[Bolivie] - La Paz


Nous rejoignons La Paz depuis Cochabamba avec un bus de jour. Le départ était prévu à 9h30 mais d'après ce qu'on nous explique la route est fermée jusqu'à 10 heures. On partira finalement à 10h45. Le début du voyage est sur une route sinueuse. Nous sommes au premier rang à l'étage ce qui nous permet d'apprécier les dépassements parfois optimistes de notre chauffeur. Quelques arrêts à cause de travaux en plus et nous arrivons à La Paz un peu après 19 heures.

Église San Francisco
Il fait déjà nuit quand nous arrivons. On prend rapidement une chambre pour la nuit dans le quartier des vendeurs de souvenirs. Le lendemain on change pour descendre dans le quartier de Sopocachi, un peu plus bas. Dans ce sens là ça va, ça descend. Une fois nos affaires posées j'amène mon appareil photo à un réparateur que j'ai trouvé sur internet. Malheureusement il ne connait pas Pentax. Le temps est mauvais avec de nombreuses averses du coup on ne fait pas grand chose. On va tout de même au point de vue de la plaza del monticulo. La ville a vraiment une géographie particulière, elle semble dévorer la montagne.

Les paysages entourant La Paz sont remarquables.
On finit nos achats de souvenirs et on va à la poste pour envoyer un colis. Près de 5 kilos, ça fait du bien d'avoir ça en moins dans le dos!

Boutique de souvenirs
Après 2 nuits à Sopocachi on change à nouveau de logement car on n'apprécie pas trop le quartier. On retourne près de l'église San Francisco et des stands de souvenirs. On décide ensuite d'aller voir la zona sur, les quartiers huppés de La Paz, situé en bas, à environ 3300 mètres d'altitude. On marchera longtemps avant d'y arriver. Mais cela nous permettra d'observer différents quartiers de la ville.

La Paz
Une fois sur place c'est comme si on avait momentanément changé de pays. Tous les gens sont habillés à l'occidental. Les boutiques de marque et l'architecture du coin me font penser un peu aux États-Unis, le centre-ville de Birmingham (Michigan) en particulier.

On est bien en Bolivie!
Pour remonter à La Paz nous essayons pour la première fois le téléphérique de la ville (lignes verte et jaune). Récent, les stations sont très propres et modernes. Et surtout la vue depuis les cabines est vraiment sympa. Il y a actuellement 4 lignes en service et 5 autres vont venir s'y ajouter.

Un petit tour de téléphérique, ici la ligne rouge.
Dimanche nous commençons la journée par la visite du quartier situé près du palais présidentiel. Sur la place Murillo où il se situe il y a d'ailleurs un spectacle. Orchestre militaire et quelques groupes folklorique animent le lieu. Comme en plus il fait assez beau on en profitera un bon moment.

Plaza Murillo. Remarquez l'horloge inversée.
En début d'après-midi le soleil a disparu quand nous prenons la ligne rouge du téléphérique pour aller à El Alto, la commune au dessus de la Paz à près de 4000 mètres d'altitude.

Le marché d'El Alto et la dernière ligne de téléphérique, la bleue.
C'est jour de marché et en plus des habituels stands que l'on a vu sur beaucoup de marché en Bolivie il y a également une partie voitures d'occasion. On se promène un petit peu et il nous semble que les prix sont moins cher qu'à La Paz. Même s'il n'y a pas énormément de stands vendant de potentiels souvenirs ça peut-être un bon plan. On profite d'être en hauteur pour aller observer La Paz vu d'en haut. Pour redescendre c'est à nouveau avec le téléphérique où il y a beaucoup de monde. Il nous faudra bien 30 minutes d'attente avant de pouvoir monter dans une cabine.

La Paz depuis El Alto


Tiwanaku

Pour notre dernier jour à La Paz nous allons visiter le site de Tiwanaku, à environ 70 kilomètres. On va prendre un truffi près du cimetière, l'endroit d'où partent les véhicules pour Tiwanaku. Alors qu'on attend que le fourgon se remplisse pour partir on nous fait changer de véhicule. Quelques minutes plus tard nous partons. Il faut un long moment avant de quitter la ville et sa banlieue et retrouver la campagne bolivienne. Après environ 1h30 nous arrivons à proximité du site. Mais le minibus ne rentre pas dans le village et continue sa route. Le temps de réaliser qu'il ne s'arrêtera pas nous demandons à descendre. Il nous faudra bien 45 minutes de marche pour atteindre Tiwanaku. Lorsqu'on arrive on aperçoit le site de Puma Punku. De loin on pourrait croire au vieux stocks de pierres d'un magasin de bricolage. Mais Florine qui regarde des vidéos sur le lieu depuis longtemps  reconnait immédiatement certaines pièces. Vu qu'il n'y a aucun visiteur on décide de commencer ici. Mais pour acheter le billet il faut aller à l'entrée principale. On fait donc un aller-retour et on commence la découverte.

Puma Punku
L'observation des détails de ces gros blocs est passionnante. Et on ne peut s’empêcher de se demander comment cela a t'il pu être réalisé il y a si longtemps. D'ailleurs la datation de ces tailles n'est toujours pas tranchée. Même si des cordes ont été installé pour protéger quelques endroits de nombreuses pierres sont accessibles ce qui permet en les touchant de s'étonner devant une surface totalement lisse et douce ou des trous parfaits.



Précision des ouvrages du site de Puma Punku
Un peu plus loin sur le site on observe également les restes du temple de Puma Punku et de son système d’irrigation. Là encore il faut observer les détails pour saisir tout l'intérêt du site. De plus nous somme seuls ce qui permet vraiment de profiter du lieu.

Puma Punku
L'orage gronde au loin quand nous décidons d'aller voir la zone archéologique principale avec notamment les restes de la pyramide de Akapana et de plusieurs temples. Il y a quelques touristes, dont plusieurs ont pris les services d'un guide, mais là encore c'est très calme. Dés l'entrée une pierre percée attire l'attention. Une des extrémité du trou fait penser au lobe d'une oreille. En se plaçant de l'autre côté et en parlant l'effet est saisissant! Un vrai mégaphone!

Le mégaphone
Sur ce site il y a moins de pierres sculptées de façon impressionnante. Mais on y trouve de multiples choses dignes d'intérêts! Par exemple l'un des murs du temple de Kalasasaya semble d'une étonnante modernité.

Au premier plan les restes du temple de Putuni, au fond l'intriguant mur de Kalasasaya
On y croise également plusieurs statues monolithiques. Sur l'une d'elle la finesse de certaines gravures et également à remarquer.

Monolithe
Une place carrée, semi-enterrée, le templete semisubterraneo est également surprenante avec des têtes taillées dans la pierre sortant des murs.

Templete semisubterraneo
On pourrait écrire des pages sur les particularités de cette cité de la civilisation Tiwanaku. Une dernière découverte, caché un peu au fond du site, au lieu dit Kantatallita, une maquette d'un temple taillé à même la pierre!

La maquette
Le site ferme à 17 heures et il nous reste un peu moins d'une heure pour visiter les 2 musées. Le premier, le musée de la céramique présente des objets des civilisations Tiwanaku et Inca. Malheureusement il n'y a pas d'explication pour savoir où ils ont été découvert par exemple. Parmi les objets exposés les plus intéressants se trouvent des attaches en bronze qui correspondent à la forme des encoches gravées sur certains blocs. A priori cela servait à maintenir les pierres entre elles.

Le deuxième musée, le museo litico, expose une belle collection de mégalithes, la plupart trouvés à Tiwanaku. Les photos sont malheureusement interdites dans les 2 musées.

Il semble que le site de Tiwanaku suscite deux réactions chez les visiteurs. La déception devant des ruines assez peu spectaculaires (on a vu plusieurs personnes faire la visite de Puma Punku en moins de 10 minutes) ou une découverte passionnante devant ces mystères et ces prouesses techniques. Je pense que vous aurez compris que nous avons fait parti de la deuxième catégorie. On y a passé plus de 4 heures sur place sans voir le temps passer.

Puerta del Sol

Quelques repères:

Séjour du 22 au 28 mars 2017
  • Bus Cochabamba - La Paz: 40 BOB avec la compagnie El Dorado + 2,50 BOB de taxe de terminal. On peut trouver moins cher mais on ne garantit pas le confort.
  • Billet de téléphérique: 3 BOB.
  • Pastel: 4 BOB au marché Lanza. La pastel est une sorte de "chausson soufflé" avec une fine couche de fromage à l'intérieur.
  • Envoi d'un colis de 5 kilos vers la France: 678 BOB + 10 BOB pour le carton + 10 BOB de frais d'emballage.
  • Bus pour Tiwanaku: 15 BOB l'aller.
  • Entrée pour Tiwanaku: 100 BOB pour les étrangers.  
Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: boliviano (BOB). Lors de notre séjour 1€ = 7,29 BOB.

Hébergement:

  • Casa de huespedes Montanes: Situé dans la rue Sagarnaga, les chambres sont propres. Un peu pénible pour entrer et sortir car il faut sonner à chaque fois. Serviettes fournies. Un peu cher pour nous. Chambre double avec salle de bain privée. 180 BOB la nuit sans petit déjeuner.
  • B&B Piacere Hotel: Situé dans le quartier Sopocachi, dans une partie assez peu vivante. Mériterait que le ménage soit fait plus souvent. Petit déjeuner moyen. Chambre double avec salle de bain commune. 160 BOB la nuit avec petit déjeuner.
  • Full Hostel: Chambre très humide sans fenêtre. Accueil sympathique. Chambre double avec salle de bain privée. 120 BOB sans petit déjeuner.
Les prix des logements sont toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

  • Pour envoyer un colis à l'international munissez vous de 2 photocopies de votre passeport et descendez au sous-sol de la poste principale de La Paz. 
  • Pour prendre un bus pour Tiwanaku il faut se rendre près du cimetière. L'arrêt est bien indiqué sur les cartes Open Street Map (via l'application Osmand par exemple).
  • Pour petit-déjeuner on allait au marché Lanza. Il faut monter au 2 ou 3ème niveau et on trouve plusieurs stands vendant des pastels. A déguster avec du sucre glace bien sur! 
  • Envie d'une pizza? On a testé la pizzeria Mozzarella dans la rue Illampu. Bon rapport qualité/prix avec une grande pizza pour deux à 64 BOB.

Immeuble Mondrian





Flo Web Developer

2 commentaires:

  1. Pas facile de lire l'heure .Vous avez eu une explication sur l'horloge inversée?

    Les Gabiniens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment en Bolivie ils ont inversé le sens des horloges, pour défendre leur identité par rapport aux pays de l'hémisphère Nord.

      Supprimer