[Chili] - Vicuña


Un petit saut pour cette étape puisque 1h15 après avoir quitté La Serena nous arrivons à Vicuña, dans la vallée de l'Elqui. Heureusement que c'était à peine plus d'une heure car le bus était plein et nous avons passé le trajet debout dans l'allée centrale. Avec les virages il fallait s'accrocher (et accessoirement pour moi éviter de rendre mon petit-déjeuner #maldestransports).
Si nous sommes venus jusqu'ici c'est principalement pour aller faire une observation des étoiles dans un des nombreux observatoires de la région, réputée pour son ciel dégagé et son air sec idéal pour l'observation des astres. Effectivement le temps que nous avons eu pendant nos 3 jours sur place était parfait. Nous avions prévu d'y rester seulement 2 jours mais à cause de la pleine lune l'observatoire était fermé, nous avons donc prolongé d'une journée pour pouvoir participer au tour astronomique. Mais j'y reviendrai.

Vicuña, village calme
Après avoir pris nos quartiers dans notre auberge et fait un peu de lessive et un peu de blog, on se balade dans le petit centre-ville de Vicuña. Quasiment tout est regroupé autour de la place principale. Il y a d'ailleurs une scène et chaque soir nous aurons droit à des concerts. Bon le son était tellement fort qu'il fallait pas mal s'éloigner pour ne pas devenir sourd 10 minutes plus tard, mais ça animait une ville sinon plutôt calme.

Rue de Vicuña le soir

Le lendemain nous visitons le musée Gabriela Mistral, native de la ville. Poétesse et diplomate, elle est le premier écrivain d'Amérique Latine à recevoir le prix Nobel de littérature en 1945. La visite est assez rapide mais le bâtiment abritant le musée est agréable avec un jardin à l'arrière.
Ensuite nous  montons au cerro de la Virgen pour avoir une vue de la ville. Effectivement d'en haut la vue est sympathique, principalement avec les vignes de la vallée. On voit également 2 observatoires au loin, posés sur des sommets.

Oasis dans le désert
Dimanche 12 février nous avons loué des vélos pour explorer un peu les environs de Vicuña. Le loueur nous fournit un plan avec les activités à faire dans le coin. La première étape est une distillerie de Pisco, boisson emblématique du Chili. Cependant en arrivant il y a plusieurs mini-bus de tourisme et donc beaucoup de monde. On n'est pas parti très tôt ce matin et on veut aller manger dans un restaurant de cuisine solaire qui n'est pas tout proche de la distillerie. On décide donc de revenir ce soir pour la visite et on continue notre chemin. Avant d'arriver au restaurant on fait une étape au niveau d'une brasserie de bière. Petite dégustation de 6 bières différentes, on repart joyeux avec une bouteille pour ce soir. La dernière côte avant d'arriver au restaurant nous enlève le sourire. Mais au moins on apprécie de s'asseoir à l'ombre en attendant d'être servi. Les fours solaires sont bien évidemment l'attraction du lieu. On repère quand même un four à bois un peu caché...louche.

Fours solaires
On attendait beaucoup de cette arrêt et que dire si ce n'est qu'on a été extrêmement déçu. Les plats proposés n'étaient ni originaux (plats classiques de tout almuerzo chilien) ni bons. Si on ajoute un jus de papaye ressemblant à du sirop pour la toux et un prix double par rapport à une formule du midi traditionnelle vous en déduirez vous même qu'on ne recommande pas. Et je n'ai pas parlé du service ultra rapide, on n'a pas pas finit l'entrée que le plat est là, idem pour le dessert... Seul intérêt, les hamacs au fond du terrain où nous ferons une petite sieste avant de repartir en direction de la distillerie de Pisco.

Alambic pour la distillation du Pisco
Nous avons bien fait d'y revenir. Maintenant plus de groupes, c'est beaucoup plus calme. La visite se fera en petit comité avec un guide qui complétera ces explications en espagnols par de l'anglais. Et à la fin petit dégustation: Pisco pur de différente qualité et Pisco aromatisé à la mangue ou au maqui, une petite baie. N'étant pas fan des alcools forts on a eu un peu de mal avec le Pisco pur mais on repart avec une petite bouteille de Pisco mangue. L'apéro du soir va être sympathique!

La dernière journée sur place nous attendons avec impatience la nuit pour aller à l'observatoire. Nous avons pris nos habitudes et le midi nous allons manger dans un restaurant végétarien situé à l'étage d'une maison de la place. Le soir ce sera churrascas tartinés d'avocat. Quand la galette est encore chaude c'est trop bon. Nous gouterons en dessert un copao, le fruit d'un cactus sauvage. A accompagner de sucre, c'est très acide.

La nuit n'est pas encore totalement tombé quand nous partons en minibus rejoindre l'observatoire. Avec nous 5 chiliens.Après une bonne demi-heure de piste nous arrivons. Le nuit est tombée et il fait bien noir. Sur place 4 français sont déjà présents, ils sont venus avec leur camping-car. Il y aura 2 groupes: 1 pour les hispanophones et 1 pour les francophones. Nous avions déjà participer à des soirées d'observation du ciel près de Gap et à chaque fois nous y avons pris énormément de plaisir. Cette soirée ne dérogera pas à la règle avec en plus le plaisir de découvrir un ciel différent de l'hémisphère nord. L'un des plus de l'hémisphère sud? Le nuage de Magellan, les 2 petites taches lumineuses à droite de la voie lactée sur la photo ci-dessous. Il s'agit de 2 autres galaxies. Et voir 2 galaxies à l’œil nu ça nous a plu!

Le ciel de l'hémisphère sud
Une superbe soirée qui conclut un très bon séjour à Vicuña. Avec son climat agréable c'est peut-être la première fois qu'on se dit qu'on pourrait y vivre. Mais il est temps de continuer notre chemin et rejoindre notre dernière étape au Chili.

Quelques repères:

Séjour du vendredi 10 février au mardi 14 février 2017.
  • Bus La Serena - Vicuña: 2000 pesos avec Sol del Esqui
  • Location vélo: 1000 pesos de l'heure / 7000 la journée avec Elki Magic. La sympathique propriétaire est française.
  • 1 menu au restaurant solaire (Delicias del sol): 7000 pesos. En venant avec les vélos loués chez Elki Magic le menu passe à 6000 pesos + 1 boisson offerte.
  • 1 plat du jour chez Govinda's, le restaurant végétarien: 2 choix, 1 à 2500 pesos, l'autre à 3500 pesos. Grand verre de jus de fruit frais à 1000 pesos.
  • Churrascas tartiné d'avocat sur la feria artisanale: 700 pesos
  • Tour Astronomique à l'observatoire del Plangue: 23500 pesos.
Les prix sont de février 2017 et par personne. Devise: Pesos Chilien. Pendant notre séjour à Vicuña 1€=678 pesos.

Hébergement:

  • Hostal Michel: Bien situé, grande chambre et petit rez de jardin privatif. Une bonne adresse. A noter cependant: l'hostal est grand et la cuisine est très petite, grosse galère pour faire à manger. Et il peut y avoir du bruit le soir au niveau du jardin commun (où il y a hamacs...). Pas de petit-déjeuner. Chambre double avec salle de bain privée. 44€ par nuit.

Infos pratiques:

  • Pour manger le midi on recommande Govinda's. Une des options les moins cher de Vicuña pour un vrai plat. Et c'est très bon. Sur la place on voit seulement la carte du jour quand elle est sortie, il faut aller au fond du couloir pour pouvoir y monter.
  • A l'inverse on déconseille le Virgo's, situé juste à côté de Govinda's mais qui donne directement sur la place. Les pizzas (entre 3300 et 4100 pesos) sont petites et pas bonnes. On aurait dit une pizza surgelé premier prix.
  • La visite à la Pisquera ABA! est gratuite et intéressante. Il y a une autre Pisquera sur le circuit en vélo, beaucoup plus grande, CAPEL. C'est un véritable complexe touristique. Les visites et dégustations sont payantes, à partir de 4000 pesos. Quand on y est passé il était impossible de faire le tour à 4000 pesos, seules les visites à 8000 et 15000 pesos étaient proposées. On a passé notre tour.
  • L'observatoire del Plangue n'est pas le moins cher pour une soirée d'observation mais les explications en Français sont un vrai plus pour comprendre et poser des questions sur ce complexe domaine qu'est l'astronomie. La personne assurant les visites en français est sympathique.

Plat du jour chez Govinda's et un jus de mangue



Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire