Myanmar (Birmanie), partie 2


Depuis Bagan, où nous étions à la fin de la partie 1, nous prenons le bus pour rejoindre Nyaung Shwe, la petite ville à quelques kilomètre du lac Inle. C'est notre trajet le plus long depuis notre arrivée au Myanmar et c'est bien sur le premier voyage où nous avons droit au son de la télé diffusé via les hauts-parleurs qui se trouvent au dessus de chaque rangée de siège.  La première demi-heure de voyage il s'agit de prières bouddhiques. C'est ultra répétitifs et si ça avait duré plus longtemps je pense que je serai devenu fou. Pour les 9 heures restantes ce sont des chansons d'amour birmanes qui nous accompagnent. Pas extraordinaire non plus mais au moins on peut se marrer en regardant les clips!

Petit résumé étape par étape:


  • Lac Inle:
Un grand classique du tourisme birman c’était dans mon imaginaire une destination extraordinaire que je ne voulais pas manquer. Cependant, en lisant des récits de voyage plus récent je me rend compte qu'on est loin de l'image idéalisée que je m’étais forgé au fil des années. On décide quand même d'y faire étape histoire d'en avoir le cœur net.

Pour visiter on part sur le classique tour en bateau. Au programme les jardins flottants qui, s'ils sont assez récents, sont maintenant devenus une véritable signature du lac. Malheureusement le batelier ne parle pas du tout anglais et nous n'avons aucune explication sur les méthodes de cultures. On se contente de l'image des plantations de tomates qu'on traverse en bateau.

Découverte du lac Inle

Pour arriver sur le lac depuis Nyaung Shwe où nous logeons on descend d'abord un large canal. A l’arrivée sur le lac de faux pêcheurs prennent la pause pour les photos moyennant quelques billets. Il faut dire que l'image de ces pécheurs debout à l'avant de leur barque pagayant avec une jambe, tenant une nasse dans les bras est mondialement célèbre. Mais nous ne sommes pas intéressés par ce simulacre folklorique et demandons au chauffeur de ne pas s’arrêter. Mais plus loin sur le lac on pourra observer de vrai pécheurs, la plupart du temps avec des filets et non plus des nasses mais toujours avec cette position particulière.

Pêcheur du lac Inle

Vient ensuite la découverte des villages flottants et les maisons sur pilotis. Cela nous rappelle Kampung Ayer à Bandar Seri Begawan même si ici c'est un peu plus rustique! Ensuite on s’arrête dans des fabriques artisanales. Dans l'ordre: cigares (cheroot), tissage du lotus et de la soie, fabrication de couteau. Mais on est mal à l'aise à chaque fois. Une fois le speech débité on passe tout de suite côté boutique. Sauf que nous n'avons pas forcement envie d'acheter surtout que les prix nous paraissent largement surévalués. Autre problème, dès que nous posons une question sur les méthodes de fabrication il n'y a plus personne qui sait répondre. Et quand on voit la taille de la boutique (pour l'atelier de tissage de lotus) par rapport à la taille de la fabrique on comprend vite que la plupart des tissus ne sont pas fait ici. On préfère donc arrêter les visites et s’épargner le même calvaire chez d'autres "artisans".

Panneau publicitaire aquatique

La dernière étape est In Dein, son long passage couvert où les vendeurs de souvenirs pullulent et où une belle concentration de pagodes dans différents états sert de décor. C'est assez sympa mais ça ne suffit pas à rattraper totalement cette étape au lac Inle, un peu décevante.

In Dein

  • Hpa-An:
On avait échappé au bus de nuit au Myanmar jusqu’à présent mais pour cette longue étape c'est ce qui nous semble le mieux. 15 heures plus tard ce n'est pas de toute première fraîcheur que nous arrivons dans la capitale de l’état Karen (Kayin), Hpa-An. On partage un tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel avec Thibaut et Mathilde qui était avec nous dans le bus et qu'on reverra régulièrement jusqu’à la fin de notre séjour en Birmanie. La destination est souvent citée comme peu touristique et cela se ressent sur l'offre hôtelière assez pauvre. Peu touristique peut-être mais pas pour les français. Une estimation au doigt mouillé nous donne bien 80% de visiteurs francophones.

Pour visiter la région on choisit de louer un scooter comme on commence à en avoir l'habitude. Notre première étape est le monastère Kyaik-Ka-Lat. Au milieu d'un lac artificiel, sur un piton rocheux il a de l'allure! Le décor autour est également magnifique avec ces formations karstiques surgissant de la plaine.

Kyaik-Ka-Lat

Hpa-An
Kyaik-Ka-Lat

Notre deuxième arrêt est le Lumbini Garden. L’accès est payant (4000 kyats) depuis quelques jours, pas de bol. Le champ de bouddhas nous impressionne moins que celui de Monywa et à moins de faire l'ascension du mont Zwe Ga Bin on trouve le prix de l’entrée un peu abusé.

Lumbini Garden
Jardin de Lumbini

Ensuite on prend la direction de Saddan Cave. La route pour y aller est superbe avec les champs et les formations karstiques au loin. C'est un peu le paysage cliché d'Asie que l'on s'imagine. Malheureusement les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux mais la région s'installe doucement parmi nos coups de cœur du pays.

Hpa-An
Campagne birmane

Hpa-An
Campagne birmane

La grotte est la plus grande de celle qui se visite autour de Hpa-an. Birmanie oblige Bouddha a colonisé les lieux. Et on doit se déchausser pour la visiter. Si l’entrée est carrelée le reste de l'exploration se fait sur un chemin terreux et humide de quoi ressortir avec les pieds bien dégueulasses! Au bout on débouche sur un petit lac où des barques permettent de revenir vers l’entrée sans avoir à retraverser la grotte. Mais les prix qu'on nous annonce sont bien plus élevés que ceux qu'on a lu du coup on décline.

Saddan Cave

Saddan Cave

On repart ensuite pour Kaw Ka Thaung Cave, une autre grotte beaucoup plus petite. On retient la rangée de statues de moines qui mènent à des bassins où la population locale se baigne.

Kaw Ka Thaung Cave

Et on termine la journée à Bats Cave pour voir les chauve-souris s'envoler à la tombée de la nuit. On monte au niveau d'une petite pagode via des échelles. La vue sur la campagne est très jolie avec la brume qui recouvre le sol. Alors qu'on attend la sortie des stars du soir voila que des gens tapent sur des casseroles pour les faire sortir. Complètement con et on regrette d'avoir payé (1000 kyats) et donc cautionné ça. Si vous voulez quand même y aller il vaut mieux redescendre au niveau de la rivière, on les voit bien mieux qu'en haut.

Fin de journée à Hpa-An

Deuxième jour, on reprend notre scooter et c'est reparti. On reste dans la suite du premier jour avec des paysages magnifiques et des grottes. La première de la journée: Kaw-gone Cave. Petite mais sacrément jolie avec les tablettes votives en terre cuite qui épousent les parois. Des panneaux indiquent que le site existe depuis le VIIe siècle.

Hpa-An
Kaw-gone Cave

Hpa-An
Kaw-gone Cave

En plus de la cavité en elle même il ne faut pas manquer la vue en prenant les escaliers, à gauche après le paiement de l’entrée. On ne se lasse pas de cette campagne et d'en haut ça ne gâche rien.


L’étape suivante, à proximité, est Yathei Pyan Cave. Elle est gratuite et bien sympa surtout qu'on peut traverser la grotte et déboucher de l'autre côté. On a un peu de mal à comprendre la logique de tarification des différents endroits mais ici plus qu'ailleurs plus cher ne rime pas forcement avec plus d’intérêt.

Yathei Pyan Cave

On a ensuite un peu de route pour rejoindre Bayin Nyi Cave. Au pied d'une falaise les bâtiments religieux subliment le décor. Au pied des bassins pour se baigner, hommes et femmes séparés.

Bayin Nyi Cave

On gravit quelques marches afin d'atteindre la grotte et rajouter quelques Bouddhas à notre collection. Avec l’humidité des parois, le carrelage au sol et les pieds nus il faut faire attention à ne pas glisser! J'aime particulièrement la dernière salle ou Bouddha semble être dans son vaisseau spatial!

Bayin Nyi Cave

Pour finir notre séjour on grimpe sur une colline pour profiter d'un dernier point de vue sur cette magnifique région avant de regarder le coucher de soleil depuis les rives du Thanlyin.

On adore la liberté procurée par le scooter

  • Mawlamyine:
Déjà l'avant-dernière étape de ce voyage en Birmanie que l'on rejoint rapidement, c'est très proche de Hpa-An. La prononciation est difficile et on se référera souvent à l'ancien nom, Moulmein, plus commode. Florine opte quand à elle pour un Malaouine. Le principal c'est qu'on se comprend!

La première visite que nous faisons se situe à quelques kilomètres au sud de la ville. Il s'agit tout simplement du plus grand Bouddha couché du monde! Et comme si ça ne suffisait pas, alors qu'il n'est pas encore totalement terminé, un deuxième est en construction en face, même si le chantier n'avance pas vraiment. Bien que nous voyons des Bouddhas par centaines tous les jours ces Bouddhas géants sont vraiment impressionnants.

Grand Bouddha (Win Sein Taw Ya)

On peut pénétrer à l’intérieur du premier Bouddha où sont représentées différentes scènes dont certaines assez gores. Sans doute des représentations de l'enfer bouddhique.

Mawlamyine
C'est ... spécial!

Ensuite on retourne en ville à la recherche des bâtiments coloniaux mais rien de notables. Quelques églises et mosquées pour varier des temples mais pas pour longtemps car on va arpenter la colline aux pagodes.

Temple Sri Shanmuga Naa Dhar

Il y en a beaucoup dans des styles différents. Certaines sont des sortes de hangars en tôles surmontées d'un dôme doré, d'autres sont plus travaillées. Mais pas facile de savoir lesquelles valent la visite. On sait qu'il y a un Bouddha en bambou quelque part mais on ne le trouve pas. Par contre on repère assez bien la plus célèbre, la pagode Kyaikthanlan. On comprend pourquoi elle sort du lot. Une fois arrivé en haut sur la terrasse le panorama à 360° vaut le coup d’œil.
 
Colline aux pagodes de Mawlamyine

On profite des dernières lueurs du jour pour admirer un beau coucher de soleil et clôturer cette petite étape.

Coucher de soleil sur Mawlamyine

  • Yangon:
On termine la boucle dans l'ancienne capitale, Yangon, anciennement Rangoun. Avant de pouvoir rejoindre notre logement on doit d'abord affronter les bouchons sans doute aggravés par le fait que les 2 roues motorisés sont interdits dans la ville!

Bouchons à Yangon

C'est surtout l'occasion de retrouver nos copains Johanna et Nicolas qui arrivent de Nouvelle-Zélande et de partager nos anecdotes de voyages depuis la dernière fois qu'on s'est vu au Pérou. Ils ont eu la bonne idée de voyager avec un Polaroid pour pouvoir partager des souvenirs avec les gens qu'ils rencontrent. 


Au programme de nos quelques jours sur place, outre les retrouvailles, on fait un tour au marché Bogyoke pour regarder un peu les souvenirs que l'on souhaite ramener. C'est beaucoup plus touristique que ce qu'on pensait mais ça fait passer un moment.

Bien entendu on ne pouvais pas passer à côté de la fameuse pagode Shwedagon. Niveau timing on est par contre complètement à côté de la plaque. C'est la fête des lumières qui s’étale sur plusieurs jours. C'est donc très grande affluence et nous on n'aime pas trop le monde. Malgré tout on est quand même impressionné par le lieu. On en a vu un nombre incalculable mais celle-ci est vraiment grandiose.

On n'est pas tout seul pour notre dernière pagode!

Il y a foule à Shwedagon!

On a également droit à une sorte de marché / fête foraine dans la rue devant notre hôtel. L'occasion de tester un peu de street-food mais on est loin de la variété thaïlandaise! Et surtout tout est bien trop gras. On remarque également des attractions qui de loin paraissent connues mais dont le fonctionnement déroute un peu. C'est bien la première fois que l'on voit une grande roue manuelle! Plusieurs hommes grimpent au somment de la roue pour la lancer. Bon niveau sécurité ce n'est pas ça mais c'est un sacré spectacle!

Yangon
Fête de rue

Le reste du temps on se promène un peu au hasard des rues du vieux Yangon. On admire les bâtiments coloniaux dont la plupart sont bien délabrés. Mais la végétation qui émerge des fissures donne un charme certain.

Yangon

Même si ce n'est clairement pas là qu'il faut passer le plus de temps on a trouvé Yangon pas si déplaisante pour une grande ville.

Quelques chiffres:

  • 25 jours sur place (23 jours complets).
  • 504,5€ dépensés par personne, y compris le visa (environ 50€). Soit environ 21€ par jour et par personne tout compris. Plutôt une bonne surprise car on avait lu que la Birmanie était bien plus chère que le reste de l'Asie sud-est.

Nos impressions:


J'attendais beaucoup de la Birmanie et je n'ai pas été déçu! Florine qui n'avait pas ce pays dans ses destinations de rêve a elle aussi adoré. Nous avons vu des endroits magnifiques et les gens sont généralement très gentils et honnêtes avec un petit bémol à ce sujet pour Bagan et Inle, les 2 gros sites touristiques du pays.
On avais déjà eu un aperçu de la vie de star en Indonésie. Ici cela a pris bien plus d'ampleur. On a du se faire prendre en photo une bonne cinquantaine de fois. Au début cela est marrant mais à la fin on avoue qu'on en avait un peu marre même si c'est toujours demandé gentiment.
Pour le côté gastronomie par contre ce n'est pas la destination de rêve. Je retiendrai quand même la salade de feuille de thé qui me manquera.
Une dernière note au sujet de la religion. Certes cela nous donne l'occasion de voir des lieux vraiment uniques mais comment ne pas être choqué entre la misère de la rue et l'argent englouti dans les lieux de culte.








Flo Web Developer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire