[Pérou] - Puno


En ce dimanche 2 avril nous quittons la Bolivie via un bus direction Puno. Nous restons cependant sur les rives du lac Titicaca. La frontière arrive rapidement après Copacabana et une fois les formalités accomplies on remarque rapidement une nouveauté par rapport à la Bolivie: la présence de sortes de tuk-tuk qui font immanquablement penser à l'Asie. Autre changement par rapport à la Bolivie: le comportement des gens. Une personne de la compagnie de bus vient nous voir pendant le trajet pour essayer de nous vendre une chambre d'hôtel et des excursions. Habitués à la Bolivie et un peu naïfs nous prenons quelques renseignements. Quelle erreur! Impossible de nous en débarrasser. Nous avons du fuir comme des voleurs en arrivant à la gare routière. Mais c'était soit ça soit le recours à la violence je pense!

L'attraction principale de Puno est la visite des îles flottantes du lac Titicaca. Ayant lu principalement de très mauvais commentaires sur ces excursions nous ne le ferons pas. Par contre Florine a repéré un site mystérieux à environ 1 heure de route de Puno. Il s'agit d'une porte sculptée dans la roche. De nombreuses histoires mystérieuses tournent autour de ce lieu qui porte de nombreux noms: Hayu Marka, Amaru Muru, porte du diable, porte des dieux...

La porte du diable
Après avoir demandé au collectivo de s'arrêter au bord de la route, un peu au milieu de nulle part, il faut marcher quelques mètres avant d'apercevoir la fameuse porte. Il n'y a personne si ce n'est quelques vendeuses de souvenirs (vu la fréquentation ce n'est pas l'emplacement idéal!), un monsieur qui collecte un droit d'entrée (pas certain du caractère officiel du truc en y réfléchissant après coup...) et un texan qui est descendu en même temps que nous.

On reste quelques minutes à observer la porte et on décide de se promener un peu plus loin sur le site. On y trouve de très belles formations rocheuses.

Les paysages à proximité de la porte
De nombreuses roches nous semblent avoir des formes d'animaux. Que voyez-vous sur la photo qui suit?


Nous profitons longtemps du site et après avoir pique-niquer nous reprenons la direction de Puno. En chemin nous nous arrêtons dans le village de Chucuito. Nous nous sommes arrêtés ici pour voir le temple de la fertilité également appelé centro ceremonial Inca Uyu.

Le temple de la fertilité
Le site est petit, en plein milieu du village. On peut y voir un beau mur avec des pierres taillées de façon précise et des sculptures de formes phalliques. Mais en plus de cet endroit le village présente quelques autres points d'intérêts qui permettent de se promener un petit peu avant de rentrer sur Puno. Jetez par exemple un coup d’œil au travail de taille des végétaux sur la place principale.

Glorieta, un point de vue dans le village de Chucuito
Nous sommes de retour à Puno. Nous nous sommes un peu baladés dans le ville avec l'incontournable place des armes comme dans chaque ville péruvienne. Sympathique mais pas immanquable.

Plaza de Armas de Puno
Un peu au dessus de la place on peut accéder à un point de vue, le cerrito huajsapata. Il y a sans aucun doute de meilleures vues de Puno mais ici pas besoin de grimper longtemps, en 5 minutes depuis le centre vous y êtes.

Vue depuis le cerrito huajsapata
Une première étape péruvienne courte mais où nous avons passé une très bonne journée sur le site d'Amaru Muru ou porte du diable.

Quelques repères:

Séjour du 2 au 4 avril 2017
  • Bus Copacabana - Puno: 30 BOB
  • Menu au marché central (soupe + plat): 5 soles
  • Entrée à Hayu Marka: 5 soles
  • Collectivo Puno - Juli: 4,50 soles
  • Tuk-tuk de Hayu Marka jusqu'à Ilave: 2 soles jusqu'à la place, 3 soles jusqu'au terminal.
  • Collectivo Ilave - Puno: 3,50 soles
  • Collectivo Chucuito - Puno: 1,50 soles 
  • Entrée au temple de la fertilité (ou Inca Uyu): 5 soles
Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: sol péruvien (PEN) (sauf le bus en bolivianos). Taux de change au moment de notre séjour: 1 Euro = 3,43 PEN.

Hébergement:

  • Hostal Virgen de las nieves II: Chambre correcte, bon wifi. Serviettes fournies. Bien placé, pas très loin de la place des armes et de la rue principale. Petit déjeuner simple mais correct avec notamment une bonne confiture de Sauco. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner. 60 soles la nuit, négocié à 55 soles.
Le prix des logements est toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

  • Pour aller à la porte du diable (Hayu Marka) il faut prendre un collectivo pour Juli. Ils se prennent au terminal zona sur dans Puno. Il  faut ensuite demander au chauffeur à descendre à la fin des formations rocheuses. Le lieu est indiqué sur google maps.
  • Pour en repartir il faut soit réussir à arrêter un collectivo direction Puno mais ils sont souvent plein. De notre côté on a pris un tuk-tuk qui passait par là.
  • Pour manger pas cher le soir il y a plusieurs petites gargottes qui proposent des menus (soupe + plat) à 3 ou 3,50 soles! On en trouve quelques uns vers le supermarché Vea. On a testé et on n'a pas été malade!

Tuk-tuk péruvien, ici un Bajaj, d'origine indienne






Flo Web Developer

4 commentaires:

  1. Nous voyons une tête d’éléphant une tête de baleine qui sort de l'eau en dessous une tête de poisson et plus bas une tête de singe .
    Avons nous beaucoup d'imagination ?
    ou avez vous les même
    Les Gabiniens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour l'éléphant, je vois aussi la tête de baleine mais pas les deux autres.
      Gros bisous
      Florine

      Supprimer
  2. Merci pour cet article! On a bien du mal à trouver des infos sur comment se rendre à cette fameuse porte hayu marca! Bonne continuation! Nadia et Franck (actuellement au bord du lac!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ça ait pu servir! Bonne découverte et bon voyage.
      Les Flo

      Supprimer