Thaïlande


La Thaïlande n'avait jamais été sur nos plans, aucun de nous deux n’étant attiré par le pays. Mais après prés de 8 mois sur les routes une envie de farniente a commencé à nous titiller. On a donc regarder le climat à différents endroits et les prix des billets d'avions depuis la Japon. Et c'est la Thaïlande qui est ressortie: pas la haute saison touristique mais climat acceptable autour du golf de Thaïlande, présence de plages et budget raisonnable. Notre partie asiatique du tour de monde ayant totalement changé par rapport à notre idée de départ cette arrivée en Thaïlande va également impacter la suite du voyage.

Temple, mer et formations karstiques: un bon résumé de la Thaïlande

Le programme:


Nous sommes arrivés le 21 juillet au soir par avion et sommes repartis le 14 août 2017 par voie terrestre. Voici nos différentes étapes:
  • Koh Samet (ou Ko Samed): Du 22 au 28 juillet 2017.
  • Bangkok: du 28 juillet au 3 août 2017.
  • Prachuap Khiri Khan: du 3 au 8 août 2017.
  • Surat Thani: 1 nuit de transit 8/9 août 2017.
  • Songkhla: du 9 au 14 août 2017. 
Si on place les points sur une carte voila ce que ça donne.

Notre itinéraire thaïlandais


Petit résumé étape par étape:


Pour des raisons d'un retard trop important sur le blog nous ne réaliserons plus d'articles pour chaque étape mais seulement un par pays. L'une des explications à ce changement de rythme arrive dès la première étape thaïlandaise.


  • Koh Samet
On voulait farniente au bord d'une plage. Notre première étape est donc l’île de Koh Samet, facilement accessible depuis Bangkok où nous avons atterri il y a quelques heures. Pour nos 3 premiers jours sur place on s'est fait plaisir en choisissant un hôtel pas trop mal et avec un copieux buffet petit-déjeuner. Il se trouve sur la plage de Vongdeuan (Ao Vongdeuan), pas trop mal pour se baigner et avec plusieurs hôtels et restaurants ce qui permet de ne pas se sentir prisonnier.
Il n'y a pas grand chose à faire ce qui nous permet d'alterner entre baignade et rédaction du blog pour essayer de rattraper notre retard. On décide donc rapidement de prolonger de 3 autres jours notre séjour sur l’île en réservant une chambre dans un hôtel beaucoup moins cher mais toujours sur la même plage. C'est bien sur peu de temps après que notre ordinateur décide de décéder... Il ne nous reste donc plus que la baignade, autant dire qu'on commence rapidement à s'ennuyer.

Dîner sur la plage

On loue un scooter une journée pour parcourir l’île ce qui nous permet de voir d'autres endroits sympa mais on n'est quand même pas subjugué par les lieux sans doute pas aidé par le temps maussade. Car dès que le soleil pointe le bout de ses rayons l'eau prend une couleur turquoise sympathique et rend tout de suite le paysage plus attrayant. Mais ce n'est pas mécontent que l'on retourne sur le continent.

Une plage de Koh Samet

Koh Samet


  • Bangkok: 
Suite à la panne de notre ordinateur on va passer pas mal de temps à essayer de la faire réparer. Il s’avère que le problème est plus sérieux que ce qu'on avait pronostiqué. On doit donc se résoudre à acheter un nouvel ordinateur. Alors qu'on pensait rattraper notre retard sur le blog voila qu'on en a encore plus... On décide donc d’arrêter de faire un article par étape et de faire seulement un résumé par pays. De toute façon la tenue du blog commençait vraiment à nous peser.

On réussit quand même à visiter les grands classiques de la capitale thaïlandaise. On commence par le Wat Saket, également connu comme temple de la montagne d'or. Situé au sommet d'une colline artificielle il permet de profiter d'une jolie vue sur la ville. Une belle visite.

Wat Saket

Wat Saket

On visite également le palais royal, sans doute un des seuls endroit de Thaïlande que je voulais visiter avant de venir. Pour y aller on utilise le bateau bus. C'est bondé mais pas cher et ça permet de voir Bangkok depuis le Chao Praya, le fleuve qui traverse Bangkok.

Balade sur le Chao Praya

Quand on arrive devant l’entrée du palais on voit rapidement que nous ne sommes pas les seuls à avoir prévu la visite! C'est noir de monde. Heureusement nous avons les jambes et épaules recouvertes ce qui évite de devoir trouver de quoi se couvrir, obligatoire pour pénétrer dans l'enceinte.

Un bout du palais royal

A l’intérieur du palais royal

Les lieux sont impressionnants avec une ornementation très riche. Mais la foule est vraiment très dense ce qui gâche un peu la découverte. Pendant notre visite et en sortant on remarque également une file impressionnante de thaïlandais vêtus de noir. Le roi Rama IX est décédé il y a moins d'un an est le deuil s'observe toujours. On est d'ailleurs un peu gêné par se véritable culte qui entoure le roi avec des portraits absolument partout. Mais on s'abstient de tout commentaire déplacé, le crime de lèse-majesté est en vigueur en Thaïlande...

A côté se trouve le Wat Pho, un temple souvent mentionné dans les conseils de visite. Effectivement il est vaste et intéressant, on peut passer un bon moment à l'explorer. En plus venant du palais royal on a presque l'impression d’être seul! Il n'y a que vers le grand Bouddha couché qu'il y a pas mal de monde.

Wat Pho
Le grand Bouddha couché

Wat Pho

En plus de ces lieux hautement touristique on remarque aussi que les centres commerciaux sont omniprésent et sont souvent cités dans les blogs voyages comme idée de visite! Euh, pas convaincu pour le coup, à moins de vouloir profiter quelques instants de la fraîcheur de la climatisation.

On s’échappe une journée de la capitale actuelle pour rejoindre Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam. Bien que détruite par l’armée birmane en 1767 on peut encore y admirer de nombreuses ruines de temples. Elles sont relativement concentrées et on choisit de louer un vélo en descendant du train pour visiter et si c’était a refaire on referait la même chose. A pied les distances sont quand même importantes.

Ayutthaya

 Wat Phra Mahathat
La célèbre tête de Bouddha emprisonnée dans les racines

On passe une bonne journée à parcourir plusieurs sites. Une belle escapade facilement faisable depuis Bangkok. Il y a tout de même un point noir à Ayutthaya: les promenades à dos d’éléphant. Quand on sait ce qu'endurent ces animaux pour être "dressés" on n'a qu'une envie lorsqu'on voit des touristes assis sur leur dos: les tuer dans d’atroces souffrances leur expliquer qu'ils encouragent des pratiques inhumaines en faisant ces excursions.


  • Prachuap Khiri Khan: 
Pour la suite de notre voyage on met le cap vers le sud. Le but est de rejoindre la Malaisie en utilisant si possible uniquement le train. Notre premier stop est Prachuap Khiri Khan, une petit ville du bord de mer. Nous sommes à quelques kilomètres seulement de la Birmanie, le territoire thaïlandais étant très étroit à cet endroit.

On est arrivé de nuit sur place et ce n'est que le matin qu'on peut observer la superbe baie avec ses formations karstiques.

Prachuap Khiri Khan

Au programme de nos quelques jours tranquille ici le Khao Chong Krajok, une colline au sommet de laquelle trône un temple. Située au bout de la plage, la vue au sommet est superbe. Mais pour y parvenir il faut affronter quelques marches et surtout de très nombreux macaques. D'ailleurs de nombreux locaux y montent munis d'un bâton. Il faut éviter de monter avec de la nourriture et les garder à l’œil et ça devrait bien se passer.

Khao Chong Krajok, le territoire des macaques

La ville possède quelques autres lieux qui méritent un petit coup d’œil comme quelques temples et une rue très mignonne (Sue Suk, photo ci-dessous).  Autre chose très sympathique, le marché qui se tient les vendredi et samedi soir sur l'avenue du bord de mer, vers la jetée. On y trouve plein de stands vendant de la nourriture, il faudrait bien plus de 2 soirs pour tester tout ce qui nous fait envie. Les visiteurs sont essentiellement des thaïlandais en week-end et l'ambiance est agréable.

Jolie rue de Prachuap Khiri Khan

Enfin on loue un vélo pour rejoindre la plage Ao Manao. Particularité pour la rejoindre il faut rentrer sur une base militaire, Wing 5. On inscrit son nom sur un registre à l’entrée et c'est parti. Avant d'aller sur la plage je veux monter au Khao Lommuak qui à mon avis doit permettre d'avoir une très belle vue sur la baie de Prachuap Khiri Khan mais aussi sur celle d'Ao Manao. Petit contretemps, pour accéder au départ on pénètre sur une zone de la base où il faut laisser son passeport au poste de garde. On ne l'a pas avec nous on est donc quitte pour un aller-retour jusqu’à l’hôtel. Une fois de retour on a la mauvaise surprise d'apprendre que la montée est accessible seulement à certaine date. Heureusement il y a des singes langurs, bien plus sympathique que les macaques mais aussi bien plus craintif. On peut quand mème en observer car des gens leur donnent à manger quand nous arrivons.

Singe langur

En plus des mignons primates on regarde les vieux avions exposés et des fresques rappelant la bataille contre les Japonais en 1941. C'est en effet ici que les Japonais débarquèrent en espérant utiliser les bases thaïlandaise pour attaquer les possessions britannique en Malaisie et Birmanie.

Fresque militaire et la montagne qu'on voulait gravir

On finit la journée sur le plage d'Ao Manao assis sur un transat à siroter une boisson fraîche. De quoi terminer une agréable halte dans cette petite ville épargnée par le tourisme de masse.

Plage dans la base militaire Wing 5


  • Surat Thani: 
On choisit de s’arrêter ici pour couper notre descente en train. On avait lu que les sollicitations et les arnaques étaient nombreuses car c'est un des points de passage principal pour relier certaines îles très touristiques comme Koh Samui. Effectivement on n'est pas encore descendu du train qu'on essaye de nous vendre des transports. A part ça le peu que l'on en a vu ne nous a pas donné envie de nous y arrêter plus longtemps.


  • Songkhla: 
Pour la dernière étape en Thaïlande on pose nos sacs à Songkhla. Cette partie au sud du pays accueille la minorité musulmane du pays et on remarque effectivement un changement dans les tenues. Il y a d'ailleurs des tensions régulière entre l’armée et des groupes de résistance armées, le ministère des affaires étrangères classant même la zone comme formellement déconseillée. Bon on n'avait pas vu ça avant d'y aller et heureusement car c'est ici que nous avons trouvé les gens les plus sympathiques de tout notre séjour en Thaïlande. On ne compte plus le nombre de fois où l'on nous a dit bonjour avec un grand sourire. Il faut dire que les blancs-becs sont rares, nous n'en avons croisé que 5/6 pendant 5 jours.

Le programme des visites est léger, on se laisse porter par l'ambiance de la ville qui nous plaît bien. L'un des premiers endroit que l'on voit est la plage Chalathat, une longue plage de sable avec une promenade tout le long. C'est vraiment sympa et totalement désert en ce jour de semaine. L'autre plage est celle de Samila, dans la continuité de celle de Chalathat. Plus connue mais moins sympa à notre avis même si l'eau y est très belle. 

Plage de Samila

C'est entre les plages de Chalathat et de Samila que se trouve une statue de sirène, sans doute l'endroit le plus photographié de Songkhla.

La sirène de Songkhla

L'autre statue star est celle d'un serpent, séparé en trois partie: la queue, le corps et la tête. Il y a 3 kilomètres entre la queue et la tête!

Songkhla

On se promène également dans la vieille ville en suivant le parcours qui permet d'observer plusieurs œuvres de street art et d'anciennes maisons. Ça pourrait être sympa mais la balade n'est pas très agréable. Il n' y a pas de trottoir et trop de circulation ce qui fait qu'on essaye plus de ne pas se faire écraser que de regarder ce qui nous entoure.

Street Art à Songkhla

Enfin on grimpe sur le Khao Tangkuan avec en haut la pagode royale et une belle vue sur la ville. D'en haut on voit bien que Songkhla est bordée de la mer et d'un grand lac. Au milieu de la montée se trouve le pavillon royal où squattent quelques macaques.

La pagode royale au Khao Tangkuan

On voulait également aller faire un tour sur l’île de Koh Yo qui se trouve sur le lac. Malheureusement la ville est peu touristique et il n'y a pas des loueurs de scooters bien visible. On finit par en repérer un mais lorsqu'on veut le louer pour notre dernière journée le commerce est fermé... On profite donc une dernière fois de la street food thaïlandaise avant de continuer vers la Malaisie.


Quelques chiffres:


  • 24 jours sur place
  • 478,7 € dépensé par personne soit 19,95 € par jour et par personne. On ne compte pas le rachat de l'ordinateur bien sur qui fausserait totalement le bilan.
  • La monnaie est le baht. 1 € = 39,15 bahts pendant notre séjour. 


Nos impressions:


Soyons honnête, ce n'est pas le coup de cœur. On y est allé sans vraiment en avoir envie et c'est peut-être pourquoi on n'a pas vraiment réussi à s'investir dans la préparation de notre programme sur place. On retiendra quand même plusieurs point positifs comme le retour des fruits (quel bonheur après le Japon), une nourriture variée et généralement bonne. On note également le bon rapport qualité/prix des hébergements. Au niveau humain on trouve que l'expression pays de sourire que l'on entend très régulièrement est un peu galvaudée sauf à Songkhla notre dernière étape.
Pour les points négatifs la présence fréquente de cacahuètes dans les plats est problématique lorsqu'on est allergique comme Florine. Et puis on n'a pas été enthousiasmé par les choix de visites, la partie sud du pays étant très axé sur le balnéaire.










Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire