Le programme sera assez lĂ©ger. On commence par une petite balade Ă pied dans la ville pour rejoindre le château et le jardin KĂ´rakuen. Le donjon du château est une reconstruction en bĂ©ton, on se contente donc de le regarder de l’extĂ©rieur. Ce qui est bien c'est qu'on peut aller jusqu'au pied gratuitement. Bien entendu il a lui aussi son surnom: le château du corbeau.
Château d'Okayama |
On choisit par contre d'aller visiter le jardin KĂ´rakuen situĂ© en face. Il ferait partie des trois jardins les plus cĂ©lèbres du Japon. Quand on entre on peut englober une grand partie du jardin d'un coup d’Ĺ“il. Contrairement aux autres que nous avons vu jusqu’Ă prĂ©sent il est moins intimiste et plus aĂ©rĂ©.
Jardin KĂ´rakuen |
Le château est également visible depuis le jardin. Pas notre jardin japonais préféré mais intéressant par son côté un peu différent des autres.
Jardin KĂ´rakuen |
A côté d'Okayama se trouve la ville de Kurashiki. Elle attire les touristes pour son quartier historique Bikan. Pas très grand il est plutôt mignon et je trouve que ça se rapproche pas mal de la visite d'un jolie village européen.
Rue du quartier Bikan |
Pour préserver le caractère traditionnel les fils électriques sont enterrés et les passagers des barques sont priés de porter un chapeau traditionnel. Assez artificiel mais il faut avouer que ça marche pas trop mal.
C'est bon, tout le monde a son chapeau |
Naoshima
En regardant ce qu'il y avait Ă faire dans les environs nous remarquons l’Ă®le de Naoshima. J'avais dĂ©jĂ entendu parler de cette Ă®le et notamment d'une de ses expĂ©riences uniques: dormir dans un musĂ©e. Car si l'endroit est maintenant parmi les lieux Ă visiter c'est Ă cause de la prĂ©sence de plusieurs musĂ©es d'art contemporain dont l'un fait aussi hĂ´tel. On ne tentera pas cette expĂ©rience, notre planning est figĂ© pour les prochains jours et surtout le prix n'est pas anodin. D'ailleurs on hĂ©site presque Ă y aller ne serait-ce qu'une journĂ©e car les musĂ©es sont très chers. Mais en se renseignant on se rend compte qu'il est possible de profiter du cadre de l’Ă®le et de plusieurs Ĺ“uvres gratuitement.
Un trajet en train et un tour de ferry plus tard nous débarquons au port de Miyanoura. Nous n'avons pas encore débarqué que nous apercevons déjà plusieurs œuvres dont une citrouille rouge de l'artiste japonaise Yayoi Kusama.
Red pumpkin de Yayoi Kusama |
Naoshima Pavilion de Sou Fujimoto |
Après avoir parcouru les mignonnes ruelles du village et acheter de quoi manger au 7-eleven on prend la route en direction du sud de l’Ă®le oĂą se trouve les musĂ©es les plus importants dont la Benesse House, le fameux musĂ©e-hĂ´tel. On longe d'abord la cĂ´te oĂą l'eau claire invite Ă la baignade puis on grimpe progressivement. Les deux premier musĂ©es que l'on croise n'offrent pas grand chose Ă voir aux passants. Nous continuons donc et arrivons au niveau de la Benesse House. L'architecture de ce bâtiment est frĂ©quemment illustrĂ©e dans des publications mais la encore difficile d'en profiter sans ĂŞtre client. Heureusement quelques Ĺ“uvres disposĂ©es (pas extraordinaires cependant) Ă proximitĂ© d'un très graphique escalier sont Ă dispositions de tous.
Une Ĺ“uvre...et le beau paysage de Naoshima |
L'escalier |
Quelques centaines de mètres plus tard on aperçoit l'un des symboles de l’Ă®le, une autre citrouille de Yayoi Kusama, jaune cette fois-ci. Au bout d'un ponton elle est plus photogĂ©nique que sa copine rouge.
Pumpkin de Yayoi Kusama |
Notre dernière Ă©tape est le village de Honmura qui lui aussi participe Ă la tournure artistique de l’Ă®le avec le Art House Project. La encore le tarif n'est pas donnĂ© et on se concentre sur ce qui est accessible Ă l’extĂ©rieure avec quelques petites touches d'art le long des ruelles. On ne montre pas toutes les Ĺ“uvres qui sont visibles par tout le monde mais il y en a quand mĂŞme pas mal sur toute la partie sud de l’Ă®le.
Un autre point d’intĂ©rĂŞt de l’Ă®le est l'architecture. C'est ce qui aurais pu me dĂ©cider Ă payer 1 ou 2 entrĂ©es de musĂ©es principalement pour en apprĂ©cier les bâtiments mais ceux-ci appliquent une politique stricte de photographies interdites. Qu'ils aillent donc se faire voir et on se contentera de ce qu'on voit gratuitement ce qui enlève malheureusement les bâtiments les plus intĂ©ressant
.
Naoshima Hall |
Au final la balade est assez sympa dans un joli cadre mais quitte Ă aller sur l’Ă®le on conseillerait de vivre l’expĂ©rience pleinement et de prĂ©voir le budget qui va avec pour visiter les diffĂ©rentes installation (et donc rester 1 nuit sur place au minimum). A condition bien sur d’ĂŞtre intĂ©ressĂ© par l'art et/ou l'architecture sinon choisissez une autre destination.
Dernière remarque: il y avait nettement plus de touristes occidentaux que de japonais sur l’Ă®le. La concentration Ă©tait incroyable avec une nette prĂ©pondĂ©rance de famille bourgeoise.
Quelques repères:
SĂ©jour du 12 au 16 juillet 2017- 1€ = 130 yen
- Bus Matsue - Okayama: 3500 yen.
- Jardin Kôrakuen: 400 yen. Il existe plusieurs billets combinés avec le château ou des musées si vous prévoyez plusieurs visites.
- Ferry Uno - Naoshima: 290 yen l'aller, 560 yen l'aller-retour.
HĂ©bergement:
- Airbnb, une habitude au Japon. Pour bénéficier d'une réduction lors de votre première réservation vous pouvez vous inscrire via notre lien de parrainage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire