Brunei


Le sultanat de Brunei Darussalam ne fait pas partie des destinations touristiques les plus en vues. Petit par la taille, coincé entre les états malaisiens de Sarawak et de Sabah sur l’île de Bornéo il est prospère grâce au pétrole. C'est pourtant la deuxième fois que nous y venons! Il faut dire que le sultanat est connu chez certains amateurs d'automobile pour une collection de voitures assez extraordinaire et très secrète. C'est donc principalement autour de cette quête que s'est déroulé ce deuxième voyage. Mais dans cet article on va plutôt parler des choses à faire à Brunei basé sur nos 2 visites ici.

1. Mosquée Omar Ali Saifuddin


Sans doute l'image la plus connu du sultanat cette belle mosquée est photogénique avec son plan d'eau et sa construction en forme de bateau au premier plan. En plus un agrandissement de l'esplanade avec la création d'un parc va sans doute permettre d'augmenter les points de vue sur l’édifice. Ce n’était pas encore inauguré lorsque nous y étions, l'occasion d'y revenir. L’intérieur est par contre plus banal même si on peut noter un escalator permettant d’accéder à ce qui serait la salle de prière de la famille royale.

Mosquée Omar Ali Saifuddin (photo mai 2013)

2. Kampung Ayer


Pas très loin de la mosquée, si vous vous approchez de l'eau vous vous verrez proposer par moult bateliers des promenades pour découvrir le village flottant. On ne l'avait pas fait il y a 4 ans on a donc réparé cet oubli. Près de 15 000 habitants vivent encore dans cette véritable ville sur l'eau: école, commissariat, caserne des pompiers... Certaines maisons sont un peu défraîchies et c'est plutôt la population pauvre du pays qui vit ici. Mais on est loin du bidonville. Tout le village est relié à l'eau courante par exemple.

Au fond les maisons du village flottant et le nouveau pont reliant les 2 parties de Brunei
Au fond les maisons du village flottant et le nouveau pont reliant les 2 parties de Brunei

Pour visiter 2 solutions: soit un tour d'une durée et d'un prix à négocier avec un batelier (à partir de 10 dollars de Brunei le bateau, 30 dollars si vous allez voir la mangrove avec peut-être la chance d'apercevoir des nasiques) ou alors une traversée en bateau taxi (1 dollar par personne) et une exploration à pied en parcourant les pontons.

3. Royal Regalia


On reste en centre-ville pour visiter le musée où sont exposés les cadeaux fait au sultan par les dirigeants du monde entier. Un peu kitch mais c'est gratuit. En plus il faut se déchausser à l’entrée et on vous prête des chaussons. Et visiter un musée en chausson ce n'est pas tous les jours.

4. Le centre-ville de Bandar Seri Begawan


Tant que vous êtes dans le centre de cette calme capitale vous pouvez aller observer cette drôle d'horloge qui sert de rond-point.

Bandar Seri Begawan (photo mai 2013)

On peut jeter un œil également à l'esplanade qui sert lors de différentes célébrations. Et si vous êtes à la recherche de cartes postales par exemple (pas si facile à trouver ici) un tour au sous sol du centre commercial Yayasan Complex. Et on a une bonne vue sur la mosquée Omar Ali Saifuddin depuis le parvis.

Mosquée Omar Ali Saifuddin depuis le Yayasan Complex

5. Istana Nurul Iman


A l’écart du centre se trouve le palais du sultan considéré comme la résidence la plus grande du monde. A moins d'avoir la chance de tomber lors des 3 jours suivant la fin du ramadan il faut se contenter du portail d’entrée. Pour une vue un peu meilleure on peut continuer jusqu’à un petit parc publique le long de la rivière.

L’entrée du palais du sultan

6. Mosquée Hassanal Bolkiah


Du nom du souverain actuel c'est sans doute la plus belle mosquée que nous ayons vu de tout notre voyage. Contrairement à la mosquée du centre la visite de l’intérieur est ici intéressante.

Mosquée Hasannal Bolkiah (photo mai 2013)

Mosquée Hasannal Bolkiah (photo mai 2013)

7. Jerudong Park


Il y a 4 ans venir à Jerudong c’était partir pour une exploration d'un parc d'attraction abandonné. Se promener seul au milieu des vieux manèges au son de l'appel à la prière reste un moment fort dont on se souvient parfaitement.

Jerudong Park (photo mai 2013)

Jerudong Park (photo mai 2013)

Jerudong Park fait partie de ces projets un peu fou du début des années 90 quand l'argent coulait à flot et que le frère du sultan regorgeait d’idée pour le dépenser. Avec la crise asiatique de 1997 le robinet s'est tari et le sultan a contraint son frère à quitter le pays (il y est depuis revenu après une longue bataille judiciaire). Il faut dire que ce dernier, alors ministre des finances et président du fond souverain, puisait allégrement dans les trésoreries du pays. Pour l'anecdote il aurait dépensé 500 000€ par jour pendant 10 ans...

Jerudong Park (photo mai 2013)

Jerudong Park (photo mai 2013)

Depuis le parc a repris vie. Si une partie avec des attractions abandonnées subsistent, elle est maintenant clôturée et il faut se contenter de les observer derrière les grilles. Par contre de nouveaux manèges ont fait leur apparition et il y a du monde le samedi soir. Mais pour le visiteur de passage l’intérêt est bien moindre.

8. Jerudong


Tant qu'on est à Jerudong il faut continuer jusqu'au polo club. Au bout des terrains les écuries sont maintenant pleines de chevaux. Il y a 4 ans c’était désert. La encore un endroit crée du temps de la folie des grandeurs semble reprendre vie. Un hôpital a été construit juste derrière. Et pour l'anecdote c'est à quelques centaines de mètre d'ici que se cacherait les restes de la collections fantasmagorique de voitures.

Si on se promène entre le golf et les terrains de polo en se rapprochant de la plage on tombe sur un bien triste spectacle. Un éléphant seul dans un enclos, attaché à une chaîne. Un écriteau indique que cette pauvre bête est arrivée à Brunei en 1988. Quand on observe le comportement de l'animal on ne peut qu'y voir de la souffrance et de l'ennui extrême.

Kay Tak l'éléphante

9. Empire Hotel


Un autre des projets démesuré cet immense hôtel est toujours en fonctionnement. Si votre portefeuille ne vous permet pas d'y séjourner il est quand même possible d'aller se promener et de rentrer dans l'immense hall principal.

Empire Hotel

10. Parc national Ulu Temburong


Le pays est partagé en deux. Lors de notre première venue pour accéder à la deuxième partie de l’île pour aller explorer le parc d'Ulu Temburong nous avions pris un bateau. C'est d'ailleurs un très bon souvenir que ce trajet. Imaginez des canaux au milieu de la jungle et un bateau rapide qui se penche allégrement dans les virages, mieux qu'un manège! Mais depuis un pont a été construit et j'imagine que les bus vont prendre le relais.

Quoiqu'il en soit une sortie dans la jungle est vraiment sympa. Il y a quatre ans nous avions été jusqu’à la canopée (on y accède en descendant une rivière dans une pirogue à moteur). Elle est vraiment sympa et pour le coup permet vraiment de profiter d'une belle vue sur la canopée contrairement à celle de Taman Negara.

Ulu Temburong (photo mai 2013)

Au retour on s’était arrêté dans un bassin au pied d'une cascade pour se faire une petite séance de fish spa!

11. Les palais


Et pour sentir le côté un peu unique du pays il ne faut pas hésiter à aller regarder les demeures fastueuses qui parsèment le royaume. Certaines sont même abandonnées. Mais à chaque fois bien gardées. Rarement on peut observer les palais mais les entrées démesurées feront travailler votre imagination. 3 endroits où la concentration est importante: Jerudong, la colline en face du palais du sultan et la zone près du bureau du premier ministre. Ce dernier vaut d'ailleurs le coup d’œil, folie des grandeurs toujours.

Exemple de la démesure brunéienne


Infos pratiques:

  • 2 ou 3 jours nous semblent suffisant pour visiter ce petit pays. 1 jours pour Bandar Seri Begawan et ses environs, 1 ou 2 jours pour le parc d'Ulu Temburong.
  • Louer une voiture nous parait indispensable pour profiter de l'ambiance de Brunei (c'est à dire partir à la découverte de la folie des grandeurs). La première fois nous étions partis de Miri en Malaisie. Les locations y sont bien moins cher même avec le surcoût que facturent les loueurs pour pouvoir aller à Brunei avec. A noter tout de même: une fois au sultanat vous ne pourrez pas faire le plein partout avec une voiture en plaque malaisienne. Il faut trouver des pompes spéciales qui appliquent un tarif plus élevé pour les véhicules étrangers. Cette année on a pris une voiture directement depuis l’aéroport de Bandar Seri Begawan. C'est plus cher mais si vous arrivez directement à l’aéroport de Brunei pas trop le choix.
  • Le dollar brunéien suit le même cours que le dollar singapourien. Il est à priori possible de payer en dollar singapourien à Brunei.
  • Pour info nous avons dépensé 153,8€ par personne pendant cette escapade à Brunei (du 23 au 26 septembre inclus)







Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire