[Pérou] - Lima


Comme à chaque fois que nous arrivons dans une grande ville en bus on a l'impression de passer plus de temps à traverser la banlieue et les différents quartiers pour rejoindre la gare routière que sur la route. Lima et sa banlieue ne déroge pas à la règle. On n'avais pas forcément un bon à priori avant d'y venir mais en ce dimanche ensoleillé la première impression est plutôt bonne.

Une fois nos bagages récupérés on trouve un bus qui nous emmène à Miraflores. Ce quartier moderne est souvent prisé par les touristes pour sa sécurité, Lima ayant une assez mauvaise réputation à ce niveau. On l'a surtout choisi car nous avons repéré des services de navette qui relie le quartier à l'aéroport. En commençant notre tour des hôtels on constate un problème: le prix des hébergements. De plus plusieurs établissement n'ont plus de place. On tourne depuis presque 2 heures. On décide de changer de quartier et de descendre à Barranco. On avait pris un nom d'hôtel au tarif à peu près dans notre budget. C'est assez loin, on commence à être fatigué. Du coup on monte dans un taxi. Alors que nous nous dirigeons vers Barranco il commence à nous dire que le quartier est dangereux. Je lui demande alors si les logements sont moins cher qu'à Miraflores. Il nous indique que non, c'est autant cher. On ne le sait pas encore mais le piège c'est refermé sur nous. Naïf je le questionne sur des solutions alternatives. Il nous fait donc la promotion d'un quartier sur et pas cher. Je regarde vite fait sur la carte où cela se situe. Cela semble pas mal. Nous n'avons pas envie de prendre le risque de chercher à nouveau pendant 2 heures on demande donc qu'il nous emmène à Lince, le coin conseillé. Je lui demande quelle est le prix de la course avec ce changement d'itinéraire (prix acté de la course de départ: 15 soles). Il se met alors à parler très vite et à changer de sujet. Au bout de plusieurs tentatives je lâche prise, la fatigue aidant.

Alors qu'on roule vers Lince il rajoute une couche sur les problèmes de sécurité à Lima nous disant s'être fait braquer en début d'après-midi. Et le voilà qui nous dépose devant un hôtel. Bizarrement il monte avec nous à la réception puis nous accompagne voir la chambre. On trouve ça bizarre mais on ne réagit malheureusement pas. On règle la chambre et le voilà qui remonte avec nous vers la chambre. On insiste alors pour lui dire que c'est bon on se débrouille tout seul et qu'on aimerait régler la course et aller se reposer. Je lui demande donc le prix. 200 soles... Je trouve ça tellement surréaliste que je lui fait répéter plusieurs fois et même écrire. Commence alors une prise de tête qui dure plusieurs minutes. On est un peu coincé, le ton monte. Hors de question de lui donner ce qu'il demande. On finira par lâcher 40 soles. On avait réussit à éviter les arnaques péruviennes et voilà qu'à 3 jours de la fin on se fait avoir comme des novices!

Centre historique de Lima
On se promène quand même dans Lima les jours suivant. Nous commençons par le centre historique. On remonte la rue piétonne qui relie la plaza San Martin à la plaza mayor. C'est sur cette dernière que l'on trouve la cathédrale et le palais présidentiel.

Plaza mayor
C'est plutôt agréable, plusieurs bâtiments d'architecture coloniale sont encore là avec de beaux balcons en bois. On se promène au hasard des rues et on finit la journée au parc de l'exposition avant de reprendre un bus pour rejoindre Lince.

Balcons

Le lendemain on choisit Miraflores avec pour objectif d'aller sur le Malecon qui longe l'océan. On descend du bus au parc Kennedy. On se dirige ensuite tranquillement vers le bord de mer ce qui nous permet d'observer ce quartier bien éloigné du Pérou que nous avons vu pendant plus d'un mois. Les immeubles sont récent et les rues très propres. La richesse est bien visible.

Malecon et la brume caractéristique du Pacifique
Une fois arriver sur le Malecon on observe les surfers prenant la vague. La promenade est très sympa. On est en hauteur ce qui permet de bien voir le Pacifique. Les joggeurs sont nombreux à profiter du parc. Au bout d'un moment on arrive au parque del amor et ses murs qui rappellent à beaucoup Barcelone.

Parque del amor
On continue notre balade et on arrive à un centre commercial chic et très moderne. Ce n'est pas ici que l'on fera nos achats, les enseignes étant en majorité assez haut de gamme. Construit dans la falaise la vue sur l'océan est pas mal. Pour notre avant-dernier jour au Pérou c'est comme si on l'avait déjà quitté!

Centre commercial chic et moderne
Mercredi 10 mai. Ce soir on prend l'avion et nous quittons l'Amérique du Sud. Nos sentiments sont un mélange entre l'excitation de découvrir autre chose et de la nostalgie après près de 6 mois à parler espagnol. On ne fera pas grand chose de ce dernier jour, on a décidé de rejoindre l'aéroport assez tôt. Seulement un petit tour autour de notre hôtel. C'est vraiment dommage que le taxi nous ait escroqué car le quartier où il nous a emmené est agréable. Et plus généralement ce que nous avons vu de Lima nous a assez plu.

Quelques repères:

Séjour du 7 au 10 mai 2017
  • Bus Pisco - Lima: 15 soles avec Flores
  • Ticket bus corredor azul: 1,50 soles
  • Navette aéroport: 15 soles avec Quickllama
Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: sol péruvien (PEN).

Hébergement:

Après avoir cherché en vain un hébergement abordable à Miraflores nous nous sommes rabattu sur Lince.
  • Hostal Mi Refugio: Calle Percy Gibson, au coin de l'avenue Petit Thouars. On ne peut pas le conseiller vu qu'ils sont sans doute de mèche avec le taxi arnaqueur. Chambre double avec salle de bain privée, sans petit déjeuner. 50 soles.
  • Hospedaje Petit Palace: Avenue Petit Thouars 2367. Chambre double avec salle de bain privée, sans petit déjeuner. 60 soles.
Le prix des logements est pour 2 personnes.

Infos pratiques:

  • Pour partir directement depuis Paracas et rejoindre Lima les bus coutent entre 45 et 50 soles. Pour économiser pas mal il suffit d'aller à Pisco, près de la place des armes. 2 compagnies assurent des liaisons régulière avec Lima pour 15 soles. 
  • Pour l'hébergement le plus important à notre avis est d'être près du corredor azul dont le bus dessert la plupart des sites touristiques de Lima. On a bien aimé notre quartier avec pas mal de choix assez économique pour manger le soir. Attention cependant, la plupart des hôtels semblent être des hôtels de passes.
  • Pour l'aéroport l'une des solutions les plus économiques que nous ayons trouvé est la navette Quickllama. On peut la réserver en ligne sur leur site. Prix dégressifs à partir de 3 personnes.







Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire