Malaisie et Singapour - Partie 2

Partie 2 de notre découverte de la Malaisie continentale.

Petit résumé étape par étape:

• Kuantan:
La ville n'est pas vraiment une destination touristique et ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on cherchait pour laisser passer le long week-end de vacances qui s'annonce en Malaisie. Fête nationale le jeudi, Hari Raya le vendredi, autant dire que pendant 4 jours il risque d'y avoir pas mal de monde à certains endroits. A Kuantan c'est l'inverse, ça sera très calme.

La belle mosquée à Kuantan

Pour le jour de la fête nationale on veut assister au défilé. Ça tombe bien il passe à côté de notre hôtel et de la grande mosquée de la ville. On a droit au défilé de différentes écoles, des militaires, des pompiers agrémenté de parachutistes et du passage des avions de chasse à la fin. Rien que du classique mais c’était sympa de se retrouver au milieu des malaisiens en agitant nos drapeaux.

A part ça on ne fera pas grand chose se contentant de quelques promenades en ville. On va également voir la ville de Pekan où habite le sultan de l’état de Pahang. Outre le palais du sultan qu'on ne peut qu'apercevoir derrière les clôtures il y a quelques musées dont celui du Sultan Abdullah qui est dans une ancienne mosquée et centré sur l'islam. Sinon la ville est assez petite et se visite assez rapidement.

Masjid Sultan Abdullah Museum

• Tioman:
Après notre expérience mitigée sur l’île de Koh Samet en Thaïlande on décide quand même de retenter l’expérience en rejoignant l’île de Tioman. Ce qu'on n'a pas anticipé c'est que pour partir de Kuantan le lundi on ne trouverait pas un bus! Ils sont tous complets beaucoup de gens ayant prolongé leur week-end en rentrant chez eux le lundi. On se rabat donc sur le bus qui part le mardi à ...1 heure du matin! Heureusement la gare routière de Kuantan n'est pas la pire pour attendre. Nous arrivons à Mersing, la ville où on prend le ferry à 4 heures du matin. Au moins nous ne sommes pas en retard pour prendre le bateau qui part à 10h30!

Tioman

Après deux heures de bateau congelé (merci la clim) et serré comme des sardines on est heureux d'arriver enfin à notre hôtel. On voit la mer, en quelques pas nous sommes sur la plage et l'eau est magnifique. Le programme des 3 jours va être simple. On les passe la tête sous l'eau avec masques et tubas à admirer les fonds marins. Poissons de toutes les couleurs, une superbe raie pastenague à taches bleues et des coraux très beaux. Pour le coup on serait bien rester plus longtemps! Par contre pas de photo, le caisson étanche ayant décidé de rendre l’âme avec la Go pro dedans bien sur #bontiming! Une autre chose qui nous fît plus apprécier ce deuxième séjour insulaire est la présence d'un village (Tekek) ce qui évite de se retrouver avec uniquement des hôtels. En plus ça permet de se nourrir pour des prix correct.

• Singapour:
Après cette parenthèse couleur turquoise retour en ville et changement de pays. Direction la cité-état de Singapour, tout au sud de la péninsule malaise. Changement de devises donc, bienvenue au dollar singapourien et aux prix européens...

Nous sommes à quelques jours du grand-prix de Formule 1 et les derniers préparatifs animent le centre-ville. On voit clairement qu'ici le niveau de vie est élevé et l’activité favorite semble être le shopping. On n'est pas vraiment emballé pour l'instant. On profite du pass touriste pour les transports pour faire les feignants et visiter la ville en profitant des bus publics à étage avant d'aller pour le premier soir voir le spectacle "eau et lumière" qui a lieu devant l'un des emblèmes de la ville, l’hôtel Marina Bay Sands.

L’hôtel Marina Bay Sands

Pour le coup on s'est un peu loupé! On s'installe en face de l’hôtel en pensant que celui-ci servait de toile de fond au spectacle. Il n'en est rien et d'ici on est un peu loin pour pouvoir apprécier. On se console avec la vue de nuit qui rehausse un peu notre impression de la ville.

Le Merlion, symbole de Singapour

Le deuxième soir Florine va toute seule profiter de ce qui est sans aucun doute l'attraction numéro un de Singapour: Gardens by the bay et ses arbres futuristes qui s'illuminent le soir. De mon côté je reste couché, très fatigué avec de la fièvre et des articulations douloureuses. Les symptômes ressemblent à ceux du chikungunya on craint de devoir prolonger notre séjour ici. Mais le dernier jour je vais un peu mieux ce qui me permet d'aller moi aussi profiter du spectacle nocturne au Gardens by the bay. Florine me l'avait bien vendu et effectivement le son et lumière est très sympa (tous les soirs à 19h45 et 20h45).

Gardens by the bay la nuit

Le lendemain je ne vais pas trop mal et on repart donc vers la Malaisie, pas enchanté par Singapour que l'on a trouvé très artificielle mais content d'avoir pu nous faire notre opinion. L’idéal selon nous? Une longue escale qui vous permette d'aller voir les spectacles nocturnes.

• Melaka:
Avec Georgetown Melaka (ou Malacca) et l'autre ville coloniale classique des circuits touristique malaisien. Ayant connu tour à tour l'influence portugaise puis hollandaise et britannique en plus d’être soumis aux influences du commerce maritime grâce à sa position au niveau du détroit de Melaka on s'attend à quelque chose de sympa. Malheureusement on est assez déçu. Ça ne vaut clairement pas Georgetown et on en fait assez vite le tour.

Les rickshaws kitchissimes de Melaka

Il y a bien quelques bâtiments intéressants mais au final on est plus surpris par les rickshaws décorés de façon loufoques qui promènent les touristes la musique a fond.  La promenade aménagée au bord de la rivière est tout de même agréable de même que le cimetière chinois.

Melaka
Dutch square

On s’éloigne du centre historique pour aller voir la mosquée flottante (Selat Melaka). Un peu excentrée, construite sur une île artificielle, on traverse un quartier absolument désert pour y accéder. Et pourtant ça construit encore! On est d'ailleurs surpris du nombre impressionnant de grands ensembles hôteliers, à se demander comment ils peuvent tous survivre.

Masjid Selat Melaka

• Kuala Lumpur:
Dernière étape malaisienne et première fois depuis le début de notre voyage que nous revenons dans une ville qu'on a déjà visitée. C'est pour ça qu'on commence par aller visiter l'autre capitale, Putrajaya (capitale administrative).

Putrajaya

Cité un peu utopique créée de toute pièce récemment elle est très étendue avec de grandes avenues. Pas idéal pour une exploration à pied donc. On avait lu qu'on pouvait louer des vélos à la gare mais on les cherche encore! On se rabattra sur un bus qui nous rapprochera du quartier où se trouvent les bâtiments administratifs et la mosquée rose.

Mosquée Putra

J'entre seul voir l’intérieur Florine ne voulant pas "jouer le jeu du voilage". Alors qu'on veut ensuite aller voir autre chose une forte pluie nous oblige à nous abriter un long moment. Du coup nous n'avons pas le temps d'aller explorer grand chose et notamment les grands parcs. On se contente des constructions souvent assez impressionnantes.

Putrajaya

Si on aurait bien aimé pouvoir plus en profiter avec un vélo on a quand même bien apprécié cette escapade dans cette ville assez particulière.

Istana Kehakiman, Putrajaya

De retour à Kuala Lumpur on ne commence pas directement les visites. En effet pour son anniversaire le cadeau de Florine était 1 ou 2 nuits dans un hôtel haut de gamme. 1 mois plus tard c'est le moment. Au programme 2 nuits à l’hôtel Majestic de Kuala Lumpur et son buffet petit-déjeuner gargantuesque. Une parenthèse luxueuse qui fait du bien après 10 mois le sac sur le dos.

Joyeux anniversaire!

Pour le temps restant à Kuala Lumpur on repassera par pas mal d'endroit qu'on avait déjà vu il y a quatre ans dont les incontournables Petronas Tower qu'on va voir de nuit.

Petronas Tower

Quelques chiffres:

• 41 jours sur place pour une moyenne de 20,15€ par jour et par personne.
  • 691,92€ dépensés en Malaisie.
  • 134,43€ pour Singapour.
  • 1€ = 5 MYR (Ringgit) et 1€ = 1,61 SGD (Dollar singapourien)

Nos impressions:

Comme lors de notre première visite on repart avec de bons souvenirs de la Malaisie. Pays moderne il est facile d'y voyager tout en gardant un bon confort sans casser sa tirelire. En plus on peut vraiment varier les plaisirs: jungle, plages, villes historiques et modernes... Et même si on conserve une préférence pour Bornéo on ne peut que recommander un voyage en Malaisie continentale qui peut en plus parfaitement cadrer avec une durée de congés "classique". Et puis l'ambiance est sympathique, le touriste n'est pas roi et nous n'avons pas ressenti de tendance à l'arnaque.
Enfin, si la nourriture est peut-être moins fameuse qu'en Thaïlande les nombreuses communautés présentes permettent d'avoir accès à pas mal de diversité. De notre côté les restaurants indiens et leurs délicieux roti vont nous manquer.
Un point négatif tout de même: pas toujours facile d’être piéton. Les trottoirs sont souvent inexistant et n'attendez pas que les voitures s’arrêtent pour vous laisser traverser.