[Japon] - Matsue


Matsue est une ville qui semble vouloir attirer les touristes étrangers. C'est en découvrant une offre spéciale pour la rejoindre en bus depuis Hiroshima que l'on a appris son existence. Il semble y avoir plusieurs choses intéressantes à y voir et en plus la plupart des entrées sont à moitié prix pour les étrangers! On connaissait les tarifs spéciaux étrangers dans l'autre sens, où on se retrouve à payer parfois plusieurs fois le prix demandé aux locaux, mais dans ce sens-la c'est inédit!

La trajet en bus d'environ 3 heures passe comme une lettre à la poste. Il y a de la place pour les jambes, peu de monde, c'est silencieux et on fait une petite pause au milieu. Ça nous change de certain trajet interminable que l'on a vécu en Amérique du Sud. On peut aussi admirer depuis la fenêtre le paysage très vallonné et boisé que l'on traverse. Une fois débarqué on passe rapidement à l'office du tourisme avant de rejoindre notre hôtel, le premier du Japon. Peu d'offre AirBnb ici, sans doute car le tourisme reste moins développé que dans les autres villes que l'on a visité jusqu’à présent. Du coup notre budget hébergement est bien plus élevé pour cette étape.

On part ensuite en direction du lac Shinji, septième plus grand lac du Japon et à l'eau saumâtre. On y voit des pêcheurs et des poissons qui font de sacrés bonds (plus d'1 mètres) hors de l'eau. En discutant avec un de ces pécheurs on apprendra que les poissons qui sautent sont des mulets et que ceux qu'ils essayent d'attraper sont des bars du Japon qui en cette saison ont migré jusqu'au lac avant de rejoindre à nouveau la mer. En repartant, l'homme qui est traducteur, nous donne un DVD pour lequel il a réalisé les sous-titres.

Fin de journée au lac Shinji

Pour le premier jour de visite on emprunte les vélos mis gratuitement à disposition par l’hôtel et on prend la direction du château, l’icône de la ville et l'un des douze donjons encore originaux au Japon. On le distingue plus qu'on ne le voit avec les arbres qui l'entourent. On passe la première enceinte puis la deuxième avant de vraiment voir le donjon. Le style est proche de celui des autres donjons japonais et lui aussi a droit à un surnom d'oiseau: le château du pluvier.

Château de Matsue

On peut visiter l’intérieur et monter jusqu'au sommet pour avoir une vue pas trop mal. Contrairement à celui d'Himeji l’intérieur n'est pas vide est présente une sorte de petit musée où on voit entre autre casques et tenues de samouraï.

Samouraï

Un autre attrait de Matsue pour le touriste est son côté cité lacustre avec de nombreux canaux visibles en ville. Il est d'ailleurs possible de faire des tours en bateau. Nous n'en feront pas mais alors que l'on marche le long de la rue Shiomi-nawate où se trouve d'anciennes maisons de samouraïs on en voit passer plusieurs conduits par de vieux monsieurs. Ça donne une ambiance sympathique à la ville.

Canal côté nature...

...et côté ville

Le lendemain notre visite de la journée n'est pas à Matsue même. On grimpe donc dans un train jusqu’à la gare de Yasugi avant de prendre une navette gratuite pour rejoindre le musée Adachi. S'il présente une collection d'art intéressante le musée est principalement connu pour ses jardins régulièrement cités parmi les plus beaux du Japon.

Musée Adachi

Le jardin principal est effectivement très beau et joue parfaitement avec l’arrière-plan plus loin donnant une impression de profondeur. L'institution a d’ailleurs acheté une colline pour qu'aucun projet ne vienne altérer le paysage. Au niveau des expositions je retiendrai la découverte des peintures de Yokoyama Taikan que j'ai bien aimé ainsi que le bâtiment présentant des œuvres d'artistes japonais contemporains.

Musée Adachi

On voulait également aller voir une rivière avec des sources d'eau chaude mais la route en vélo est vite devenu un peu dangereuse avec la circulation. Avec la chaleur on renoncera et on se contentera de celle situé en centre-ville près d'une station de bus! L'eau est très chaude et deux japonais se font tremper les pieds lors de notre passage. Avec la température extérieure on aurait préféré de l'eau fraîche! Il est maintenant temps de rejoindre notre prochaine étape. Mais avant ça nous avons encore droit à un dernier petit-déjeuner à notre hôtel. Au menu: riz, œuf cru, soupe, légumes. Intéressant mais on n'importera pas cette tradition!

Petit-déjeuner japonais


Quelques repères:

Séjour du 9 au 12 juillet 2017.
  • 1€ = 130 yen;
  • Bus Hiroshima - Matsue: 500 yen pour les étrangers (3000 yen tarif normal);
  • Château de Matsue: 280 yen pour les étrangers (560 yen tarif normal);
  • Musée d'art d'Adachi: 1150 yen  pour les étrangers (2300 yen tarif normal).

Hébergement:








Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire