[Uruguay] - Punta del Este


Nous avons réservé une chambre à Montevideo pour 3 nuits. Cependant, avant de rejoindre l'Argentine nous décidons de faire une escapade plus à l'est de l'Uruguay, sur la côte atlantique. La ville de Punta del Este est un lieu de villégiature prisé des argentins et les retours que nous en avons sont mitigés, surtout à cause du monde en haute saison. Cependant les vacances d'été n'ont pas encore commencé ici donc la ville devrait être encore assez calme. Nous demandons à notre hôte AirBnb si nous pouvons rester une nuit supplémentaire et décidons de partir le lendemain pour la journée à Punta del Este. Le trajet en bus durera 2h environ.


Lundi 28 novembre nous prenons un bus urbain pour rejoindre le terminal de Tres Cruces d'où partent les bus longues distance. Après avoir acheté nos tickets, nous partons rapidement pour Punta del Este avec la compagnie Copsa Este. Les bus de fabrication chinoise sont modernes et nous arrivons sans encombre au terminal de bus de la station balnéaire. Celui-ci est situé à proximité d'une des plages et après avoir acheté un casse-croute nous allons le manger assis dans le sable face à la mer. Et à coté d'un des symboles de Punta del Este, la mano ou los dedos, une sculpture représentant les 5 doigts d'une main sortant du sable. On y va nous aussi de notre photo souvenir et nous partons découvrir la ville.



Après avoir longer la mer nous prenons des rues résidentielles où nous admirons de belles demeures aux styles variés. Beaucoup sont des résidences secondaires et ont les volets fermés. Parfois quelques ouvriers s'affairent à redonner un coup de peinture fraiche avant le début de la saison. Néanmoins nous apprécions nous promener dans ces rues calmes, admirer les différentes maison et à rêver devant celle présentant de larges baies vitrées face à l'océan. Comme en France la richesse s'affiche sur les bords de mer.



C'est au milieu de ce quartier résidentiel que se trouve le phare. A côté l'église de la Candeleria attire l’œil avec sa couleur bleue. On se croit presque aux Caraïbes!



Nous nous dirigeons maintenant vers le port. Nous avons entendu dire qu'il était possible d'observer des lions de mer lorsque les pêcheurs rentrent et jettent les carcasses de poissons à l'eau. Nous longeons la jeté et observons les bateaux de pêches à quai. La pêche semble fini depuis longtemps et pas le signe d'un mammifère marin. Nous pouvons admirer cependant un superbe voilier moderne.


En retournant vers l'entrée du port, Florine voit un homme avec des carcasses de poissons marchant près de l'eau. Et dans l'eau un lion de mer! En nous approchant ce n'est pas un mais deux lions de mer que nous pouvons observer! Ils attendent que les poissons soient jetés à l'eau. Après les avoir observés Florine en repère un troisième, très impressionnant, qui est carrément monté sur le quai. Il replongera rapidement dans l'eau mais quel bonheur d'avoir pu l'observer ainsi.



Nous décidons maintenant de retourner vers la gare routière pour acheter notre billet retour pour Montevideo. Nous attendrons le départ du bus sur la plage.



Nous avons bien aimé notre journée à Punta del Este. Nous nous sentions vraiment en vacances (oui on sait, on est en vacances prolongés, mais le rythme n'est pas tout le temps celui des vacances en tour du monde!). Malgré les nombreux grands immeubles (il y a même une Trump tower) qui jalonnent la ville nous avons trouvé un certain charme à la ville en cette période calme.


Quelques repères:

  • 1 billet de bus aller Montevideo-Punta del Este: 272 pesos + 13 pesos de taxe de gare routière. Même prix au retour mais avec 10 pesos de taxe. 
Les prix sont par personne et de novembre 2016. Devise: Pesos Uruguayen




Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire