasses ont été trop restaurés.

Les terrasses de Chinchero

Voilà donc pour nos découvertes autour de Cusco. Nous avons visité les sites principaux mais nous en avons aperçu beaucoup d'autres sur le route. Assurément de quoi s'occuper pour plusieurs semaines. On a également retrouvé Johanna et Nicolas que l'on avait rencontré à Torotoro et revu à l'Isla del Sol. L'occasion de partager quelques repas.

J'étais déjà fasciné par les civilisations pré-colombiennes et tous les mystères les entourant. Visiter ces endroits nous a donné envie d’approfondir le sujet.

Quelques repères:

Séjour du 4 au 15 avril 2017
  • Bus Puno - Cusco: 40 soles avec Turismo Mer. Bus très récent et confortable.
  • Boleto turistico complet: 130 soles. Valable 10 jours et pour 14 lieux.
  • Entrée à l'église d'Andahuaylillas: 15 soles
  • Entrée au salineras de Maras: 10 soles
  • Bus Cusco - Pisac: 3 soles
  • Bus Cusco - Urubamba: 4 soles
  • Collectivo Cusco - Ollantaytambo: 10 soles
  • Collectivo Ollantaytambo - Urubamba: 1,50 soles
  • Collectivo/Taxi croisement Maras - centre-ville de Maras: 1 sol
  • Laverie: entre 2,5 et 4 soles le kilo de linge.
  • Pain au chocolat: 1,60 à 1,80 soles selon la boulangerie.
Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: sol péruvien (PEN). Pendant notre séjour 1 Euro = 3,42 PEN.

Hébergement:

Petit budget:
  • Hostal K-sona: Notre chambre était vraiment moyenne! Rien pour accrocher les serviettes ou des vêtements mais surtout une baie vitrée donnant sur la réception et le rideau n'était pas occultant (#aquarium). Petit déjeuner pas bon (pain sec et café "jus de chaussette"). Emplacement intéressant (calle Palacio), pas loin de la place des armes. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner. 50 soles.
  • Betel House: Près du marché San Pedro et du centre-ville (Avenida Baja). Assez agréable. Serviettes fournies. Chambre double avec salle de bain commune/privée, sans petit déjeuner. 50/70 (négocié à 60) soles.
Budget moyen:
  • Fiesta Inn Cusco: Standing européen pour les chambres. Petit-déjeuner type buffet sucré-salé très correct. Situé dans le quartier Wanchaq, à 30 minutes à pied du centre-ville. Cette chambre nous a été offerte.
Hôtel de charme:
  • Los Apus Hotel & Mirador: Entre le quartier San Blas et la place des Armes. Chambre chaleureuse (et avec chauffage) très agréable. Petit déjeuner de type buffet très bon. Cette chambre nous a été offerte.
Le prix des logements est toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

Transport:
  • Les bus pour Pisac se prennent avenida Tullumayo.
  • Les bus pour Ollantaytambo se trouvent rue Pavitos.
  • Des bus pour Urubamba partent également de la rue Jiron 21 de Mayo. Tous les arrêts sont bien indiqués sur les cartes Opens Street Map.
  • Pour visiter les sites de Tambomachay, Puka Pukara, le temple de la lune et Q'enqo le plus simple et sans doute le plus économique est de prendre un bus pour Pisac et de vous arrêter à Tambomachay. Ensuite vous pouvez descendre jusqu'à Cusco en visitant les autres sites.Vous pouvez également faire Saqsayhuaman de cette façon, c'est juste après Q'enqo.
  • Pour visiter les salines sans passer par un taxi (ils demandent en principe 70 soles pour faire Moray et les salineras) nous nous sommes arrêtés au village de Media Luna entre Urubamba et Ollantaytambo. De là comptez 20 minutes de marche (ça monte un peu) avant d'arriver aux salines.
  • Si vous n'avez pas trop le temps et afin d'optimiser les déplacements voici comment sont regroupés les différents sites:
  1. Route Cusco - Pisac: Saqsayhuaman, Q'enqo, Puka Pukara, Tambomachay et Pisac. Une idée est donc d'aller à Pisac pour au retour de s'arrêter à Tambomachay et descendre ensuite jusqu'à Saqsayhuaman.
  2. Route Cusco - Urubamba - Ollantaytambo: Chinchero, Maras (Salineras + Moray), Urubamba, Ollantaytambo.
Nourriture:
  • Pour manger pas trop mal et pas trop cher tout en restant dans le centre historique nous avons bien aimé le restaurant Las Nutas. Accueil sympathique et menu à 8 soles très correct (entrée + plat + boisson). Calle Choqechaca au croisement avec Atocusaycuchi.
  • On a trouvé du bon pain (digne d'une baguette tradition en France) à la boulangerie Tantaq Wasi (calle Saphi 584 ou en bas de la calle Choqechaka). Ils ont également des pains au chocolat et des croissants. Autre endroit pour trouver des pains au chocolat: Qosqo Maki.

Flo Web Developer

1. Les salines sont elles toujours exploitées? Il y a vraiment beaucoup de sites à visiter dans cette région du Pérou.
    les Gabiniens

1. Oui les salines sont toujours exploitées. Et vers Cusco ils y a plein de choses à voir car c'était la capitale des Incas.