[Chili] - Valparaíso


Après un petit trajet en bus de nuit depuis Tomé (le premier au Chili), nous arrivons à Valparaiso au petit matin. Nous prenons notre petit déjeuner dans la bien peu agréable gare routière et nous nous mettons en marche vers notre hostel pour y poser nos sacs. En chemin on s'arrête un long moment dans un parc ce qui fait que nous arrivons en fin de matinée à notre auberge. Par chance la chambre est disponible de suite. On se repose un peu avant d'aller manger un almuerzo près du port. Pour choisir le restaurant, c'est simple, on prendra celui sans rabatteur. Et ici on les a trouvé particulièrement pénibles et coriaces. Ils vont jusqu’à traverser la rue pour venir vous réciter le menu du jour. Une bonne dose de sang froid est nécessaire pour ne pas les violenter.

La ville à l'assaut des collines
On est un fatigué du coup on se repose une bonne partie de l'après-midi. Je sortirai me promener un petit peu alors que Florine reste dans la chambre. On n'est pas très loin du port où je peux observer quelques cargos et de nombreuses embarcations qui proposent des tours aux touristes. C'est animé, il y a plusieurs vendeurs de nourritures que je repère pour ce soir.

Le port de Valparaiso
Mais en ressortant pour manger, pourtant pas très tard, un peu après 19 heures, il n'y a plus rien! Le quartier si vivant auparavant est maintenant limite désert. On arrive quand même à trouver des empanadas qui au Chili sont de bien plus grande taille qu'en Argentine.

Le  lendemain, jeudi 2 février, nous décidons de nous promener dans les fameuses collines (appelées cerro ici) de Valparaiso. Pour commencer, on prend notre premier ascenseur du séjour, l'ascensor El Peral,  pour monter sur l'esplanade du palacio Baburizza. A cause du fort relief il y a plusieurs ascenseurs (ou funiculaires) dans la ville, pas tous en état de marche cependant. Notre programme? Se perdre dans les ruelles pour y découvrir de nombreuses fresques et œuvres de street art. On commence par le cerro Alegre puis on remonte tranquillement jusqu'à l'avenue Alemania qu'on longe jusqu'à arriver au niveau de la maison de Pablo Neruda. Celle-ci se visite mais le prix nous semble exagéré. Nous passons notre tour et redescendons via d'autres ruelles, avec toujours autant de peintures recouvrant les murs.

Exemple de fresques
On finit la journée au point de vue du paso 21 de mayo auquel on accède avec l'ascensor Artilleria. Il y a pas mal de monde qui a eu la même idée que nous et nous devons attendre un petit peu avant de pouvoir monter. De là haut on a une belle vue sur le port et la ville.

Funiculaire
Pour notre dernier jour complet à Valparaiso nous commençons la journée par la visite du musée à ciel ouvert. Lancé par la municipalité il y a de nombreuses années en invitant une vingtaine d'artistes à s'exprimer sur les murs du cerro Bellavista, c'est en quelque sorte le déclencheur de la vague street-art à Valparaiso. Cependant il faut bien avouer que ce n'est pas l'endroit le plus intéressant de la ville. Les œuvres ont vieilli et semblent presque fades par rapport aux autres fresques qui jalonnent les bâtiments. Par contre les rues très pentues et tortueuses du coin sont parfois le décor de situations cocasses. Nous entendons des pneus crisser, un moteur vrombir. On se retourne et on voit une voiture littéralement bloquée à cause de la pente. Le malheureux conducteur a beau tout donner le seul résultat qu'il obtient est de voir partir ses pneus en fumée. Deux passantes lui indiquerons finalement la trajectoire permettant de franchir cette bosse.

Ça grimpe!
Pour déjeuner on trouve un petit restaurant au troisième étage d'un immeuble biscornu. Nous mangeons à côté des employés du coin qui prennent leur pause déjeuner. C'est moins cher qu'hier et en plus pas de rabatteurs qui vous énervent. On est presque en face du musée d'histoire naturelle. L'entrée y est gratuite, on décide donc d'aller voir ce que ça donne. Et c'est plutôt pas mal, avec notamment une partie vie marine intéressante. On s'y balade un peu mais l'objectif de l'après-midi est de prendre un trolley bus pour aller voir les lions de mer. Après quelques minutes de trajet nous descendons du trolley et commençons par grimper à nouveau pour atteindre un autre mirador (point de vue). Si au loin les collines colorées sont jolies le premier plan constitué d'un grand centre commercial n'est pas très glamour. On continue donc notre route avant de redescendre au niveau de l'océan. On regarde les vagues s'exploser sur les rochers. On marche ensuite le long de la promenade côtière, bien défoncée par endroit, et on arrive au niveau d'une colonie de lion de mer. On les observe pendant un bon moment puis on remarque une zone délimitée par des rubans. Un bébé s'y trouve. Il est bien peu protégé, directement accessible par les nombreux chiens errants ou les promeneurs...

Le petit lion de mer
On regagne ensuite tranquillement notre chambre pour notre dernière nuit ici. Deux jours sur place nous ont suffit, nous permettant de se perdre tranquillement dans les rues et observer les fresques.

Des fresques à chaque coin de rue

Quelques repères:

  • Bus Tomé - Valparaiso: 13000 pesos avec EME Bus. C'est la seule compagnie qui permet de partir directement de Tomé sans retourner à Concepcion. Bus flambant neuf, le plus beau depuis notre début de tour du monde.
  • 1 ticket de trolley bus: 270 pesos
  • Ascenseurs: entre 100 et 300 pesos.
  • Almuerzo: entre 2500 et 3500 pesos pour les plus économiques.
  • Calzone Roto: 100 pesos. Ça ressemble à des bugnes et comme en France il y en a des différentes. A Valparaiso elle était fine et un peu cassantes, saupoudrée de sucre glace. Ça m'a rappelée les bugnes de ma grand-mère. Trop bon.
Les prix sont de février 2017 et par personne. Devise: Pesos Chilien. Pendant notre séjour à Valparaiso 1€=692 pesos.

Hébergement:

  • Hostel Los Gaviotines: Très bien, super petit déjeuner et assez bien placé. Chambre double avec salle de bain commune. 32€ la nuit.

Chien et couleurs, un bon résumé de Valparaiso


Flo Web Developer

2 commentaires:

  1. Le Funiculaire est bien vieux .
    Merci pour tes articles Florian toujours bien documentés,informes nous sur la chaleur et l'humidité .
    La Gabinienne

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait des funiculaires encore plus vieux celui-ci était dans un bon état. Valparaiso étant au bord de la mer, il faisait frais le matin, le climat était agréable.

    RépondreSupprimer