Vendredi 26 mai 2017: Tucumcari - Amarillo
On quitte Tucumcari pour rejoindre un autre ville située sur le tracé de feu la route 66, Amarillo. Cependant sur cette partie c'est souvent une voie rapide qui est à emprunter. On sortira régulièrement de l'interstate pour traverser quelques villages. Mais c'est sur une aire d'autoroute que l'on fait notre première pause. Des pubs que l'on voit depuis hier sur le bord de la route indiquent un musée automobile gratuit. On ne s'attendait pas à grand chose mais l'exposition est plutôt bien. Il y a des voitures mais également beaucoup d'objets "nostalgia": affiches, pompes à essence, juke-boxes...Russels Truck & Travel Center |
Ce sont nos derniers instants au Nouveau-Mexique. Quelques kilomètres plus loin on sort de l'interstate au niveau de la séparation avec le Texas. C'est ici que se trouve Glenrio. Se trouvait est plus approprié, seule une maison semble encore habitée. La construction de la voie rapide et la fin de la route 66 a tuée le village. L'ancienne route 66 n'est d'ailleurs plus praticable à la sortie du village.
Glenrio, Nouveau-Mexique |
Le prochain arrêt est à Adrian. Point symbolique car il s'agit du milieu de la Route 66. D'ici Chicago est autant loin que Los Angeles. Une ligne est tracée sur la route pour l'indiquer. Et on y trouve le Midpoint Café à l'ambiance diner autant sympathique que l'accueil. Il est l'heure de déjeuner, c'est parfait.
Au milieu de la route 66 |
Adrian, Texas |
Après avoir apprécié de bons sandwichs on repart, toujours en jonglant entre le tracé historique de la route 66 et la I-40 qui la remplace. Le prochain arrêt est une installation artistique célèbre: le Cadillac Ranch.
Cadillac Ranch |
Nous sommes au début d'un week-end de trois jours aux États-Unis et il y a beaucoup de monde. Plusieurs personnes sont d'ailleurs venues avec des bombes de peinture pour taguer les Cadillac. C'est encouragé et avec la couche de peinture de plusieurs centimètres qui recouvrent les carrosseries on imagine le nombre d'apprentis graffeurs qui sont passés par là. En fait on n'a pas vraiment besoin d'imaginer tant les alentours sont remplis de bombes vides, un vrai dépotoir! L'être humain est vraiment désespérant.
Cadillac Ranch |
On est maintenant proche de notre étape du jour, Amarillo. Demain c'est l'anniversaire de Cyrielle. On veut faire un restaurant type diner ou du moins avec une ambiance américaine pour marquer le coup. Après avoir posé nos bagages au motel et profiter un peu de la piscine on va donc sur 6th Street, le district historique qui entretient l'histoire de la route 66. Honnêtement on est un peu déçu, il n'y a pas grand chose à voir. Heureusement il y a une terrasse remplie de bikers au Smokey Joe's Texas Café. Il y a de l'ambiance, c'est plutôt sympa. On en profite pour goûter du poisson-chat, classique de la gastronomie texane. C'était pas mauvais mais rien d'extraordinaire. On finit la soirée au son des Harley avant d'aller se coucher.
Samedi 27 mai 2017: Amarillo - Shamrock
On fait un détour par le sud d'Amarillo pour aller marcher un peu lors d'une petite randonnée au Palo Duro Canyon State Park. Ce canyon est le deuxième des États-Unis de par sa taille. Cependant ne vous attendez pas à y trouver le Grand Canyon en plus petit, on en est quand même loin. Celui-ci est par exemple beaucoup moins profond. Cependant il y a un nombre important de sentiers de disponibles, que ça soit à pied, à vélo ou à cheval. On choisit de faire la promenade jusqu'au point emblématique du parc, la lighthouse (le phare en français).Sentier fréquenté |
Si ce n'est la chaleur intense le chemin est très facile. Il y a d'ailleurs de nombreuses familles en ce week-end du Memorial Day. Comme on a oublié nos bouteilles d'eau à l’hôtel précédent on est peut-être parti un peu léger de ce côté là, il faut quand même compter environ 3 heures aller-retour avec assez peu d'ombre.
Lighthouse, Palo Duro Canyon |
Une fois avalée la petite montée qui permet d'accéder au plateau sous la formation rocheuse on a une bonne vue sur une partie du parc.
Lighthouse, Palo Duro Canyon |
Une fois revenu au départ le plus compliqué est de trouver un endroit à l'ombre pour pique-niquer. Après avoir dégusté nos salades et nos fruits on se dirige vers la sortie où on fait un arrêt pour observer nos premières vaches Texas Longhorns. Leur caractéristique la plus marquante et qui lui a donné leur nom sont ces cornes immenses, très longues et écartées. Le record d'envergure serait de près de trois mètres!
Texas Longhorn |
Il est temps maintenant de reprendre notre exploration de la Route 66. Peu après Amarillo le guide de Cyrielle indique que se trouve le VW Slug Bug Ranch, une sorte de Cadillac ranch mais avec des Coccinelle!
VW Slug Bug Ranch |
En fait mis à part au Cadillac Ranch on est souvent tout seul quand on s'arrête pour regarder quelque chose. La ville suivante ne fait pas exception. Près de Groom on nous a indiqué un château d'eau penché. On repère rapidement un château d'eau, qui ressemble à tous ceux que l'on voit régulièrement sur le bord de la route. On l'observe un moment essayant de le trouver penché. On finit par s'en convaincre mais alors qu'on s'est remis en marche voilà qu'un autre château d'eau apparaît. Et pour le coup pas besoin de beaucoup d’imagination, il n'est vraiment pas droit!
On rigole de notre bévue avant de s'arrêter à nouveau devant divers bâtiments "historique" dont une jolie station service à McLean.
On arrive ensuite à Shamrock où nous passerons la nuit. Le centre d'information des visiteurs se trouve dans un ancien garage/station-service, il a de l'allure! Il est malheureusement déjà fermé lors de notre passage.
Centre d'information de Shamrock, Texas |
On file donc découvrir notre motel, bien sympa avec ses portes aux couleurs du Texas!
On est bien au Texas! |
Dimanche 28 mai 2017: Shamrock - Dallas
Pas mal de route aujourd'hui pour rejoindre l'agglomération de Dallas / Fort Worth. Les miles s’enchaînent sans problème. De nombreux tatous gisent sur le bord de la route, c'est bien triste. Nous sommes sur la route 82 lorsque nous traversons le village de Saint Jo. On la trouve très jolie et un peu figé dans le temps. L'occasion de faire une pause et de se dégourdir les jambes.Saint Jo, Texas |
On profite de nos derniers instants tranquille sur la route avant d'arriver dans la grande banlieue de Dallas. La circulation devient dense, c'est beaucoup moins agréable. Et puis les échangeurs se multiplient, les routes se superposent. Ajoutez quelques travaux qui bien sur bloquent la sortie qui vous intéresse et vous obtenez le bon cocktail pour perdre votre calme. On finit quand même par arriver près du "centre" de Dallas. Après un passage au Hard Rock Café pour Cyrielle on passe par West End, le quartier historique de Dallas avec ses édifices en briques. C'est très animé en ce dimanche car a lieu le Margarita Meltdown dont l'objectif est de trouver la meilleur margarita de Dallas. Ça nous rappelle le festival des food trucks à San Antonio.
Memorial JFK |
Une fois qu'on a réussi à s'extraire de la foule on se dirige vers le mémorial JFK. Mouai, avec des murs de béton peu esthétique on est clairement pas convaincu! On continue ensuite sur le lieu de l'assassinat. Une croix est dessinée sur le sol, à l'endroit où le président américain a été touché par la première balle. Un panneau explique de quelle fenêtre le coup est parti.
Au sol la croix, derrière à l'avant dernier étage, tout à droite, la fenêtre d'où le tir est parti. |
Ayant vu la scène de nombreuses fois à la télévision c'est un sentiment étrange de se retrouver ici.
Lundi 29 mai 2017: Dallas
Après avoir eu un aperçu de Dallas nous allons découvrir l'autre grande ville de la métropole, Fort Worth. Si Dallas a peu de charme il parait que Fort Worth est bien plus agréable. Notre premier point de chute est la zone des Stockyards. C'est le quartier où se vendait le bétail. Maintenant devenu attraction touristique le quartier surfe sur l'image cowboy, et c'est assez réussi.Fort Worth Stockyards |
Un des incontournables d'une visite des Stockyards est le défilé des longhorns (tous les jours à 11h30 et 16h). L'ambiance très américaine y est sympathique même si cela fait un peu Disneyland.
Défilé de Longhorns |
Pour les passionnés une grande enceinte accueille des rodéos certains jours et plusieurs boutiques vendent l'attirail complet du cowboy. Le reste c'est beaucoup de boutiques de souvenirs et des restaurants.
Oh, un cowboy! |
Après avoir déambulé et observé les bâtiments historique du quartier notre prochaine étape va nous emmener à Downtown, le centre-ville. Nous l'avons trouvé très agréable, particulièrement sundance square et ses jeux d'eau.
Sundance square |
Ce soir on va voir un match de baseball. L'affiche: Texas Rangers vs. Tampa Bay Rays. Pour tous c'est la première fois que nous assisterons à un match de baseball. On pénètre dans l'immense stade, le Globe Life Park à Arlington, entre Dallas et Fort Worth.
Petit drapeau |
En ce jour de memorial day, le protocole est encore plus développé Outre l'hymne national repris en cœur par le stade debout la main sur le cœur on a également droit au déploiement d'un immense drapeau et une parade d'avions militaires.
On ne savait pas trop à quoi s'attendre en allant voir un match de baseball ayant lu plusieurs fois que c'était long et un peu ennuyeux. Mais on s'est vite pris au jeu et avons passé une très bonne soirée! Mention spéciale aux home runs réalisés par les Texas Rangers: foule en délire, mini feux d'artifice. Le show à l'américaine! Mais cela ne suffira pas a empêcher la défaite des texans.
Mardi 30 mai: Dallas
Aujourd'hui on quitte un peu la ville pour rejoindre Dinosaur Valley State Park, environ 1h au sud de Fort Worth. Comme le nom l'indique l'intérêt du parc tourne autour des dinosaures. En effet plusieurs traces de dinosaures ont été découverte dans le lit d'une rivière et sont toujours visibles pour les visiteurs. Après Torotoro en Bolivie ce sera donc la deuxième fois que l'on marche sur les traces des dinosaures!Blue hole |
Le premier arrêt est au Blue Hole où des traces de théropodes sont visibles. Mais avec la chaleur on est plus attiré par ce trou d'eau dont on ne voit pas le fond (sauf Florine). Malheureusement nous n'avons pas pris nos maillots de bain!
Dans cette zone il y a d'autres traces visibles en marchant dans la rivières notamment des traces de sauropodes. Il y en a vraiment pas mal et contrairement au parc bolivien on peut y accéder seul. Il y a d'autres zones où l'on peut voir d'autres traces mais c'est cette zone là qui nous a le plus plu. En plus on a droit gratuitement à un fish spa avec des petits poissons qui viennent nous picorer les pieds!
En tout cas c'est toujours fascinant de voir ces traces de vies datant de plusieurs dizaines de millions d'années. Attention tout de même avant de venir vérifier auprès du parc si les traces sont visibles. Quelques jours après notre visite de fortes pluies ont fait monté le niveau de l'eau et les empreintes n'était plus accessibles.
Vu qu'on s'approche de la fin on profite de la laverie automatique de notre apparthôtel pour faire une machine. Après avoir lancer le programme on remonte dans notre chambre. Et là impossible d'ouvrir la porte. Les jours précédents elle était déjà difficile comme si la carte ne débloquait pas totalement le verrou. Hors ce soir impossible de faire bouger la porte. On commence à s'exciter dessus ce qui fait du bruit et attirent l'attention des voisins au bout de quelques minutes. Cela attire également la dame qui nous avait accueilli comme une porte de prison il y a quelques jours. Elle monte donc voir ce qu'il en est et est bien obligé de constater le problème. C'est semble t'il récurrent et la voilà qui revient avec un pied de biche! Alors qu'elle s'acharne dessus on lui dit que si on repassait la carte cela aiderait. Mais elle ne veut rien savoir et elle continue avec la finesse qui la caractérise depuis le début. Un bûcheron passerait pour une danseuse étoile à côté. Alors qu'elle part chercher un pied de biche plus grand on décide de retenter le coup avec la carte et là miracle ça s'ouvre! On ne passera pas la nuit dehors en pyjama...
Mercredi 31 mai: Dallas - Austin
Aujourd'hui rien au programme. Ça commence à sentir la fin. Demain ma sœur reprend l'avion à Austin. On se dirige tranquillement vers la capitale texane lorsque sur la route on voit un panneau pour le Mammoth National Monument, près de Waco. On décide d'aller voir ce que c'est intriguer par le nom. Et on peut dire que ça vaut le coup! Il s'agit du site où ont été découverts plusieurs squelettes de mammouths. Mais au lieu d'avoir déterré les os pour les exposer dans un musée ici on a construit un bâtiment sur le site de fouille et on peu ainsi aller admirer les squelettes. Il faut passer par une visite guidée obligatoirement mais c'est vraiment passionnant.Mammuthus columbi |
Il s'agit 'une autre espèce de mammouths que ceux qui été présent chez nous et plus au nord du Texas. Plus grand il vivait dans un climat plus tempéré. Une vingtaine de corps de ces animaux ont été trouvé sur le site ainsi que des fossiles de tortues et des squelettes de camélidés. Je n'ai malheureusement pas pris de note sur le moment pour les datations mais on recommande vivement la visite! Le lieu a été déclaré National Monument très récemment par Barack Obama (juillet 2015), il est donc encore assez peu connu.
On fera un autre arrêt dans un outlet avant de rejoindre Austin et de se faire une petite séance cinéma. Pas de film compliqué au programme mais on se met dans l'ambiance pour notre prochaine étape avec Baywatch. Malgré les sièges électriques qui s'allongent en position lit personne ne s'endormira!
Jeudi 1 juin: Austin - Waco
Ce matin c'est séquence émotion à l'aéroport. Cyrielle reprend l'avion vers la France. Pour le reste de la journée on se rapproche à mi-chemin de Dallas. On profite de cet emploi du temps léger pour faire un tour chez le coiffeur.Vendredi 2 juin: Waco - Dallas
On emprunte les routes secondaires pour rejoindre notre hôtel proche de l'aéroport en prévision de notre vol très matinal du lendemain. L'après-midi un violent orage éclate. C'est la fin de ce road trip dans l'ouest américain mais pas encore tout à fait la fin de notre séjour aux États-Unis.Quelques repères:
Séjour du 11 mai au 2 juin 2017.- Pass annuel des parcs nationaux "America the beautiful": 80$
- Location de voiture via Auto Escape: 630€.
- Prix moyen d'une chambre pour 3: 50€.
Hébergements:
- On réservait la veille pour le lendemain. On est passé principalement par hotels.com qui a le mérite d'afficher les prix avec toutes les taxes contrairement à Booking. Les prix étaient équivalent à ceux de Booking mais on bénéficiait de cashback plus importants sur hotels.com. On a également réservé quelques fois via hotwire avec les hôtels secrets. Le principe: les hôtels bradent leur chambres inoccupées. Par contre avant de payer vous ne connaissez pas le nom de l'hôtel, seulement sa zone géographique, son standing et ses services. On est bien tombé à chaque fois.
- Nos hôtels préférés (pas d'ordre de préférence):
- Shamrock Country Inn à Shamrock, Texas.
- Super 8 à Santa Fe, Nouveau Mexique.
- Budget Inn à Roswell, Nouveau Mexique.
- A contrario celui que l'on déconseille absolument: Crossland Studios Dallas à Irving, Texas.
Infos pratiques:
- On a utilisé iGraal pour obtenir du cashback sur nos réservations d'hôtels et sur la location de la voiture. On a commencé à l'utiliser il y a quelques mois mais comme on ne réservait pas nos hébergements en avance en Amérique du Sud c'est ici que nous avons fait les plus gros gains (près de 100€!). Pour en profiter vous pouvez vous inscrire via ce lien de parrainage iGraal.
- Pour éviter les frais bancaire lors des paiements par carte en devise autre que l'Euro je me suis inscrit à N26 (banque allemande). Très pratique dans un pays où la carte bleu est très utilisée. A 2% de frais en moyenne pour les autres banques c'est pas mal d'argent économisé à la fin du séjour. La carte est gratuite à condition d'effectuer 3 opérations par mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire