[Pérou] - Arequipa


Nous prenons notre premier bus de nuit au Pérou pour rejoindre Arequipa depuis Cusco. Certainement pas notre meilleur trajet avec un bus vieillot et une voisine sans gêne. Regarder une émission de télé abrutissante sur son téléphone portable à 5 heure du matin avec le volume à fond mériterait bien quelques claques. Heureusement le ciel bleu qui nous accueille nous permet de vite penser à autre chose. Comme nous sommes arrivés tôt nous patientons un moment dans la gare routière avant de rejoindre le centre-ville pour chercher une chambre. Une fois n'est pas coutume nous prendrons un taxi. Et comme on est au Pérou celui-ci veut nous emmener devant un hôtel qu'il connait. Il faudra un peu hausser le ton pour qu'il nous dépose à l'endroit demandé, la place des armes...

Place des armes d'Arequipa
On visitera plusieurs logements avant de poser nos sacs. En cherchant nous sommes passés devant une crêperie... On sait déjà où on prendra notre petit-déjeuner. Après près de 5 mois de voyage cette crêpe au Nutella a une saveur particulière.

Notre idée était d'aller randonner dans le Canyon de Colca rapidement mais sous l'effet du beau temps et de la bonne nourriture que nous trouvons à Arequipa nous sommes finalement resté plus d'une semaine en ville! Avec un programme des plus légers: repos, nourriture, un peu de travail sur le blog et quelques balades et visites quand même. Le temps d'apprécier pleinement l'atmosphère: peu de rabatteurs, pas de chiens errants, des rues propres. On s'est vraiment senti bien ici.

Stands de jus de fruit au marché

Le centre-ville

Sans doute une de nos villes préférées depuis le départ. Arequipa nous a séduit avec son architecture coloniale et ses bâtiments construits avec des pierres volcaniques blanches. Les frontons des églises, très travaillés, sont très beau.

Iglesia de San Agustin

Incontournable de toute ville péruvienne qui se respecte, la plaza de armas d'Arequipa est également à voir. Trois côtés sont bordés par des arcades et le dernier est dominé par la cathédrale. Après celle de Cusco nous enchainons donc avec une autre superbe place centrale.

On y trouve également un marché, le marché San Camilo. C'est ici que je gouterai à une des spécialités culinaire locale: le rocoto relleno, un piment farci. Je n'ai pas été séduit par ce plat manquant clairement de finesse. Heureusement Florine n'en avait pas commandé car il y a des cacahuètes dans la farce!

Rocoto Relleno

Couvent Santa Catalina

Sans doute l'attraction principale de la ville, le monasterio Santa Catalina est une ville dans la ville. Avec ses murs oranges et bleus et ses jolies cours on y flâne avec plaisir.  Il est ainsi facile d'oublier les conditions de vie des nones qui vivaient recluses ici avec des contacts avec l’extérieur réduit au minimum.

Monasterio Santa Catalina
On visite d'ailleurs de nombreuses cellules où vivaient les religieuses. Rustiques mais assez grandes elles disposent pour la plupart de fours à pains.

Chambre d'une religieuse
Le prix de l'entrée n'est par contre pas donné (pour le pays). Mais le lieu est grand et il y a moyen d'y passer quelques heures.


 


Yanahuara

On y est allé car il s'agit d'un point de vue. Si la vue sur la ville est très moyenne on voit par contre très bien le volcan Misti.

Volcan Misti
Le coin est aussi très agréable avec une petite place et plusieurs rues charmantes dans les alentours.

Ruelle de Yanahuara
L'occasion aussi de déguster un queso helado, une spécialité glacière d'Arequipa. Si le nom est trompeur (queso=fromage) j'ai vraiment bien aimé son gout crémeux assez subtil. Florine moins mais elle n'aime pas trop les glaces.

Queso helado

Musée banco central Peru

Ce petit musée gratuit présente quelques objets archéologiques des différentes civilisations ayant peuplé le Pérou. Bien présenté il mérite une petite visite. Il y a également une collection numismatique mais cette partie était fermée lors de notre passage en matinée.

Casa Tristan del Pozo

Encore une exposition gratuite, principalement des peintures. Cela permet également d'admirer le bâtiment et son patio.


Quelques repères:

Séjour du 16 au 24 avril 2017 (+ le 28-29 avril)
  • Bus Cusco - Arequipa: 40 soles + taxe de terminal à 1,40 soles. Avec la compagnie San Cristobal del Sur qu'on ne recommande pas forcément (bus un peu pourri).
  • Entrée Monasterio Santa Catalina: 40 soles
  • Rocoto Relleno au marché: 10 soles avec une soupe et une infusion en plus.
  • Crêpe au Nutella: 10 soles 
  • Queso Helado: entre 3 et 5 soles selon la taille
  • Glace type à l'italienne:  2 soles 
  • Papa rellena (pomme de terre farcie): 1 sol devant le marché
Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: sol péruvien (PEN). Pendant notre séjour 1 Euro = 3,42 PEN.

Hébergement:

  • Hostal Lider Inn: Bien placé, pas loin de la place des armes. Chambre grande et propre (on nous a changé les draps 2 fois en à peine plus d'une semaine) avec 1 bureau. Un peu bruyant à cause de la rue mais rien de méchant. Accueil sympathique et aucun problème pour faire garder les sacs pendant le canyon de Colca. Chambre double avec salle de bain privée (serviettes fournies), sans petit-déjeuner. 40 soles (négociable à 37,5 à partir de 2 nuits).

Infos Pratiques:

  • Besoin de réconfort après une nuit de bus ou plusieurs mois de voyage: les crêpes de la petite française devrait y aider... Calle Santa Catalina 413.
  • Un petit peu marre des almuerzo péruvien: Ratatouille devrait vous combler. Une touche de cuisine française pour des très bons plats: salade de foie de volaille, cassoulet, rougail...Une entrée, un plat et un verre de chicha morada pour 10 soles. Calle Puente Bolognesi 214.
  • Pas de petit déjeuner à votre hôtel? C'est une chance. L'association Rayo de Sol propose des viennoiseries très bonnes. Miam les petit-déjeuners au soleil avec pains au chocolat, croissants et pains aux raisins...Ouvert le matin du lundi au vendredi. Calle Sucre 205.


Place des armes






Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire