[Bolivie] - Le sud lipez et Uyuni

Jour 1 - Mardi 21 février

Il est presque 8h lorsqu'un Minibus vient nous récupérer devant notre hébergement. A son bord un couple de chiliens, Claudia et Sebastian. Ils seront nos compagnons d'aventures pour ces 3 jours en direction du Salar d'Uyuni. Nous sommes contents, nous évitons le 4x4 bondés avec 6 touristes. Le premier arrêt est dans San Pedro de Atacama pour recevoir notre tampon de sortie du territoire chilien au bureau d'immigration. Il y a une bonne file d'attente causée par tous les gens qui comme nous se dirigent vers la Bolivie via un tour. Mais pour physiquement quitter le Chili nous avons encore près d'une heure de minibus pendant laquelle nous grimpons pas mal en altitude.

La frontière bolivienne
Arrivés au poste frontière bolivien, une petite construction au milieu de nulle part, nous sentons bien que nous sommes plus haut qu'à San Pedro. Il fait vraiment froid avec un petit vent frais qui vous fait frissonner. Et comme le temps est extrêmement nuageux on ne peut pas compter sur quelques rayons du soleil pour se réchauffer. On sort donc veste et coupe-vent en attendant de passer devant l'officier bolivien. Ici le visa touristique accordé est de 30 jours contre 90 jours pour les autres pays que nous avons déjà parcouru.

Notre 4x4, un Nissan Patrol
C'est ici que nous changerons de véhicule et découvrons le 4x4 qui nous transportera jusqu'à Uyuni. On fait également connaissance de notre chauffeur, Valerio, autour d'un très bon petit-déjeuner. On devient fan des tartines d'avocat!

Premier arrêt pour payer l'entrée à la reserva nacional de fauna andina Eduardo Avaroa. Juste derrière se trouvent la laguna blanca. On trouve sa couleur assez classique, rien qui justifie son nom en tout cas. Mais ça reste joli avec quelques flamands qui cherchent leur nourriture. Pas d'oiseau à la lagune qui se situe juste derrière mais une couleur magnifique. Cette fois nous comprenons le nom. La laguna verde est vraiment superbe, encore plus lorsque le soleil l'illumine. Bien qu'il y avait beaucoup de 4x4 au départ du poste frontière nous sommes le seul équipage quand vient le moment d'observer ces 2 premiers sites.

Laguna Verde
La piste continue ensuite en direction du désert de Salvador Dali. Le nom viendrait de la ressemblance du lieu avec des toiles de l'artiste. Des rochers semblent surgir de nulle part au milieu de cette plaine désertique. Sur les montagnes alentours la neige tombée dans la nuit est visible.

Désert de Dali
Le prochain arrêt est un bassin d'eau chaude issu de l'activité volcanique. Arrêt classique pour toutes les agences proposant le tour nous retrouvons une certaine foule. Si on le souhaite on peut aller se baigner quelques minutes. Nous passons notre tour car il fait vraiment très froid et on a pas le courage de mettre les maillots, mais nos compagnons d'aventure y vont.

Baignade dans les eaux chaudes
Le temps se fait de plus en plus menaçant alors que nous nous dirigeons vers le lieu le plus haut de nos 3 jours d'aventure, à 5000 mètres. Encore une trace du caractère volcanique de la région il s'agit d'une zone géothermique appelée geysers sol de mañana. Pour nous ce ne sont pas des geysers mais cela n'enlève rien à l'intérêt du lieu qui nous rappelle notre voyage en Islande avec les boues bouillonnantes et la fumée qui s'échappe du sol. Quelques flocons nous accompagnent ce qui fera vite rentrer nos amis chiliens dans la voiture.

Sol de mañana
La prochaine étape sera la pause déjeuner. Un orage gronde au loin et nous sommes bien contents de manger dans une maison, situé dans ce qu'on pourrait appelé un hameau. Le lieu est vraiment isolé. Le repas sera bon. Les frites sont d'ailleurs les meilleurs que l'on mange depuis notre départ. Il faut dire que la cuisson des frites est rarement réussie en Amérique du sud.

Il fait de plus en plus mauvais. On aperçoit des éclairs au loin et la limite pluie-neige qui descend progressivement. Notre chauffeur en semble désolé alors que nous arrivons vers la laguna colorada. Il nous dit que sous le soleil le lieu est magnifique. Tant pis, nous en profiterons malgré le ciel gris. Cette lagune de couleur rouge et de très nombreux flamands roses en ont fait leur étape.  Nous passerons plus d'une heure à regarder ce beau spectacle.

Laguna Colorada
Ensuite nous enchainons pas mal de route pour rejoindre notre hébergement pour la nuit. Nous aurons quand même droit à un petit arrêt sur la route, en surplomb d'une lagune asséchée d'où est maintenant extrait du borax. C'est à ce moment là que l'autofocus de mon appareil photo (reflex) décide de ne plus fonctionner. Il ne remarchera plus.

Quand on arrive dans le village de Villa Mar plusieurs autres groupes sont déjà sur place. Comme toutes les chambres "dortoirs" sont déjà prise nous avons droit à une cambre double sans surcout. Une bonne surprise! L'endroit est très rustique, il ne fait pas très chaud, d'ailleurs on passera notre tour pour la douche cette fois-ci. En attendant le diner nous partons nous promener dans le village. Il est délimité d'un côté par de grosses roches. Sur l'une d'elle se trouve les restes d'un petit avion.

Villa Mar
Nous prendrons le repas sans Sebastian. Celui-ci souffre du mal des montagnes, nous sommes à 4000 mètres. Nous discuterons avec Claudia et Valerio et je m'occupe de la traduction pour Florine. Quand vient l'heure de se coucher nous multiplions les couches de vêtements vu la température. Mais finalement nous ne souffrirons pas du froid et passerons même une bonne nuit.

Jour 2 - Mercredi 22 février

Le lendemain Sebastian va mieux et nous prenons la route...sous la pluie. Le premier arrêt est la copa del mundo, une roche qui a la forme de la coupe de monde de football. Un peu plus loin c'est un chameau que l'on devine. Mais plus encore que ces formes particulières c'est cet amoncellement de rocher qui est magnifique.

Copa del Mundo. On peut aussi y voir un visage.
Le site suivant, Italia Perdida (car un italien s'y serait perdu), nous permettra de nous promener au milieu de ce paysage magnifique. Malheureusement la pluie ne faiblit pas.

Italia perdida
Un court arrêt pour observer quelques lamas et nous arrivons aux abords de la laguna negra. Après quelques minutes de marche dans un décor magnifique, herbe verte, roches rouges, nous arrivons en vue de la lagune en même temps que la pluie cesse.

Laguna Negra
Le soleil commence même à pointer le bout de ses rayons. En tout cas le site est sans doute mon préféré depuis le départ de notre tour.

La vallée enchantée
Valerio nous indique un viscacha, un rongeur qui ressemble à un lapin. Nous tentons de l'approcher et celui-ci ne bronchera pas.

Viscacha
L'arrêt suivant sera également un coup de cœur. En plus le soleil est maintenant bien installé. Nous arrivons au canyon de l'anaconda. Au fond une rivière coule en serpentant, d'où le nom. En tout cas le canyon est vraiment beau.

Canyon de l'Anaconda
"L'anaconda"
Nous mangeons dans le village d'Alota. En attendant la préparation du déjeuner on se promène dans le village avec sa grand rue principale et sa place de l'église.

Alota
L'après-midi sera plus calme au niveau des choses à voir. Quelques arrêts pour observer des lamas ou un point de vue.

Lama en lavallière
La dernière étape de la journée sera au village de Julaca. Alors qu'on avait compris que l'on allait visiter une brasserie de bière au quinoa il s'agit en fait que d'une épicerie qui vend des bières au quinoa...Du coup on est pas mal déçu. On en goutera une quand même. On n'a pas vraiment senti de différence avec une bière classique. Le village est cependant particulier avec une voie de chemin de fer qui le traverse, des vieux wagons abandonnés et quelques reliques industrielles. On a un peu l'impression d'être dans un village fantôme.

Julaca
Nous nous dirigeons ensuite vers notre hébergement pour la nuit, un hôtel de sel à quelques pas du fameux salar d'Uyuni. Nous arrivons les premiers à l'hôtel ce qui nous permet de l'explorer à notre guise et de pouvoir prendre une douche sans attendre. Quand on verra l'attente une fois les autres groupes arrivés nous serons bien content d'avoir anticipé.

Hôtel de sel
Après le diner où nous goutons pour la première fois du vin bolivien il est temps de se coucher. En effet demain le départ est prévu à 4h45 pour pouvoir observer le lever du soleil depuis le salar.

Jour 3 - Jeudi 23 février

La nuit a été un peu perturbé à cause d'un groupe d'abrutis beuglant à des heures avancées de la nuit. Du coup il a fallu pousser une gueulante pour un peu les calmer. Ce n'est pas la première fois que nous avons à faire à des groupes de cette nationalité (qu'on ne citera pas pour éviter tout débat stérile) et à chaque fois leur comportement est irritant: manque de civisme, squat des cuisines communes, bruit... A chaque fois que nous évoquons le sujet avec d'autres voyageurs le constat est le même, il vaut mieux les éviter. Même notre chauffeur ne semble pas les apprécier particulièrement. Parenthèse refermée.

Nous nous élançons donc dans la nuit pour rejoindre le lieu que tout le monde attend, le salar d'Uyuni. Seuls les phares des 4x4 percent l'obscurité. On ne sait pas trop comment se dirigent les conducteurs mais au bout d'un moment Valerio s'arrête. C'est une partie du salar qui est inondé, on devrait donc avoir des reflets. Pendant un long moment nous sommes seuls mais ensuite d'autres groupes viennent se positionner à côté. A mesure que le ciel s'éclaircit on remarque que celui-ci est très nuageux. Mais le soleil parvient malgré tout à donner une teinte orangée. Il fait froid, on a les pieds dans l'eau mais nous restons un long moment à contempler le spectacle.

Lever de soleil sur le salar
Nous prenons ensuite la direction de l'Isla Incahuasi, une île recouverte de cactus. Une île? Et oui, le salar était un lac il y a très longtemps. Nous roulons très doucement sur les parties inondées pour limiter les projections d'eau salée, très mauvaises pour les véhicules. C'est au pied de l'île que nous petit-déjeunerons avant de grimper au milieu des cactus et avoir une vue sur le salar. Le temps gris ne fait pas ressortir l'habituel blancheur du lieu mais observer cette immense surface plane reste impressionnant.

Isla Incahuasi
Vient ensuite le passage obligé des visiteurs sur le salar, les photos jouant avec la perspective. Pour atteindre un endroit bien dégagé nous nous éloignons de l'île. Ici le salar est sec et avec l'immensité du lieu on ne se rend pas compte que nous filons à 100 km/h. Nous nous arrêtons et quelques minutes plus tard le soleil fait son apparition faisant ressortir le blanc. Nous avons de la chance.

Le salar d'Uyuni
Et pour les photos en perspective et bien ce n'est pas si facile! On ne verra d'ailleurs pas le temps passé à essayer différentes combinaisons. On essaye de jouer avec les objets à notre disposition. Notre chauffeur sort un dinosaure en plastique. Une fois qu'on a compris le truc ça va un peu mieux.

On s'amuse.

Bien évidemment il y a beaucoup de déchets dans les photos! Mais ça restera un moment sympa.

Ce n'est pas facile!

La fine équipe
Une dernière photo avec tout le groupe et on remonte en voiture pour atteindre le musée de sel. On cherche encore l'intérêt du truc. Heureusement à côté se trouve une zone avec des drapeaux du monde entier. C'est très joli mais blindé de gens qui se prennent en photo. En effet on retrouve tous les tours à cet endroit là, ça en fait du monde. Un peu plus loin le monument du Dakar érigé pour célébrer le passage du célèbre rallye-raid sur le salar il y a quelques années. Construit en sel il a fier allure à notre avis!
Monument Dakar
La pause déjeuner se fera au village de Colchani et sa rue bordée d'échoppe de souvenir. C'est un embouteillage de 4x4, l'étape étant à priori au programme de toutes les agences. On ne sait pas si les achats de souvenirs sont intéressants, nous n'avions pas l'intention de faire nos emplettes ici du coup nous ne nous sommes pas renseignés sur les prix pratiqués. Je craquerai quand même sur une carte de l'Amérique du Sud façon carte ancienne (oui j'aime bien les cartes)...

Il ne reste plus qu'un endroit à voir avant la fin de nos 3 jours d'excursion. Le cimetière de trains d'Uyuni.

Cimetière des trains
On imaginait le site plus étendu et plus isolé. Les carcasses de train sont en fait toutes regroupées et nous sommes à côté des premières maisons d'Uyuni. On s'amusera quand même pas mal à grimper sur les veilles locomotives. J'aurai préféré que celles-ci ne soient pas taguées mais bon, on fait avec.

Vieilles locomotives
Le tour se termine dans le centre-ville d'Uyuni. Nous disons au revoir à nos compagnons d'aventure et à notre chauffeur qui aura été super. On laisse nos sacs à l'agence le temps de partir à la recherche d'une chambre pour la nuit. Régulièrement les gens ne restent pas à Uyuni et prennent directement un bus pour Potosi. On préfère la faire plus cool. On n'aura pas trouvé quelque chose de très charmant pendant nos recherches du coup on se rebat sur l'option la moins chère. On finit la journée à se promener dans Uyuni. Jeudi est jour de marché ici. La ville est donc animée. C'est notre premier contact avec la Bolivie si on enlève les petits villages traversées ces derniers jours. Le dépaysement est grand par rapport aux pays développés que sont l'Argentine et le Chili. J'aime bien, Florine a un peu plus de mal.

Jour de marché à Uyuni
Florine a tellement lu de choses sur les risques intestinaux associés à la nourriture en Bolivie qu'elle veut jouer la sécurité pour ce soir. C'est donc une pizza que nous choisissons. On a quand même apporté un peu d'originalité en prenant une pâte faite à partir de farine de quinoa. Et c'était franchement très bon.

Uyuni
Après notre expérience de sortie organisée à San Pedro de Atacama nous avions quelques craintes pour ces 3 jours. Heureusement le rythme était bien plus à notre goût. Le fait d'être seulement 4 touristes était sans aucun doute un plus et notre chauffeur a vraiment était très bien. Enfin même si le temps n'a pas toujours été de la partie comment rester insensibles devant les paysages traversés. Du coup on s'est dit qu'il fallait qu'on revienne mais en indépendant cette fois!

Quelques repères:

Séjour du 21 au 23 février 2017.
  • Excursion 3 jours/2 nuits Sud Lipez et salar d'Uyuni depuis San Pedro de Atacama: 110 000 pesos avec Lithium. Il y a moins cher, on à trouvé à partir de 90 000 pesos. 2 parcours sont également proposés.
  • Entrée à la reserva nacional de fauna andina Eduardo Avaroa: 150 bolivianos (obligatoire).
  • Accès au bassin d'eau chaude de la première journée: 6 bolivianos (facultatif).
  • Entrée à l'Isla Incahuasi: 30 bolivianos (facultatif, vous n'êtes pas obligés de monter sur l'île).
  • Douche à l'hôtel de sel: 10 bolivianos.
  • Pizza à la farine de quinoa: 85 bolivianos pour 2.
Les prix sont par personne et sauf mention contraire. Devise: Bolivianos (BOB) (sauf l'excursion achetée au Chili). Pendant notre excursion, 1 € = 7,13 BOB.

Hébergement:

• Hostal los viajeros: A côté de la "gare routière" d'Uyuni. Rustique. Accueil froid mais on recroisera la propriétaire dans la rue plus tard et on aura droit à de grands sourires... Chambre double avec salle de bain commune. 90 bolivianos la nuit.
Les prix des logements sont toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

• L'île au cactus possède quelques maisons à l'entrée (toilette, cafeteria...). L’accès aux toilettes est inclus dans le billet.
  • Attention aux faux billets. On nous en a refilé un en nous rendant la monnaie à l'île au cactus.
  • Contrairement à ce qu'on pourrait penser les prix des souvenirs à Uyuni ne semble pas plus cher qu'ailleurs en Bolivie, voir moins cher.

Flo Web Developer

1. Vraiment super paysages et levé du Soleil malgré le temps maussade .
    Merci de nous faire voyager sans avoir froid .