[Pérou] - Canyon de Colca


Bien que ce soit une excursion classique depuis Arequipa le canyon de Colca ce n'est quand même pas la porte à côté. Il est décrit comme l'un des canyons le plus profond du monde, le plus profond serait situé pas très loin, le canyon de Cotahuasi. Cependant à cause du long trajet en bus et des photos qui ne l'ont pas convaincu Florine n'est pas très enthousiaste à l'idée d'y aller. Effectivement le trajet n'est pas des plus agréable et on est bien content d'arriver au village de Cabanaconde après 6h30 de route. C'est déjà la fin de journée et après avoir posé nos affaires dans la chambre et mangé un bout on se couche rapidement.

Jour 1: Cabanaconde (3287m) - Llahuar (2XXXm)

En effet pour éviter d'avoir à marcher avec trop de monde (il y avait quand même pas mal de touristes dans le bus) on décide de partir tôt. Il est 5h30 quand nous quittons le village. Le soleil n'est pas encore levé mais il fait suffisamment clair pour qu'on puisse marcher sans problème. Petit à petit le jour se lève de plus en plus et le soleil éclaire les sommets. On pourrait être bien comme ça dans le calme de la nature avec seulement les oiseaux qui chantent. Mais un chien qui nous suit depuis notre départ aboie toutes les 2 minutes. On réussit heureusement à lui faire comprendre qu'on aimerait bien être tranquille.

Après un petit-déjeuner le chemin commence à descendre plus sérieusement. Ensuite le chemin est plus plat et nous marchons à flanc de montagne. La vue sur la vallée est assez sympathique. J'ai du mal à appeler l'endroit canyon, cela ressemble clairement plus à une vallée encaissée.


Après ce chemin pas désagréable voilà le sentier qui redescend sérieusement. On aperçoit la rivière en contrebas jusqu'où nous devons aller. Florine ne tarde pas à ressentir une douleur au genou. Cela empirera rapidement malgré plusieurs pauses. Une fois au niveau de la rivière on se contentera de regarder une zone géothermique depuis un pont sans s'en approcher. Il faut ensuit remonter en suivant une route. Heureusement la circulation est quasi inexistante mais cela ne nous aide pas à aimer notre randonnée. Les paysages bien que jolis ne nous subjuguent pas. Trop de traces humaines sont tout le temps visibles, il manque clairement le côté sauvage que l'on recherche dans les randonnées.

On suit la route
Après une heure environ de montée tranquille pendant laquelle nous voyons un serpent, nous apercevons Llahuar, le lieu où nous avons prévu de passer la nuit. Il ne s'agit pas d'un village mais d'un endroit avec 2 "hôtels". Pour y accéder une dernière descente est nécessaire. Florine souffre le martyr. Nous parvenons au Llahuar Lodge à 11h. Le temps de poser nos sacs nous nous dirigeons vers la rivière pour profiter des bassins d'eaux chaudes. Belle récompense après l'effort.

Les bassins avec vue sur la rivière
On profitera du lieu tout seul pendant près de 2 heures avant que d'autres randonneurs n'arrivent. Le reste de l'après-midi sera consacré au repos dans notre petite cabane.

Notre cabane

Jour 2: Llahuar - Cabanaconde

Comme la veille nous décidons de partir assez tôt. A 6h15 nous quittons Llahuar avec pour objectif de rejoindre Sangalle (L'oasis) et ses hôtels avec piscine. Nous grimpons pendant près 3 heures. comme nous suivons la route la progression est facile à défaut d'être bucolique.

On remonte pas mal
Si en montée le genou de Florine tient, dés que nous sommes sur le plat cela lui fait mal. Au moment d'attaquer la descente vers l'oasis cela devient impossible de continuer. Je lui propose de prendre un des minibus qui circule dans la vallée et d'arrêter les dégâts. Ne voulant pas abandonner il faudra plusieurs minutes pour la convaincre.

En bas Sangalle (l'oasis) et en face le chemin pour remonter vers Cabanaconde
Une heure plus tard nous sommes dans un vieux fourgon direction Cabanaconde. Nous sommes d'ailleurs surpris du nombre de randonneurs qui viennent ou repartent avec des moyens motorisés. Nous avons récupéré le van après que celui-ci ait déposé un groupe d'amis juste au dessus de Sangalle. Ils réservent d'ailleurs le van pour venir les chercher dès le lendemain, sans doute pour éviter de grimper la fameuse montée infernale vers Cabanaconde. Et sur la route du retour nous retrouvons quatre personnes qui été à Llahuar la veille. Cela permet à Florine d’arrêter de culpabiliser suite à son abandon.


Arrivés sur la place du village un minibus part. Pour 3 soles de plus que le bus nous n'hésitons pas longtemps. Cela nous permet d'atteindre à Arequipa pour la tombée de la nuit.

Bien entendu la blessure de Florine n'aide pas à tirer un bilan positif de cette escapade. Mais même sans ça nous n'avons jamais été totalement séduit par l'endroit. Pour nous cela ne vaut pas la peine de faire plus de 6 heures de bus, nous avons fait beaucoup de randonnées beaucoup plus sympa en France (vive les Hautes-Alpes!). Cependant les français semblent être les visiteurs numéro 1 du coin. Le soir au Llahuar Lodge sur 10 clients il y avait... 10 français!

Quelques repères:

Séjour du 25 au 27 avril 2017
  • Bus Arequipa - Cabanaconde: 17 soles (+ 1,50 soles de taxe de terminal) avec la compagnie Reyna. Environ 6h / 6h30 de trajet.
  • Minibus Cabanaconde - Arequipa: 20 soles. Environ 4h30 de trajet.
  • Collectivo Malata - Cabanaconde: 10 soles.
  • Repas du soir à Cabanaconde: 7 soles le menu soupe + plat.
  • Bouteille d'eau de 2,5 litres à Cabanaconde: 4 soles
  • Bouteille d'eau de 2,5 litres à Llahuar: 10 soles
  • Coca-Cola de 500 ml à Llahuar: 5 soles 
  • Repas du soir à Llahuar: 10 soles le menu soupe + plat + infusion.

Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: sol péruvien (PEN). Pendant notre séjour 1 Euro = 3,42 PEN.

Hébergement:

A Cabanaconde:
  • Hostel Villa Pastor: Moyen mais peut faire l'affaire pour une nuit. Chambre double avec salle de bain commune. Sans petit-déjeuner. 30 soles. Possibilité de garder les sacs pour 3 soles/jour.
A Llahuar:
  • Llahuar Lodge. Accueil sympathique. Accès aux bassins d'eau chaude. Chambre double salle de bain commune. Les chambres sont dans des cabanes rustiques mais bien entretenues. Sans petit-déjeuner. 40 soles. Possibilité de petit déjeuner pour 8 soles/personne.

Le prix des logement est pour deux personnes.

Infos Pratiques:

  • Pour aller à Cabanaconde il y a plusieurs solution: les tours organisés par les agences d'Arequipa (départ 3 heures du matin), les bus depuis le terminal terrestre (départ 1h, 9h ou 11h) ou bien les minibus depuis le terminal situé rue Javier Perez de Cuellar (à côté du terminal de bus, départ 5h et 13h notamment).
  • Il y a normalement une taxe à payer pour randonner dans la Canyon de Colca (70 soles par personne). Sans doute parce que nous sommes partis tôt nous n'avons croisé personne pour nous la demander.






Article précédent: Arequipa                      Article suivant: Nasca
Flo Web Developer

2 commentaires:

  1. Vive les hautes Alpes ! effectivement cela ne fait pas trop canyon .
    Les Gabiniens

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage ! C'est vrai que ça n'est pas un canyon étroit mais j'avais bien aimé cette rando. J'étais remontée à dos d'âne avec un ami qui souffrait du mal des montagnes et n'avait plus l'énergie pour remonter.
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer