Malaisie et Singapour - Partie 1


On était venu en Malaisie en vacances il y a quelques années. Nous n'avions alors pas visité la partie continentale mais l’île de Bornéo. Ce séjour nous avait bien plu et c'est donc avec enthousiasme que nous entrons dans le pays par le poste frontière de Padang Besar. Nous rejoindrons notre première étape en train sans le moindre Ringgit (monnaie malaisienne) en poche. Impossible de trouver un distributeur ou un bureau de change à la frontière! Heureusement qu'on peut quand même acheter le billet de train avec les bahts thaïlandais restant.

Gare d'Ipoh

Le programme:


Nous sommes arrivés le 14 août au nord ouest de la Malaisie avant d'en repartir le 23 septembre par avion depuis la capitale. Au milieu de tout ça on aura également rajouté le tampon de Singapour sur notre passeport.
  • Georgetown et l’île de Penang: du 14 au 19 août 2017.
  • Ipoh: du 19 au 24 août 2017.
  • Cameron Highlands: du 24 au 27 août 2017.
  • Taman Negara: du 27 au 30 août 2017.
  • Kuantan: du 30 août au 4 septembre 2017.
  • L’île de Tioman: du 5 au 9 septembre 2017.
  • Singapour: du 9 au 13 septembre 2017.
  • Melaka: du 13 au 17 septembre 2017.
  • Kuala Lumpur: du 17 au 23 septembre 2017.
Sur une carte ça donne ça:

Notre itinéraire malaisien

Petit résumé étape par étape:


  • Georgetown/Penang: 
Le train nous dépose à Butterworth, en face de l’île de Penang et de la ville de Georgetown où nous prévoyons de passer les prochains jours. Mais avant de pouvoir traverser avec le ferry il nous faut retirer de l'argent. On finit par trouver un distributeur après avoir traversé de nombreuses routes. Nos ringgits en poche c'est après quelques minutes de bateau et un peu de marche à pied que nous posons nos sacs dans notre chambre d’hôtel. On est bien situé, dans la vieille ville plutôt charmante avec les shop houses, ces maisons collées les unes aux autres dont l’entrée est située en retrait sous une arcade. Cela donne de très jolies rues. La vieille ville de Georgetown est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Shop Houses

Sous les arcades

La ville est touristique, on est surpris de revoir tant de touristes (occidentaux et asiatiques) après nos deux dernières étapes thaïlandaises où c'était très calme de ce côté là. On se promène un peu au hasard des rues. En plus de son architecture on trouve également de nombreuses œuvres de street art un peu partout. Peintures mais aussi intégrations d’éléments donnant du relief, c'est très réussi.

Le gars avec le t-shirt rouge ne fait pas partie de l’œuvre

Street art de Georgetown

En plus de nos balades à la découverte des bâtiments de Georgetown nous voulons voir un peu autre chose de l’île de Penang. Pour cela direction le parc national de l’île (Taman Negara Pulau Pinang), facilement accessible en bus de ville. On choisit de faire la randonnée jusqu’à la plage des tortues (Turtle beach), apparemment plus calme que l'autre parcours menant à la plage des singes (Monkey Beach). Après s’être enregistré sur le registre des visiteurs à l’entrée on se retrouve rapidement sur le sentier dans la jungle et ses bruits caractéristiques. On aime bien et cela nous rappelle nos vacances à Bornéo. On aperçoit quelques singes haut dans la canopée, un serpent qui traverse devant nous et une sorte de gros papillon qui attaque une non moins grosse araignée! On arrive ensuite sur une jolie plage avec pas mal d'ombre pour se poser, c'est agréable. Au bout de celle-ci se trouve un centre pour la sauvegarde des tortues où on peut observer des petits mais aussi des individus plus gros mais ayant eu quelques accidents de la vie: carapaces abîmées, patte estropiée... Dommage qu'il n'y ait pas d'explication ni personne à qui demander plus de renseignements.

Turtle beach

Après cette belle journée dans la nature on choisit de visiter dès le lendemain un grand temple bouddhiste, Kek Lok Si. Du coup, même si on est passé dans un pays musulman on a droit à une nouvelle dose de Bouddha!

Kek Lok Si

Le temple est très grand et se construit encore grâce aux dons des fidèles. En plus on a plusieurs points de vue sympa sur la ville au loin.

Kek Lok Si

Sans aucun doute une visite à faire lors d'un passage à Georgetown. Il y a de quoi y passer pas mal de temps entre explorer les recoins, grimper dans la pagode, aller admirer une statue géante un peu plus haut où observer des tortues dans un bassin.

Kek Lok Si

On finit le séjour avec de nouveau des promenades dans Georgetown. On va voir les jetées, quartier de maisons sur pilotis. On continue ensuite vers le quartier colonial et ses imposants bâtiments qui abritent maintenant des banques et autres institutions avant de finir par la rue Armenian de nuit, très jolie avec les lampions allumés.

Georgetown
Rue Armenian


  • Ipoh:
On continue nos voyages en train pour rejoindre Ipoh, notre prochaine étape. Malgré un retard d'1 heure au départ le voyage est confortable avec même un en-cas compris dans le prix du billet. Et l'avantage du train c'est qu'on arrive en centre-ville dans la très belle gare d'Ipoh. La ville est très étendue mais la zone qui se visite est par contre assez compacte. En face de la gare on trouve d'autres beaux bâtiments comme celui de la mairie. Derrière cet espace aéré on trouve la vieille ville. On retrouve des shop houses comme à Georgetown. Et comme a Georgetown il y a quelques œuvres de street art. Si c'est calme en semaine on voit bien le changement le week-end avec une arrivée massive de touristes nationaux. La rue touristique, Concubine Lane, est bondée le week-end. On piétine et au final on ne voit rien. Par contre quand on y passe en semaine nous sommes presque seuls, c'est bien plus agréable.

Street Art à Ipoh

C'est assez rare que l'on se pose pour boire un coup. Mais il existe un type de café originaire d'Ipoh, le White Coffee. On teste ça et on aime bien beaucoup. Ça ressemble un peu a un cappuccino et ça se boit chaud ou glacé. L'occasion de découvrir une chaîne, Old Town White Coffee, qu'on retrouve un peu partout en Malaisie et qui deviendra un peu notre QG pour la suite du voyage.

On a repèré plusieurs choses qu'on aimerait voir dans les environs d'Ipoh. Mais les accès ne semblent pas forcement facile en transport en commun. On décide donc de louer une voiture pour 2 jours. Ce n'est pas très cher et on devrait gagner pas mal en confort. Première étape: la ville royale de Kuala Kangsar où réside le Sultan du Perak, l’état dans lequel nous sommes et dont la plus grande ville est Ipoh. On commence par la galerie Sultan Azlan Shah située dans l'ancien palais du sultan. Pour un droit d’entrée modeste on peut observer plusieurs objets appartenant au Sultan et sa famille. Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur mais je retiendrai quelques voitures: Rolls-Royce Camargue, Corniche III et Silver Spur Touring Limousine, cette dernière étant celle utilisée par le sultan lorsqu'il était roi de Malaisie.

Galerie Sultan Azlan Shah

Deuxième arrêt une belle mosquée au dôme et minarets dorés. Lorsqu'on arrive c'est l'heure de la prière, on attend donc que celle-ci finisse pour la visiter. Pour cela on nous prête de quoi nous recouvrir et nous faire ressembler à des Jedi! Si la mosquée est plus sympa de l’extérieur que de l’intérieur les gens sont très gentils et plusieurs viennent nous demander d’où nous venons.

Le retour des Jedi

On finit notre visite par le nouveau palais, Istana Iskandariah. Quel changement par rapport a l'ancien, ici le sultan a vu grand! Mais on doit s'en contenter de l’extérieur et vu la taille du parc l'entourant on ne voit pas grand chose. Cette démesure nous fait penser à Brunei.

Istana Iskandariah

Deuxième point d’intérêt que l'on atteint en voiture, cette fois au sud d'Ipoh: la grotte Gua Tempurung. On garde un excellent souvenir de nos explorations des immenses grottes du Sarawak sur l’île de Bornéo mais cette fois on est un peu déçu! La visite se fait rapidement et rapporté au prix de l’entrée ça commence à faire cher la minute. A faire si vous n'avez pas visité de grande grotte auparavant sinon c'est dispensable à notre avis.

Gua Tempurung

Ensuite nous faisons un arrêt au temple Sam Poh Tong. A l’entrée on trouve un bassin assez joli et une entrée dans la montagne. Celle-ci nous conduit dans une grotte aménagée et on ressort sur un espace entouré de falaises avec un bâtiment sur les côtés. C'est surprenant, on ne s'attendait pas à découvrir cela! 

Sam Poh Tong

En plus le Sam Poh Tong n'est pas tout seul. Il y a 2 autres temples qui le côtoient: Nam Thean Tong et Ling Sen Tong. Ce dernier est plutôt sympa avec de nombreuses sculptures colorées et ces jeux. Si vous avez des pièces à jeter pour faire un vœu allez là-bas, il y a de quoi s'amuser!

Ling Sen Tong

On termine cette exploration des alentours de la ville avec un arrêt au temple Kek Lok Tong. Plus touristique il est sans doute à éviter le week-end vu la taille du parking! Dans une grande grotte aménagée on trouve plusieurs autels avant de déboucher de l'autre cote sur un joli lac autour duquel on peut se promener. Ça serait parfait si on ne voyait ni n'entendait pas la grosse carrière en face...

Kek Lok Tong


  • Cameron Highlands:
Au départ on ne pensait pas aller à Cameron Highlands. Mais on a le temps et ça ne fait pas faire de gros détour avec ce qu'on a prévu pour la suite. Situé en altitude l'endroit est connu comme étant la plus grosse station de montagne du pays. Et notre but est sans doute un peu le même que celui des malaisiens: aller prendre le frais et voir les plantations de thé. Mais avant notre arrivée à Tanah Rata où nous logeons on remarque surtout les champs de serres et les multiples publicités pour les fraises, apparemment l'autre produit star du coin avec le thé.

Une fois débarqué on remarque qu'il fait plus frais effectivement, on ressort un pull pour le soir. Pour le lendemain on prévoit de se promener en utilisant l'un des chemins de randonnées proposé au départ du village. On choisit le trail numéro 10 et nous n'en retiendrons pas grand chose. Même la vue d'en haut n'est pas extraordinaire. Heureusement notre deuxième balade sera plus sympa. Nous allons voir une plantation de thé.

Cameron Highlands

C'est très graphique mais ça n'occupe pas non plus des heures. En plus pour y accéder le réseau de transport en commun est pour ainsi dire inexistant. On a choisit la marche mais on est au bord de le route ce n'est donc pas agréable. On est content d'avoir vu les plantations mais avec un timing serré on ne conseillera pas l’étape.

  • Taman Negara:
On avait beaucoup aimé nos balades dans la jungle à Borneo, particulièrement dans le parc de Bako. Donc quand on sait que Taman Negara (littéralement parc national) est le plus grand parc national de Malaisie et que c'est sensé être une des plus anciennes forêts du monde on n’hésite pas longtemps à l'inclure dans notre itinéraire.

La porte d’entrée la plus pratique pour le parc est le petit village de Kuala Tahan. On peut y accéder par la route mais au départ de Cameron Highlands on trouve principalement des packages bus + bateau. Après quelques heures de bus on aura donc droit à 2 heures sur l'eau dans des sortes de pirogues. Sympa pour se mettre dans l'ambiance. On débarque au niveau des restaurants flottants de Kuala Tahan, un des rares endroits pour se restaurer ici.

Kuala Tahan
Pour accéder au parc il faut prendre un petit bateau et traverser la rivière. 30 secondes et 1 ringgit plus tard on est dans la parc où personne ne vérifie nos tickets d’entrées. Beaucoup de visiteurs semblent prendre les services d'un guide. On préfère s'en passer et on prend la direction opposée à la canopée (l'attraction phare) en espérant éviter au maximum la foule. De ce point de vue la c'est réussi mais on a d'autres compagnons de marche: des sangsues! Florine n'aime pas du tout et on entend bien son cri quand elle voit du sang sur sa chaussette. Heureusement ce n'est pas douloureux et on atteint un abri pour observer les animaux. On y restera un long moment à écouter les bruits de la jungle mais avec peu de succès pour la faune: des écureuils et quelques beaux oiseaux. Les tigres doivent être bien plus loin dans la forêt.

Arbre de la jungle

Le lendemain on veut monter sur la canopée. Malheureusement elle ouvre assez tard (9h30), on va donc avoir du mal à éviter le monde. On part tout de même tôt pour une randonnée jusqu’à un point de vue. Une fois en haut on est seul, il y a de la brume et une colonie de gibbons passe au dessus de nous. Un beau moment qui ne dure pas. On entend des cris au loin. Un groupe de personnes se rapproche en faisant un vacarme assourdissant. Et en plus c'est un groupe accompagné d'un guide... On avait lu qu'il n’était pas facile de voir des animaux ici mais avec de tels comportements on comprend pourquoi. On redescend donc vers la canopée, un réseau de passerelle pour voir la cime des arbres.

Sur la canopée de Taman Negara

Ce n'est pas la meilleure expérience de la canopée que nous ayons eu, nous avions préféré celle dans le parc d'Ulu Temburong à Brunei. Ici on ne domine jamais la forêt et on est un peu à la queue leu-leu avec les autres visiteurs. D'ailleurs je pense que certains se sont trompés de destination et auraient du aller dans un parc d'attraction...

Pour notre dernière soirée on tente d'aller en forêt de nuit. On part à la tombée de la nuit pour ne pas y être en même temps que les sorties guidées. Malheureusement la pluie fait son apparition en même temps que l’obscurité ce qui nous empêche d'entendre les bruits de la jungle la nuit. Dommage. Mais c'est ce qu'on retiendra de ce parc: dès que l'on s’éloigne un tout petit peu on est rapidement seul et on ressent vraiment cette ambiance si particulière de la jungle.



La suite du voyage en Malaisie bientôt...






Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire