[Japon] - Kobe et Himeji

Après notre mauvaise expérience de volontariat qui a entraîné l'annulation de notre deuxième séjour helpx nous sommes libres concernant le choix de la prochaine étape. On hésite pas mal avant de finalement continuer en direction de l'ouest. Le premier arrêt est Kobe, ville connue pour son célèbre bœuf ou pour le tremblement de terre de 1995 mais un peu moins comme destination touristique. Quand on débarque dans la ville on ne sait pas du tout ce qu'il y a à voir. Du coup pas de programme précis, on se laissera porter par nos envies.

Un fois bien installé dans notre appartement on va récupérer quelques documentations dans un centre d'info touristique. Parmi les brochures celle d'un musée sur le tremblement de terre. On n'en avait pas entendu parler lors de nos rapides recherches sur internet. On décide d'aller voir ce que ça donne le lendemain matin.

The Great Hanshin-Awaji Earthquake Memorial Disaster Reduction and Human Renovation Institution

Et on a vraiment bien aimé ce musée, très bien fait. Vidéos avec effets sonores et vibratoires reproduisant le tremblement de terre, reconstitution d'une rue après l’événement, petits ateliers pour expliquer le phénomène et les techniques de construction pour limiter les dégâts... Il y a également un élargissement aux autres catastrophes naturelles et notamment un beau film sur le tsunami qui a frappé le pays en 2011. Des personnes bénévoles sont également là pour partager leur expérience. Le plus troublant étant sans doute la discussion avec une volontaire qui a vécu ce tremblement de terre et qui nous dit qu'il savent que cela va se reproduire. Pour nous c'est une visite incontournable si vous êtes de passage à Kobe.

Autre endroit qui garde la mémoire de ce tremblement de terre du 17 janvier 1995, le Meriken Park, au niveau du port de Kobe. Une petite partie a été laissée tel quelle pour montrer les dégâts.

Traces du tremblement de terre

C'est au port de Kobe qu'on trouve également ce qui est sans doute le vue la plus iconique de la ville avec le musée maritime, la tour de Kobe et l’hôtel Oriental. Sympa de jour c'est également à voir de nuit.

Port de Kobe

Tour de Kobe

En se promenant en ville on remarque la forte présence de rues commerçantes couvertes. On en avait déjà vu plusieurs depuis notre arrivée au Japon mais ici la proportion est vraiment plus importante. Du grand passage à la petite rue étroite l’éventail est large avec un point commun: ces passages sont souvent très longs.

Entrée d'un des nombreux passage couvert

Il y a également pas mal de petites rues très sympathiques avec leur abondance d'enseignes et de fils électriques qui donnent cette ambiance si caractéristique.

Ruelle de Kobe

Et au milieu de la ville moderne et commerciale un très beau sanctuaire shinto, Ikuta-jinja, une oasis de calme. J'ai vraiment apprécié l'endroit.

Ikuta-jinja

Une des particularité de Kobe quand on y arrive est la présence de montagnes recouvertes de forêt coinçant la ville entre ces pentes vertes et la mer. L'avantage par contre c'est que cela offre de nombreux sentiers accessibles directement depuis la ville. Vue la chaleur moite on choisit une option facile en empruntant un téléphérique qui nous emmène au jardin Nunobiki.

Téléphérique Kobe Nunobiki

Cela nous permet d'admirer la vue sur la ville et la forêt pendant la montée. Une fois arrivée à la dernière station du téléphérique on retrouve une belle vue sur la baie d'Osaka. On commence notre exploration du jardin qui nous permet de redescendre progressivement. vers la ville. Par contre alors que nous avons volontairement choisi un jour de week-end car le jardin ferme plus tard on est obligé de visiter la serre au pas de course car celle-ci ferme à la même heure que les autres jours c'est à dire 17h, tout comme plain d'autres endroits (par exemple le musée des senteurs). Vraiment dommage.

Jardin Nunobiki

En quittant le jardin on ne reprend pas le téléphérique et on attaque la descente par la forêt en passant au niveau du barrage en béton le plus vieux du Japon qui crée un joli lac entouré de forêt. On peut également voir plusieurs cascades un peu plus bas, la plus grande, Ontaki, étant pas mal du tout.

Nunobiki Waterfall
Cascade Ontaki

Encore un peu de descente dans la forêt et tout à coup nous retrouvons la ville. Cette proximité avec la nature est vraiment une caractéristique sympathique de Kobe. Du fait de ces montagnes une partie de la ville est en pente. C'est notamment le cas du quartier Kitano. Quand on s'y promène le dépaysement est moins important qu'ailleurs. En cause la présence de nombreuses maisons de style occidental construites par des étrangers vers la fin du XIXe siècle. Néanmoins se promener dans les petites rues est agréable en particulier grâce aux styles assez variés des maisons.  De façon assez surprenante plusieurs sont abandonnées. D'autres se visitent mais je trouve que le prix des billets est assez élevé. Par contre on peut profiter gratuitement de plusieurs points de vue sur la ville plutôt pas mal, en particulier depuis le sanctuaire Kitanotenman. Cependant il manque un petit quelque chose pour vraiment conseiller cette excursion. A faire si vous avez le temps seulement.

Une maison de Kitano et au fond la ville moderne

A quelques minutes en train du centre-ville, en longeant la côte ce qui nous permet d'apercevoir quelques plages, se trouve le pont du détroit d'Akashi. Il relie Kobe à l’île d'Awaji. Si on est allé le voir c'est parce qu'il a une particularité. C'est le pont suspendu avec la portée centrale la plus longue du monde: 1991 mètres, pour une longueur totale de 3911 mètres. Il est certes très grand mais l'impact visuel est tempéré par le fait que le départ du pont est situé bien avant le rivage, caché au milieu de bâtiments et autres routes. On en profite pour regarder les nombreux pêcheurs qui n'ont pas l'air d'attraper grand chose.

Un bout de Florine s'est incrusté sur la photo

Himeji

Pas très loin de Kobe se trouve un lieu hautement historique, Himeji. C'est principalement pour son château que la ville est connue. Plus grand château du Japon, l'un des douze donjons en bois encore authentique et classé à l'Unesco il cumule les atouts pour en faire un incontournable. Comme beaucoup de château japonais il a un surnom d'oiseau, ici le château du héron blanc.

Himeji-jo

Visible de loin, dès la sortie de la gare, il en impose. C'est notre premier donjon japonais et on n'est pas déçu. En plus du donjon de nombreux bâtiments et l'enceinte en font un site assez étendu. Une fois acquitté le droit d’entrée on chemine par un petit chemin passant par plusieurs portes avant d’accéder à l’entrée du donjon. Ce "labyrinthe" faisait parti du système de défense en ayant pour but de ralentir l'ennemi.  Une fois à l’entrée, on se déchausse et c'est parti pour grimper les 6 étages via des escaliers bien raides. Si l’extérieur nous a séduit, cet intérieur totalement vide est moins passionnant. On peut au moins profiter de la vue depuis les petites meurtrières. Une fois redescendu on continue notre découverte en allant dans un autre bâtiment disposant d'un très long corridor. On y a une belle vue sur le château et en plus on est quasiment seul! Même si la fréquentation du donjon restait supportable (on craignait le pire ayant lu que c’était le château le plus visité du Japon), il est surprenant que très peu de visiteurs fassent autre chose que le donjon.

A côté du château on va voir le jardin Kokoen. Il est récent (1992) et composé de 9 différentes zones. La plus sympathique est l'une des premières, articulée autour d'un bel étang avec ses carpes koï. De quoi clôturer une bonne journée malgré une chaleur intense.

Jardin Kokoen

Étape décidée au dernier moment on aura bien aimé ce passage à Kobe. On a bien évidemment goûté au bœuf de Kobe et c'est effectivement divin. Et puis on ira dans notre premier 100 yen shop, Daiso, un peu au hasard. Et on est devenu fan! Le rapport qualité/prix des produits semble très bon et on trouve plein de trucs sympas. On commence même à évoquer la possibilité de faire un colis histoire de s'autoriser quelques achats.

Quelques repères:

Séjour du 28 juin au 5 juillet 2017.
  • 1€ = 128 yen pendant notre séjour.
  • Musée du tremblement de terre: 600 yen
  • Téléphérique + jardin Nunobiki: 900 yen l'aller / 1400 yen l'aller/retour.
  • Château d'Himeji: 1000 yen
  • Jardin Kokoen: 300 yen
  • Billet combiné château Himeji + Kokoen: 1040 yen.

Hébergement:

Flo Web Developer

1. J'ai bien retrouvé Florine sur la photo,cela prouve qu'elle était bien présente .
    Vraiment votre séjour à Kobe très sympa cela donne envie le Japon(sauf en ce moment avec la Corée du nord).
    Les rues commerçantes couvertes c'est peut être prévue pour la saison des moussons pour être à labrit;il y en a dans certaine villes en l’Europe .