[USA] - Roadtrip Texas & Nouveau Mexique, partie 1


Jusqu'à présent notre voyage suivait assez fidèlement l'itinéraire que nous avions imaginé. Mais alors que nous commencions à regarder les différentes options pour passer d'Amérique du Sud en Asie l'idée de faire une escale aux États-Unis fait son chemin. Au niveau du billet d'avion l'impact économique est assez faible. Cependant c'est un pays cher pour le voyageur. La perspective de faire un roadtrip et de retrouver une certaine liberté avec notre propre moyen de locomotion l'emporte. Mais le territoire américain est vaste. Pour choisir notre point de chute on fera assez simple. Où nous amènent les billets d'avion les moins chers depuis l'Amérique du Sud? Et cela sera Dallas!

La préparation de l'itinéraire nous fait imaginer une multitude de parcours avant de se décider. Le mode de voyage va en effet un peu changer: le pays est cher, nous avons loué une voitures pour 23 jours et nous avons un billet d'avion pour repartir de Dallas. Moins de place pour l'improvisation et un peu plus de préparation donc. Et excellente nouvelle ma sœur Cyrielle nous rejoint pour cette aventure à la découverte de 2 états: le Texas et le Nouveau Mexique.

Nous arrivons à Dallas quelques heures plus tard que prévu. Notre vol au départ de Lima avait du retard ce qui nous a fait rater notre correspondance en Floride. Au lieu d'arriver à 9h nous atteindrons le Texas bien après 16h. Du coup, après avoir récupéré notre voiture de location, il faut que l'on se dépêche pour rejoindre Austin plus au Sud où nous devons récupérer Cyrielle qui atterrit vers 21h. Un fois les retrouvailles passées on ne tardera pas à rejoindre le premier motel de notre séjour, tout le monde étant bien fatigué après ces longues heures de voyage.

Notre moyen de locomotion pour ces 3 semaines

Vendredi 12 mai 2017: Austin

Première journée complète sur le sol américain. Le programme d'aujourd'hui est la découverte de la ville d'Austin, méconnue capitale du Texas mais qui petit à petit gagne en notoriété en surfant sur sa réputation de ville cool et progressiste, un peu à l'opposé de l'image d’Épinal du Texas.

Texas State Capitol
Qui dit capitale dit capitole. Après une petite séance shopping c'est donc par cet imposant bâtiment que nous commençons nos visites. On l'avait déjà repéré la veille depuis la voie rapide et il faut dire qu'il en impose. En plus l'intérieur se visite gratuitement, avec ou sans guide. Nous choisissons d'explorer les immenses couloirs par nous même. On a accès à beaucoup d'endroit comme la chambre des représentants et celle des sénateurs.

Chambre des représentants
Sans aucun doute un incontournable d'une visite à Austin, on vous le conseille vivement.

Le rond central du capitole
Après avoir pris quelques renseignements au visitor center du capitole nous nous dirigeons vers South Congress, la partie situé au sud de la rivière. Le long de cette avenue, sur environ 3 pâtés de maisons se trouvent de nombreux magasins proposant des produits de créateurs et d'artistes locaux. Mais après avoir garé la voiture le premier magasin dans lequel nous entrons est plus Texas traditionnel: un immense magasin de bottes de cow-boys.

Ça sent le cuir!
On déambule un petit moment à observer les bars branchés et les food trucks, nombreux à Austin.

Motos branchées et food truck, un bon résumé de South Congress.
On reprend ensuite la direction du centre-ville ou un attroupement sur un pont nous permet de rapidement repérer le lieu où sont visibles les chauves-souris à la tombée de la nuit. On galère un peu à trouver un parking à un tarif raisonnable mais on arrive à temps pour assister à l'envol de milliers de chauves-souris. C'est impressionnant! Pas de photo mais imaginez un nuage noir n'en finissant jamais.

Les bateaux se positionnent pour assister à l'envol des chauves-souris.
On finit la journée par un rapide passage sur 6th street. Si vous voulez sortir le soir c'est ici que ça se passe. La rue est provisoirement fermée aux voitures et les bars s'enchainent des 2 cotés.

Samedi 13 mai 2017: Austin - San Antonio

Il faut à peine plus d'1h30 pour rejoindre San Antonio depuis Austin. Après un petit déjeuner typique de motel américain avec les waffles (gaufres) que l'on fait soit même, on prend la route. Petite différence quand même ici: le moule à la forme de l'état du Texas!

Texas!
On s'arrête à New Braunfels, ville de taille moyenne présentant quelques bâtiments historiques. Bon on est aux États-Unis donc pas de briques multi-centenaires ici mais cela permet de retrouver l'ambiance début du XXème siècle que l'on a parfois vu dans des films. On visitera également rapidement le petit musée du train.

New Braunfels
Après un pique-nique à l'ombre (il fait chaud!) on reprend la route de San Antonio. On s'arrête dans le quartier de river north où on tombe sur le festival du food truck faisant des tacos! Juste à côté de la rivière on se promène ensuite le long de celle-ci, totalement aménagé et qui permet de traverser San Antonio, le River Walk.

River Walk, partie nord
Même si le quartier ne semble pas désagréable il ne mérite pas le détour si vous ne comptez pas visiter les musées s'y trouvant.

Dimanche 14 mai 2017: San Antonio

Aujourd'hui visite de San Antonio. On commence par l'un des lieu les plus connus de la ville: Fort Alamo. Ancienne mission espagnole le bâtiment fut assiégé par l'armée mexicaine au début de l'année 1836, lors de la révolution texane. Malgré leur résistance tous les texans furent tués. C'est ici que mourut notamment Davy Crockett.

Fort Alamo
Si on passe au delà de l'aspect historique le lieu n'est pas extraordinaire et on en fait vite le tour. Mais vu le nombre de visiteurs américains il a une importance certaine aux yeux de ceux-ci. On décide ensuite d'aller explorer le centre-ville. On commence par retrouver la suite du river walk. Plus animé qu'hier il y a ici plusieurs restaurants au bord de l'eau et les promenades en barques s'enchainent.

River Walk
Une fois notre découverte de la rivière effectuée on arrive au niveau de la cathédrale San Fernando, l'une des plus anciennes des États-Unis.

Cathédrale San Fernando
A quelques minutes à pied de la cathédrale on débarque au market square. Nous voici au Mexique! Comme c'est l'heure de déjeuner on choisira des gorditas. Il y a du monde et beaucoup d'animation. On entend parler assez souvent espagnol depuis le début de notre roadtrip mais ici il vaut mieux s'adresser directement en espagnol aux gens, il y a plus de chances de se faire comprendre qu'en anglais!

Market Square
En ce dimanche nous avons trouvé le centre-ville de San Antonio agréable pour une ville américaine. Mais nous reprenons la voiture pour aller visiter les missions. En plus de Alamo, il y a quatre autres missions. Intégrées dans un parc national, le San Antonio Missions National Historical Park, elles sont depuis 2015 inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous commençons par la mission San José, la plus grande et où se trouve le centre d'information.

Mission San Jose
Le site est très sympathique et il y a peu de monde ce qui ne gâche rien. On retrouve pas mal de similitudes avec les missions jésuites de San Ignacio en Argentine que nous avions visité au début de notre tour du monde.

Mission San Jose
On continue ensuite avec San Juan Capistrano. Beaucoup plus petit il reste peu de bâtiments visible. Situé plus dans la nature que San José cela peut-être sympa si vous venez de San Antonio en vélo, sinon cela ne mérite pas forcément la visite à notre avis.

La dernière mission que nous visitons est Concepcion. Si la précédente étaient dans un environnement assez nature nous sommes ici en plein milieu d'un quartier résidentiel. Mais l'église qui reste est assez jolie et l'endroit mérite un petit arrêt.

Mission Concepcion
On ne visitera pas la dernière mission, San Francisco de la Espada, mais on se permet quand même de vous recommander de consacrer quelques instants à ce patrimoine et à aller voir au moins une ou deux missions si vous êtes dans le coin. Et en plus c'est gratuit.

Avant d'essayer d'aller voir où habite Tony Parker un peu plus au nord de la ville (échec total, ne perdez pas votre temps) on passe par le King William Historic District. Si vous voulez voir de très belles maisons anciennes et cossues c'est ici que ça se passe.

Downtown San Antonio

Lundi 15 mai 2017: San Antonio - Alpine 

Journée de route avec un long trajet pour nous rapprocher du parc national de Big Bend. On décide quand même d'éviter l'interstate et de passer par un itinéraire qui semble emprunter des routes moins fréquentées. Malheureusement nos arrêts dans quelques villages censés avoir une intérêt historique sont infructueux. On ne trouve pas mieux qu'un Mcdonald à Del Rio, mais ça fera l'affaire. On essaye le family pack en promotion...pour grosse famille, on n'arrivera pas à finir.

On reprend la route, toujours aussi droite et très souvent déserte. Environ 1 heure après avoir quitté San Antonio les voitures ont commencé à se faire plus rare, les étendues plus sauvages. Heureusement qu'on a le régulateur de vitesse. Comme l'avait dit un américain à Cyrielle le Texas c'est des miles et des miles. Un événement tout de même sur la route: un poste de contrôle de la bordel patrol, la police aux frontières. Le Mexique n'est qu'à quelques kilomètres et tous les véhicules sont contrôlés. En plus des papiers on a également le droit au chien qui passe la voiture au crible.

On fait une pause un peu plus loin pour un point de vue sur le pont qui enjambe la rivière Pecos, un affluent du Rio Grande.

Rivière Pecos
Après encore de nombreux kilomètres, à peu près 0 virages et quelques pauses (Langstry et son visitor center, Marathon et son ambiance village figé dans le temps) nous arrivons en fin d'après-midi à Alpine, petit village dont l'université nous parait bien grande. C'est en sortant les affaires de la voiture que Florine se rend compte qu'elle a oublié ses chaussures de randonnée à l'hôtel précédent! Timing parfait avec le début de la partie nature de notre roadtrip et des magasins de chaussures qui ne courent pas les rues par ici...

Marathon


Dans la prochaine partie on visite notre premier parc national du séjour!







Flo Web Developer

2 commentaires:

  1. Je me régale de vous suivre dans votre périple ☺ c'est génial ! On vous embrasse �� enjoy !
    Les cousins: elodie et Jean-marc NICO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça nous fait trop plaisir, gros bisous à tous.
      Florine et Florian

      Supprimer