[Pérou] - Nasca


Bien que nous ayons lu beaucoup d'avis défavorables sur Nasca (ou Nazca) qui ne vaudrait pas le coup, surtout si on ne fait pas un tour d'avion pour observer les lignes, c'est sans hésitation que nous nous arrêtons au petit matin dans cette petite ville située le long de la route panaméricaine et au milieu d'une zone désertique.

A peine descendus du bus qu'on nous accoste pour nous proposer des tours d'avions. Mais on sait déjà que nous n'en ferons pas. Florine a trop peur et de mon côté avec mon mal des transports c'est l'incident assuré... Vu qu'on ne prend pas de vol voilà qu'on veut nous vendre une chambre. On commence à être rodé et on leur dit que nous avons déjà une réservation. Nous voilà donc tranquille et nous pouvons chercher un hôtel qu'on trouve rapidement. On ne fera pas grand chose ce premier jour si ce n'est rechercher des renseignements pour les visites et une petite promenade dans la ville. Ce n'est pas très grand ni très charmant. Par contre à notre grande surprise nous ne croisons pas de touristes et les rabatteurs semblent tous être concentrés près de l'arrêt de bus.

Le lendemain on va au mirador des lignes de Nasca. Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville il s'agit d'une tour métallique. Pour y aller nous optons pour la solution économique: prendre un bus qui va à Ica et se faire déposer devant le point de vue. Une fois acquitté du modeste droit d'entrée nous arrivons rapidement en haut de la structure et pouvons admirer trois géoglyphes et plusieurs lignes.

L'arbre
Il y a peu de monde et nous restons un moment à contempler les géoglyphes qui s'offrent à nous: l'arbre, la main et le lézard, ce dernier étant malheureusement coupé par la route.

La main
Au dessus de nous le ballet des avions est quasi continu. C'est d'un côté frustrant de ne pas pouvoir en voir plus mais nous sommes quand même agréablement surpris par le mirador. La vue n'est pas si mal et on distingue bien les figures. Nous sommes un peu surpris par la largeur des lignes traçant les dessins au sol; on imaginait cela plus large.

La tour d'observation
On se dirige ensuite vers une colline appelée le mirador naturel. Ici point de géoglyphes mais des lignes. On peut voir d'ailleurs les nombreux dégâts occasionnés lorsque le site n'était pas protégé, traces de pneus principalement.

Lignes de Nazca
Il est à peu près midi quand nous finissons nos observations. On veut aller voir un autre point de vue, celui pour les lignes de Palpa. On n'avait pas trop trouvé de renseignement pour y aller par nos propres moyens. Mais en montant sur le point de vue naturel nous sommes passés devant un chauffeur de taxi qui attendait ses clients. Bien qu'un peu méfiant au début (comme toujours au Pérou) on lui parle quand même de notre envie d'aller aux lignes de Palpa. Il nous indique alors qu'il faut reprendre un bus direction Ica et demander à s'arrêter au mirador de Palpa. Le tout dans un très bon français!

La panaméricaine
Coup de chance nous n'avons pas besoin d'attendre le long de la panaméricaine, un bus arrive immédiatement. Vingt minutes plus tard nous sommes déposés au milieu de nul part. Ici encore une tour métallique a été construite. Effet 1er mai ou heure de l'almuerzo, en tout cas il n'y a personne pour prélever le droit d'entrée. On ne va pas se plaindre et on peut observer plusieurs figures assez naïves représentant des formes humaines. Ces lignes auraient été tracé par le peuple Paracas bien longtemps avant les géoglyphes de Nasca.

Lignes de Palpa
Le soleil tape fort dans le désert. Heureusement nous trouvons un point d'ombre pour attendre un bus qui retourne en ville. Cette journée nous a déjà confirmé que l'on a bien fait de s'arrêter à Nasca.

Pour le lendemain par contre l'organisation s'annonce un peu plus compliquée, ou tout du moins couteuse. En effet plutôt que de repartir rapidement de Nasca nous avons repéré d'autres endroits qui semblent intéressants.Cependant pour deux sur trois il n'y a pas de transport public pour y accéder. Cela veut donc dire soit prendre un taxi soit un tour organisé. C'est la mort dans l'âme (vous connaissez notre amour pour les sorties en groupe...) que nous allons prospecter quelques agences. Première mauvaise nouvelle: aucun tour n'inclut tous les sites que nous voulons visiter: Cahuachi, le cimetière de Chauchilla et les aqueducs de Cantalloc. C'est même pire, il nous faudrait prendre 3 tours différents! Heureusement, et bizarrement pour le Pérou, les gens ne nous forcent nullement la main et nous renseignent agréablement. Une fois les renseignements collectés on fait rapidement le point. Le chauffeur de taxi que nous avons rencontré ce matin nous avais indiqué un prix pour aller à Cahuachi. Au final cela nous semble plus intéressants que les tours organisés.

Le matin nous allons donc chercher un taxi pour Cahuachi et le cimetière de Chauchilla. On retombe par hasard sur la taximan francophone. Le prix qu'il nous propose pour les 2 sites nous convient. On négocie quand même un peu et c'est parti dans sa Kia Picanto.

Pyramide de Cahuachi
Pour arriver à Cahuachi, qui serait un ancien site sacré Nasca, nous traversons le désert sur une piste. Seule une bande verte se détache, le long de la rivière. Cela permet de mieux comprendre comment des gens ont vécus ici il y a fort longtemps. Jeffry, notre chauffeur, semble vraiment s'intéresser à l'histoire de sa région et nous livre des explications et son ressenti personnel envers les différentes hypothèses. Selon lui le centre rituel de Cahuachi et les lignes de Nasca seraient liés.

Cahuachi
Très grand, seul une petite partie du site est visible. Les autres pyramides (il y en aurait 36) sont encore enfouies sous le sable. Bien que clairement sur-restauré pour la partie visitable, nous sommes tout de même assez séduit par l'endroit, sans doute aidé par le fait de l'avoir pour nous seuls.

Deuxième étape, le cimetière de Chauchilla connu notamment pour ses momies très bien conservées par l'air sec. Malheureusement le site a été la cible de pillards avant d'être protégé. Aujourd'hui 12 tombes protégées par des toits en jonc sont visibles dont 3 avec des momies encore originales, les autres ayant été  reconstituées à partir de morceaux éparpillés sur le site par les voleurs. Le processus de momification comprenait le vidage des viscères et l'enduction de la peau d'un mélange de plante locales et de minéraux provenant du désert.

Momie du cimetière de Chauchilla
Le plus surprenant est l'état de conservation des cheveux. Par ailleurs les défunts les avaient tous très longs. En plus d'adultes quelques corps de bébés ou très jeunes enfants sont présents. Dans les tombes on trouve également quelques poteries tandis qu'entre les sépultures les os éparpillés sont nombreux.

Cimetière de Chauchilla
Après ces deux intéressantes visites nous rentrons en ville nous restaurer d'un bon ceviche avant d'aller à pied rejoindre les aqueducs de Cantalloc. Il faut environ 1 heure de marche pour y parvenir. Florine n'est pas à l'aise pendant le trajet à cause des chiens plus agressifs que ceux des villes. Malgré plus de 5 mois passés en Amérique du Sud où les chiens errants sont légions elle ne s'y est pas habituée et à même de plus en plus peur. Mais nous arrivons indemne, armés de pierres et d'un bâton.

Aqueduc de Cantalloc
On y voit plusieurs puits en spirale qui permettaient aux habitants d'accéder à l'eau de l'aqueduc souterrain. Un système très ingénieux et qui fonctionne encore permettant la culture dans cette zone aride. Notre visite se fait accompagner de minuscules mouches de sable. Petite par la taille mais grande par l'emmerdement qu'elles provoquent. Pour les avoir testées après le Machu Picchu nous savons que les piqures nous démangerons plusieurs semaines.

Aqueducs de Cantalloc
Avant de venir ici la culture Nazca se résumait pour nous aux lignes et géoglyphes. Hors nous avons pu découvrir bien plus de richesses que nous ne pensions dans ce désert. Après avoir observé quelques poteries dans un musée à Arequipa, que nous avions trouvé fort intéressantes, voilà encore une raison de s'intéresser à ce peuple dont on sait peu de chose. En plus, bien que sans intérêt particulier, la ville de Nazca nous a paru agréable car peu touristique et donc sans le cortège de rabatteurs et d'arnaqueurs qui va avec.

Quelques repères:

Séjour du 30 avril au 3 mai 2017
  • Bus Arequipa - Nasca: 50 soles + 2 soles de taxe de terminal avec Andoriña/Pluma Bus. Bus moderne et petite collation, très bien.
  • Bus Nasca - Mirador des lignes Nasca: 3 soles
  • Bus Mirador Nasca - Mirador Palpa: 3 soles
  • Bus Mirador Palpa - Nasca: 4 soles
  • Taxi pour Cahuachi + Chauchilla: 160 soles.
  • Entrée au mirador des lignes de Nasca: 3 soles, 2 soles avec la carte étudiant.
  • Entrée au cimetière de Chauchilla: 8 soles.
  • Entrée aux aqueducs de Cantalloc: 10 soles. 
 Les prix sont par personne sauf mention contraire. Devise: sol péruvien (PEN). Pendant notre séjour 1 Euro = 3,50 PEN.

Hébergement:

  • Hostal Mama Asunta: Bien placé, entre l'arrivée des bus et la place des armes. Propre. Quelques soucis d'eau chaude. Chambre double avec salle de bain privée, sans petit déjeuner. 50 soles.

Infos Pratiques:

  • Pour les bus et les taxis tout se passe près du rond-point ovallo de Nazca.
  • Il y a de nombreuses cevicheria dans Nasca. Nous sommes allé deux fois à la cevicheria Nasca, calle Callao. Très correct et peu cher (10 soles le ceviche mixto + une soupe de poisson + maïs grillé + boisson).










Flo Web Developer

1 commentaire:

  1. On a trouvé l'article très intéressant et enfin un moment de répit tranquille pour vous avec les péruviens .

    Les Gabiniens

    RépondreSupprimer