Myanmar (Birmanie), partie 1

La Birmanie, maintenant le Myanmar, est sans doute un des pays que j'attendais le plus de ce voyage. C'est aussi le premier pays pour lequel nous devrons faire la démarche du visa avant de venir. C'est très facile mais seulement 28 jours sont accordés aux touristes. C'est donc avec un programme un peu moins libre que d'habitude que nous abordons ce pays.

Inwa (Ava)

Le Programme:

Après une arrivée le 12 octobre à l’aéroport de Yangon (Rangoun) nous avons effectué une boucle puisque nous sommes repartis de l'ancienne capitale le 5 novembre, toujours en avion.

• Yangon: du 12 au 14 octobre 2017.
  • Naypyidaw: du 14 au 16 octobre 2017.
  • Mandalay: du 16 au 19 octobre 2017.
  • Monywa: du 19 au 21 octobre 2017.
  • Bagan: du 21 au 24 octobre 2017.
  • Nyaung Shwe  (lac Inle): du 24 au 26 octobre 2017
  • Hpa An: du 27 au 30 octobre 2017.
  • Mawlamyine: du 30 octobre au 1 novembre 2017.
  • Yangon: du 1 au 5 novembre 2017.
Ce qui nous donne:

Voyage birman

Petit résumé étape par étape:

• Naypyidaw:
Après une journée à Yangon notre voyage commence véritablement dans la nouvelle capitale du Myanmar depuis novembre 2005.  Naypyidaw (écrit Nay Pyi Taw également) ne fait pas fureur auprès des touristes mais c'est pourtant une des étapes que l'on ne voulait pas louper ici! Certes la ville n'a pas d'histoire à présenter, elle a été construite suite à la lubie des généraux de la junte. Mais ce n'est pas souvent que l'on peut se promener dans une ville si particulière, totalement surdimensionnée par rapport à la population et qui donc donne une impression de vide.

1, 2, 3, 4...20 voies! Et pas grand monde.

Avec sa taille et ses routes immenses difficile de penser en avoir un aperçu à pied. Heureusement on peut louer un scooter à notre hôtel. Car la ville étant zonée l’hôtel se situe dans la zone des hôtels. A pied on ne doit pas être loin d'une bonne heure de marche pour voir autre chose que des hôtels!

La zone des ministères est sans doute l'endroit le plus intéressant pour expérimenter ces larges routes désertes, l'apothéose étant la route menant au parlement et ses 20 voies! On rejoint ensuite la pagode Uppatasanti, la première que nous visitons bien que nous en ayons déjà vu de nombreuses sur la route depuis Yangon.

Pagode Uppatasanti

Il y a plus de vie ici avec des vendeurs de souvenirs et quelques bouis-bouis qui proposent à manger. La pagode est impressionnante avec ses près de 100 mètres de haut. Elle serait la réplique de la pagode Shwedagon à Yangon. Première pagode dit également le premier déchaussage d'une longue série. Car ici on entre pieds nus dans les lieux de cultes. On comprend vite qu'il faut éviter de marcher sur les carreaux de carrelage foncés et viser les blancs si on ne veut pas se brûler les pieds.

A côté se trouvent des éléphants blancs. Doté d'un caractère sacré en Asie, symboles royaux depuis des siècles, il s'agit en fait d’éléphants albinos, très rares. Et dans cette capitale un peu hors norme ce ne sont pas moins de 6 éléphants blancs qui sont gardés en captivité. En fait j'ai l'impression que dès qu'un éléphant blanc est repéré il est capturé pour ensuite servir de symbole. La folie des hommes encore une fois.

Éléphant blanc

Il y a d'autres endroits qui se visitent à Naypyidaw, notamment des musées, mais on a préféré rouler un peu sans but et profiter de cet endroit décidément très particulier cependant pas si désert que ça à certains endroits. En revenant à notre hôtel en fin d’après-midi on voit les paysans rentrer leurs vaches. Contrastes entre 2 mondes mais finalement bien à l'image de la ville, entourées de champs.

Rencontre en sortant de l’hôtel

• Mandalay:
Après un petit trajet depuis Naypyidaw le bus nous dépose à une gare routière assez éloignée du centre-ville. Le bus n'a pas encore ouvert les portes qu'on entend déjà crier dehors. Il s'agit des chauffeurs de taxi. On laisse descendre les locaux histoire d’éviter les plus excités. Mais quand on se lève on se rend compte qu'il y en a qui sont collés au pare-brise pour essayer de voir s'il reste encore des gens à l’intérieur! Heureusement malgré les apparences ils ne sont pas agressifs.

Première étape, le marché Zeygo pour s'acheter un longyi, la jupe traditionnelle birmane, portée autant par les femmes que par les hommes, dans des versions différentes. Cela nous permettra de visiter les temples tout en étant en short le reste du temps en plus de faire office de souvenir. En tout cas à chaque fois qu'on le portera les locaux nous feront comprendre qu'ils apprécient l'effort. Une fois on ne nous a pas fait payer le parking pour le scooter car ils ont vu qu'on mettait notre longyi avant de rentrer dans le temple.

L’hôtel prête des vélos. On choisit donc de partir à la découverte de la ville à bicyclette en espérant que ce soit plus agréable que l’aperçu qu'on a eu à pied: bruyante, poussiéreuse... Pour l'instant on a un peu du mal. Premier arrêt la pagode Sandamuni. Nous enlevons nos chaussures, enfilons les longyis et on admire les nombreuses petites pagodes blanches.

Pagode Sandamuni

Ensuite juste à côté on file à la pagode Kuthodaw connue pour abriter le plus grand livre du monde. Il s'agit de textes bouddhiques gravés sur 729 stèles de marbres placées sous autant de stupas. Au final on retient surtout ses nombreux stupas blancs, un peu comme la pagode précédente.

Pagode Kuthodaw

Pagode toujours, il y a un nid dans le coin. La troisième de la journée est le temple Kyauktawgyi qui est lui connu pour sa statue de Bouddha en marbre. Le temple est grand et semble plus vivant que les 2 premières pagodes, plus touristiques.

Bouddha est de marbre

Ensuite on décide de s'attaquer à l'ascension de la colline de Mandalay pour essayer d'avoir une vue sur la ville. C'est parti pour une petite montée pieds nus. Le sol est assez sale et on regarde pas mal nos pieds pour ne pas écraser les nombreux mille-pattes. Bouddha fait vraiment faire n'importe quoi! Arrivés en haut (c'est ce qu'on pense...) on regarde la ville et nos visites du matin d'en haut avant de redescendre. Et puis, un peu plus loin, lors d'un arrêt en vélo on se retourne et on se rend compte qu'on n'est pas arrivé au sommet mais à peine à la moitié... Tant pis, ça suffira!

Vue depuis la colline de Mandalay

Après pas mal de vélo on arrive à la Pagode Mahamuni un des lieux les plus sacré du pays. Ce qu'on retient surtout c'est la profusion d'or et la statue de Bouddha boursouflée tellement elle est recouverte de feuilles d'or.

Bouddha se fait recouvrir d'or...seulement par les hommes.

Le lendemain on loue un scooter pour aller visiter quelques anciennes capitales royales qui se trouvent autour de Mandalay. Première étape Inwa, également appelée Ava. Dès qu'on a quitté la grande route on se retrouve dans la campagne birmane. C'est très jolie mais on a aussi l'impression d'avoir fait un saut dans le passé! Mais qu'est ce que c'est agréable par rapport à Mandalay!
Le programme est simple: on s’arrête dès qu'on voit quelque chose qui nous plaît. On est d'ailleurs bien content d'avoir choisit le scooter car on peut ainsi s’éloigner du circuit classique qui se fait en calèche.

Notre premier arrêt à Inwa

Bien entendu on s’arrête quand même aux incontournables comme le monastère Maha Aung Mye Bon Zan, très sympa avec une architecture comme on n'en a encore pas vu dans le pays.

Maha Aung Mye Bon Zan

Ou le monastère Bagaya, en teck.

Bagaya

Mais ce qu'on préfère finalement ce sont les endroits un peu abandonnés même s'il faut parfois faire attention au serpent dans ces lieux moins fréquentés!

Inwa (Ava)

On aime tellement bien Inwa qu'il est trop tard quand on repart pour aller visiter une autre ancienne capitale, Sagaing. On se contente de la vue sur la colline constellée de pagodes, impressionnant! Puis on se dirige vers un endroit très connu, le pont U-Bein pour le coucher du soleil. Bon entre la foule digne d'un week-end pré-Noël boulevard Haussmann, les nuages qui décident de cacher le soleil et l'appareil photo qui s’arrête de fonctionner on n'a pas du tout accroché!

• Monywa:
Mandalay - Monywa, si on regarde une carte ce n'est pas très loin, environ 130 kilomètres. Mais nous n'avons pas encore testé le réseau secondaire birman quand nous embarquons dans notre bus. Ce n'est que 4 heures plus tard que nous arriverons à destination. Donc même en enlevant la pause de 30 minutes on est à moins de 40 km/h de moyenne. Pourtant on avait l'impression que notre chauffeur avançait pas mal...merci les routes défoncées!

Pour explorer les environs, car c'est là que se trouvent les endroits les plus intéressants, nous louons un scooter. Notre premier arrêt, après 1 bonne heure de route, est Po Wing Taung, un ensemble de temples creusés dans la roche. Le site est assez vaste et le jeu consiste à entrer dans les différentes cavités pour voir quel genre de Bouddha se cache à l’intérieur. Parfois il n'y a rien mais il y a quelques pépites avec notamment des peintures rupestres datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Po Wing Daung Cave
Po Wing Taung

On retrouve ce genre de cavités partout à Po Wing Taung

Notre programme de la journée est assez chargé mais j'aurai bien passé plus de temps que les 2 heures qu'on lui a accordé.

A côté se trouve un autre site intéressant, Shwe Ba Taung. Ici une grande roche a été creusé pour y créer des temples. Certains y voit une ressemblance avec Petra en Jordanie ou Lalibela en Éthiopie. N'en ayant visité aucun on ne peut pas confirmer mais en tout cas on a vraiment bien aimé parcourir l'endroit à travers les allées creusées dans la pierre.

Shwe Ba Taung
Tout a été creusé dans la roche!

La visite est plus rapide que Po Wing Taung mais ça serait dommage de passer à côté en étant venu jusque là. Florine a même préféré Shwe Ba Taung.

Après ces 2 belles premières visites on repart vers Monywa afin d'aller voir les grands Bouddhas. Mais en arrivant au sud de la ville il est finalement plus tôt que prévu et je veux tenter d'aller jusqu'au village de A Mynt qui me semble prometteur. Florine n'est pas trop d'accord mais en voyant que c'est à 20 kilomètres on (je) décide de tenter le coup. On va la faire courte: c’était une très mauvaise idée. Au début la route est assez mauvaise mais on arrive quand même à rouler un peu. A mi-chemin environ cela devient un chemin ravagé par la saison des pluies qui touche maintenant à sa fin. Mais on essaye de continuer pour au final ne pas réussir à atteindre A Mynt tout en ayant failli se vautrer dans la boue plusieurs fois. Résultat près de 3 heures de perdues et surtout plus de temps pour visiter ce qui nous avait fait venir à Monywa en premier lieu, les grands Bouddhas. Échec total! On passe quand même en coup de vent voir les Bouddhas avant la tombée de la nuit. Après moultes engueulades on prend la décision de relouer un scooter demain et de décaler notre départ pour Bagan en début de soirée.

Bodhi Tataung
Les grands Bouddhas de Monywa

Le lendemain bien entendu le beau ciel bleu d'hier soir a disparu. Heureusement la pluie cesse quand on enfourche notre 2 roues, un scooter semi-automatique. Et heureusement qu'on va moins loin qu'hier car j'ai l'impression qu'il va exploser au dessus de 40 km/h. On arrive quand même au temple de Thanbodday, le premier arrêt du jour. Mais il est écrit que nos visites ici seraient perturbées! En descendant du scooter Florine se brûle le mollet sur le pot d’échappement qui n'a pas de protection! On essaye de limiter les dégâts avec de l'eau et du froid, mais elle souffrira tout le reste de la journée. Après les premiers soins on va quand même visiter ce temple qui contiendrait plus de 500 000 statues de bouddhas, ce qu'on n'a pas vérifié.

Thanboddhay

La plupart sont de petites statues blanches mais l'effet visuel est vraiment sympa. Bien entendu on n’échappe pas aux néons et autres guirlandes lumineuses comme dans la plupart des temples. Ici la religion n'est pas figée dans le passé et en Birmanie on n'a pas peur du kitsch.

L’extérieur n'est pas en reste avec les très nombreuses stupas et une architecture différente des autres temples birmans.

Une fois la visite de Thanboddhay terminée on se rapproche des grands Bouddhas (Bodhi Tataung). On les voit de loin (on les voyait même de notre chambre #onselapète). Mais tout d'abord on s’arrête pour admirer un champ de bouddhas.

Des Bouddhas en veux-tu en voilà!

Il y a une tour d'observation au milieu ce qui est idéal pour prendre conscience de l’étendu du site.

La folie du Bouddha

Ensuite on se dirige vers le premier des 2 géants, celui couché. Avec 101 mètres de long et 18 de haut il ne fait pas dans la demi-mesure! Il y a d'ailleurs un Bouddha dans la même position mais à taille réelle devant pour servir d’échelle.

Mais la star du site c'est le Bouddha debout qui serait la deuxième plus grande statue du monde avec ses 129 mètres. On peut également visiter l’intérieur et grimper pas mal d’étages en observant des peintures décrivant des scènes parfois surprenantes!

Malgré nos péripéties nous conseillons à 100% une visite des environs de Monywa, un de nos coup de cœur de ce voyage au Myanmar.

• Bagan:
Sans aucun doute l’étape phare d'un premier voyage en Birmanie. Le photos de cette plaine parsemée de nombreux temples me font rêver depuis longtemps. On ne sait pas combien de temps on va y rester, les retours que l'on peut lire sur le sujet varient énormément.

Pour visiter le site qui est assez étendu on choisit la solution de l'e-bike, un petit scooter électrique qui est proposé à la location partout en ville. Le premier matin on rejoint une pagode un peu au hasard dans le noir pour assister au lever de soleil. Malheureusement c'est assez nuageux et aucune montgolfière ne daigne se montrer. Dommage pour la photo cliché. Par contre vu que nous sommes en fin de saison des pluies c'est vert et avec les temples en briques et l’obscurité du petit matin on pourrait presque s'imaginer en Écosse!

Lever de soleil nuageux sur Bagan

Le programme de la journée est assez simple: se perdre à la recherche des temples. On emprunte les chemins un peu au hasard et on tombe parfois sur de vraies pépites. L'avantage c'est qu'on évite ainsi facilement la foule qui se concentre autour des plus gros ensembles.

Bagan

Pas mal d’édifices sont fermés suite au tremblement de terre de l’année dernière mais quelques pagodes restent accessibles et on peut parfois monter au sommet de certaines. Le contraste du vert de la végétation et de l'orangé des temples donne vraiment des paysages magnifiques. C'est d'ailleurs une bonne surprise de voir la diversité de ce qu'on peut admirer à Bagan. Avant d'y venir je n'avais pas du tout idée de cela.

Loin d’être un empilement de temple le lieu est encore vivant avec encore des fermiers et des petits villages et certaines pagodes sont toujours utilisées comme lieu de culte.

Habitation et temple cohabitent

En tout cas on comprend que la destination soit si populaire, c'est assez hallucinant d'avoir une telle concentration de temples et pagodes (il en resterait plus de 2000). De quoi satisfaire tous les goûts, du petit stupa isolé au milieu d'un champ au grand temple à plusieurs étages.

Le soir pour le coucher de soleil la plupart des pagodes sont prises d'assaut. On retourne à celle qui nous a accueilli ce matin mais il y a bien trop de monde. On choisit donc de se caler sur une bute aménagée, au final la vue est autant bien que depuis une pagode. On est toujours seul alors que le soleil se rapproche de l'horizon mais...un car de touristes débarque! Et pas les plus discrets! Ils sont français ce qui nous permet de saisir leur remarque d'une finesse sans égal qu'on vous épargnera... Bref, on essaye de faire abstraction et de profiter de l'instant.

Fin de journée sur Bagan

Au final nous pensons avoir eu un bon aperçu de Bagan avec cette journée complète, sachant que j'avais déjà fait un coucher de soleil la veille. En scooter électrique on se déplace assez rapidement entre les différents endroits ce qui permet d'en voir vraiment pas mal, surtout quand la journée commence à 5 heure du matin! On achète donc nos billets de bus pour partir le lendemain vers un autre classique du tourisme birman. Mais ça ce sera dans la deuxième partie.

Flo Web Developer

1. On sens que dans cet article vous avez vu beaucoup de belles choses et que le choix des photos à du être difficile, belles étapes à Myanmar,une destination que nous les parents craignions au départ.
    Les gabiniens

1. Oui, on est très content d'avoir visité ce pays.