[Bolivie] - Copacabana et l'Isla del Sol


Mardi 28 mars nous quittons La Paz direction Copacabana sur les bords du lac Titicaca. Pour beaucoup quand on évoque Copacabana c'est la plage brésilienne qui vient à l'esprit. Mais c'est bien de cette petite ville bolivienne que vient le nom de l'une des plus célèbres plage du monde. La trajet en bus se fait facilement. Seule originalité la traversée du détroit de Tiquina. On descend du bus pour embarquer sur un petit bateau pendant que les véhicules traversent sur un bac.

Lac Titicaca
En arrivant à Copacabana on se fait aborder par des rabatteurs pour les hôtels. On ne leur prête jamais attention d'habitude mais le temps que l'on range les housses de nos sacs on demande à un monsieur le prix d'une chambre. Cela nous parait intéressant et nous le suivons jusqu'à son établissement. On a bien fait, la chambre est très bien et on a en plus une vue lac!

Après avoir posé nos affaires on décide de profiter du relatif beau temps et de monter directement au Cerro Calvario pour voir le point de vue le plus célèbre sur la ville. La montée est raide, particulièrement au début. A mi chemin on arrive au mirador corazon de Jesus. La vue sur le lac y est déjà très belle! A cet endroit vous avez deux choix: prendre à gauche et monter au cerro Calvario ou à droite le cerro Santa Barbara.

Ça monte sec!
On fera les deux. Si le mont Santa Barbara a pour lui la tranquillité on a quand même trouvé le point de vue depuis le Calvario plus joli. En plus en ce jour de semaine c'est très calme, uniquement 2 vendeuses sont présentes derrière leurs étals.

Vue sur Copacabana depuis le cerro Calvario
Une fois redescendu on se promène un peu dans la ville est sur le bord du lac. Il y a un nombre impressionnant d'infrastructures touristiques mais pourtant il n'y pas grand monde en cet fin d'après-midi d'un mardi de mars. Pour manger ce soir on teste une des nombreux restaurants proposant des menus à prix raisonnables! L'occasion pour moi de gouter à une truite du Titicaca. Très bonne et plaisir décuplé car cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de poisson. Florine n'aimant pas trop la truite prendra une viande. Mais comme pour notre hébergement on trouve le rapport qualité/prix très correct, étonnant pour un endroit qui semble très touristique.

Le lendemain nous voulons aller visiter les alentours de Copacabana où plus plusieurs ruines Inca sont visibles. Malheureusement en nous levant il pleut. On décide d'attendre que ça se calme avant de partir. Mais il cessera de pleuvoir seulement en début d'après-midi. Du coup on réduit le programme de la journée. On visite la basilique et on se dirige vers le site d'Intinkala qui se trouve au milieu de la ville. Malheureusement c'est fermé. On peut quand même apercevoir une roche taillée depuis une rue en pente.

On décide de finir la journée en se promenant le long du lac. Il y a un grand nombre de pédalos alignés mais personne pour les louer. Pédalos originaux avec une forme de cygne pour la plupart.

Les pédalos de Copacabana

Isla del Sol

Jeudi nous partons en direction de l'Isla del Sol. Nous avons choisi d'y aller en prenant le premier bateau. En arrivant sur le port on aperçoit Johanna et Nicolas que l'on avait rencontré à Torotoro. Comme hier matin, il pleut. Heureusement le temps se dégage pendant la traversée. Il est à peine plus de 10 heures quand nous atteignons l'île, côté sud. En sortant du bateau Florine tombe à la renverse emportée par le poids de son sac. Mais plus de peur que de mal, le sac à dos à amorti la chute. Une fois descendus, des mamitas attendent directement sur les pontons pour prélever le droit d'entrée! On attaque ensuite la montée des escaliers Inca pour rejoindre le village de Yumani et trouver une chambre. On choisit la deuxième convaincu par la vue depuis la terrasse.

Vue depuis la terrasse
Depuis quelques jours le sentier des crêtes permettant d'accéder au nord de l'île est fermé. Un conflit entre les différents villages de l'île pour une histoire de répartition des revenus du tourisme apparemment. On n'avait pas prévu de le faire aujourd'hui de toute façon, on tentera de contourner le barrage demain. En attendant nous partons avec Johanna et Nicolas en direction des ruines du temple Pilkokaina. Le site n'est pas extraordinaire mais la petite balade pour y aller est sympathique pour admirer le lac Titicaca.

Pilkokaina
Après un repas sur le port (à nouveau une truite, miam), on se dirige vers un point de vue. La vue à 360° est très belle. D'un côté on voit le Pérou de l'autre le rivage bolivien. Il y a une construction (qui ressemble à une maison inachevée) qui permet de prendre encore un peu plus de hauteur. Une dame vendant des souvenirs essaye de nous faire croire que pour monter dessus il faut absolument lui acheter quelques choses...

On voit l'île de la lune depuis le mirador
De retour dans Yumani on voit une panneau indiquant la direction d'une plage, la plage Jayapi. Ca descend pas mal et on se dit que la montée va être difficile. Nous sommes presque arrivés a niveau de l'eau quand nous croisons plusieurs personnes transportant matelas, sommier et tête de lit. Tout ça à dos d'homme. Finalement la montée avec un petit sac à dos ça devrait aller. Une fois arrivé sur la plage nous nous posons quelques instants. Il n'y a personne sauf une touriste qui décide de se baigner! Courageuse vu la température de l'eau!

L'eau claire du Titicaca

Il a plu pendant la nuit et en nous réveillant ça continue. On attend que ça se calme un peu pour aller petit-déjeuner. Vers 9h30 nous sortons enfin. On croise Johanna et Nicolas. Vu le temps et le fait que l'accès au nord soit toujours fermé ils décident de partir et de rentrer à Copacabana. C'est sans doute la bonne décision mais nous avons fait l'erreur de payer 2 nuits à notre arrivée. Tant pis, la pluie baisse d'intensité et on espère que ça va s'améliorer le temps qu'on prenne notre café. C'est le cas! La pluie a cessé. On décide de suivre le chemin des crêtes en espérant trouver un moyen de contourner l'endroit où il y a blocage. Malheureusement c'est quasiment à la sortie du village de Yumani, pas possible de couper à travers champs.

Les ânes sont nombreux sur l'ile
On décide donc de tenter notre chance en passant par la côte. On redescend donc à la plage Jayapi où nous étions hier. La pluie décide de nous accompagner un petit peu et quand nous arrivons au bout de la plage le passage nous semble un peu délicat avec les rochers mouillés et glissants. On trouve un autre passage en s'éloignant un peu de la plage. Ça grimpe pas mal et en arrivant en haut on s'aperçoit qu'on n'a pas encore dépasser le point de contrôle. Vu l'heure on se dit que de toute façon ça risque d'être compliqué de faire l'aller-retour avant la nuit. On se pose donc au sommet de notre butte pour pique-niquer. On est seul, il ne pleut plus et la vue est sublime, ça compense un peu la frustration de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'île.

Des petits airs de méditerranée
Vu qu'on a déjà pas mal fait le tour de ce qui nous est accessible on finit la journée sur le port où on voit des pêcheurs revenir avec des petits poissons. Plusieurs villageois sont là pour en acheter.

Le lendemain et après un orage dantesque pendant la nuit (il n'y a d'ailleurs plus d’électricité sur l'île) nous prenons la bateau pour Copacabana. On repart un peu déçu de l'Isla del Sol. On avait été conquis immédiatement par les paysages en arrivant mais ce blocage nous empêchant d'aller au nord et découvrir la majorité des sites Inca que compte l'île et parait-il les plus belles criques nous font repartir frustrés. Cependant avec les bonnes conditions (beau temps + sentier des crêtes accessible) on comprend aisément pourquoi beaucoup de personnes tombent sous le charme du lieu.

Les mamitas rentrent au village

Copacabana le week-end

Après 1h30 de bateau nous arrivons à Copacabana. Deux possibilités: soit prendre un bus pour le Pérou en début d'après-midi ou rester une nuit à Copacabana et partir le lendemain matin. On a le temps et on décide de rester encore un peu en Bolivie. On retourne à notre auberge et on a une petite surprise. Le tarif week-end est nettement plus élevé. On comprend pourquoi quand on se promène dans la ville. Si tout était très calme en semaine le week-end il y a beaucoup de touristes boliviens.

Après avoir enfin pu gouter du pejerrey (poisson du lac Titicaca) au marché, on arrive devant la basilique et on a la bonne surprise de pouvoir assister à la bénédictions des voitures. Tout d'abord la voiture est décorée grâce aux accessoires qui sont vendues devant l'église: couronne de fleur, chapeau (!)... On se rapproche des décorations des véhicules pour les mariages en France.

Les voitures en attente de bénédiction
Ensuite le prêtre fait le tour de chaque voiture en la bénissant. Il asperge ensuite la famille (les gens viennent en famille), reçoit son argent et pose pour la photo (il y a une bonne dizaine de photographe qui proposent leurs services) avant d'enchainer sur le véhicule suivant. Une fois la curé parti la famille ouvre une boisson pétillante (on a vu du mousseux, du soda et de la bière) et fait le tour de la voiture en l'aspergeant!

Prête à recevoir la bénédiction
On finit la journée sur la plage. Si en semaine il n'y avait personne pour louer les pédalos le week-end c'est autre chose. Il y a également des tours de bouées tractés par des bateaux ou encore du jet-ski de disponible. On trouve d'ailleurs que ces derniers vont bien vite alors qu'ils sont au milieu des pédalos et des bateaux ancrés près de la côte. Et ce qui devait arriver arriva. On entend un choc. Un bateau tirant une bouée à percuter un pédalo. Miraculeusement et heureusement pas de blessé.


Ainsi se termine notre séjour en Bolivie. Malgré les quelques problèmes rencontrés sur l'île du soleil nous avons bien aimé notre séjour sur le rives du lac Titicaca.

Quelques repères:

Séjour du 28 mars au 2 avril 2017.
  • Bus La Paz - Copacabana: 30 BOB (avec la compagnie Manco Kapac) + 2,5 BOB de taxe de terminal.
  • Bateau pour le sud de l'Isla del Sol: 25 BOB aller. 1h30 de navigation.
  • Droit d'entrée sur l'île par le sud: 10 BOB
  • Menu entrée-plat-dessert à Copacabana: entre 15 et 25 BOB 
  • Menu entrée-plat-dessert sur l'île: 30 BOB
  • Bouteille d'eau de 2 litres sur l'île: 8 BOB
Les prix sont de mars 2017 et par personne. Devise: Bolivianos (BOB). Pendant notre séjour 1 EUR = 7,35 BOB.

Hébergement:

A Copacabana:
  • Hostel Leyenda: Grande chambre et salle de bain, très lumineuse. Demandez les chambres situées dans l'angle, plus grande. On avait la n°3, on recommande. Bon petit déjeuner  (vrai jus de fruit pressé, œufs, café...). 100 BOB la semaine (140 BOB le week-end) avec le petit déjeuner (10 BOB de moins par personne sans petit déjeuner).
A Yumani (Isla del Sol):
  • Hostal Isla del Sol: Chambre rustique. La douche électrique dans notre chambre ne fonctionnait pas du coup pas d'eau chaude! Belle vue depuis la terrasse. Par contre pour avoir une vue du soleil couchant sur le lac il faut aller tout en haut du village où il y a plein d'autres hébergements. 100 BOB sans petit-déjeuner. 
Les prix des logements sont toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

  • Pour aller à Copacabana depuis La Paz vous pouvez soit prendre le bus depuis la gare routière soit depuis un arrêt proche du cimetière (calle Baltazar).
  • Pour manger pas cher à Copacabana il y a un comedor popular, pas très loin de la basilique. Sinon de nombreux restaurants propose des menus autour de 20 BOB, même le soir.
  • Sur l'Isla del Sol on a bien aimé le restaurant Inca Utama (proche de l'église). Propriétaires très gentils et bon rapport qualité/prix notamment pour le petit-déjeuner (on n'a pas trouvé mieux le deuxième matin quand le restaurant était fermé).





Flo Web Developer

1 commentaire:

  1. Nous apprécions tous la truite quand nous arrivons sur ou au bord du lac Titicaca après un long voyage... Malheureusement, celle-ci n'est pas une espèce originelle (elle a été introduite dans les années 30) et a causé de graves dommages aux poissons locaux, dont beaucoup d'espèces ont disparu, au grand regret des locaux.

    RépondreSupprimer