[Uruguay] - Montevideo


Pour être honnête, l'Uruguay ne faisait pas parti de nos listes des pays à voir lorsque nous préparions l'itinéraire. Mais en cherchant le billet d'avion nous avions la solution d'atterrir à Montevideo pour le même prix qu'à Buenos Aires. Après réflexion nous nous sommes dit que c'était l'occasion de visiter ce petit pays coincé entre les géants brésilien et argentin.

Plaza idependencia


Samedi 26 novembre, après une nuit d'avion nous atterrissons à Montevideo, capitale de l'Uruguay. Après avoir passé l'immigration et récupéré un petit tampon dans nos passeports nous allons attendre avec une certaine anxiété les bagages. En effet, nous avions une escale à Madrid avant de nous envoler pour l'Amérique du Sud. Malheureusement, nous sommes partis avec 1h40 de retard de Paris soit exactement la durée d'escale prévu à Madrid. Si l'avion partant à Montevideo nous a attendu nous sommes persuadés que nos bagages n'ont pas suivi. Et là surprise, en arrivant près du carrousel nous voyons nos 2 sacs! Nous voilà rassuré!

Avant de quitter l'aéroport pour rejoindre notre logement, il nous faut retirer de l'argent afin de payer le bus. Dans le hall des arrivées nous ne parvenons pas à obtenir le moindre pesos. Un distributeur est en panne, l'autre ne veut rien nous donner. Nous ne réussirons d'ailleurs jamais réussi à retirer d'argent dans les distributeurs du réseau RedBrou de tout notre séjour en Uruguay. Heureusement, en cherchant un peu nous trouvons un autre distributeur dans le hall des départs, du réseau Banred. Et là, enfin ça marche! Avec une généreuse commission prise par le distributeur mais nous n'avons pas vraiment le choix (1677 UR$ décompté pour 1500 UR$ retiré). Dernière petite étape et histoire de se mettre dans le bain avec l'espagnol, nous allons demander de la monnaie dans une sorte de kiosque. Nous voilà maintenant paré pour rejoindre notre logement! Enfin presque...En Uruguay, les plans des lignes de bus ils ne connaissent pas, et même en préparant en avance sur internet difficile de savoir quel bus prendre. Heureusement la personne chez qui nous logeons via AirBnb nous avait dit de prendre un des bus avec écrit Montevideo en destination car ils allaient tous vers la vieille ville et que nous pourrions terminer ensuite à pied.

On profite de Montevideo pendant 3 jours et ferons pas mal de kilomètres à pied! Notre chambre est situé dans Ciudad Vieja, littéralement la vieille ville. Si le quartier est un peu animé la journée, le soir, dès 18 heures tout est fermé et il est même difficile de trouver à manger. Étant arrivé un week-end nous pensions que cela serait différent en semaine, mais non, il sera toujours compliqué de se restaurer le soir. Il faut passer la place de l'indépendance et continuer sur l'avenue commerçante du 18 julio pour retrouver un semblant de vie.



Montevideo se situe le long du Rio de Plata, qui débouche sur l'océan Atlantique. De nombreuses plages sont donc en ville, que l'on peut longer en suivant la rambla. Il fait beau, chaud, avec les palmiers et les plages de sable il n'en faut pas plus pour se sentir en vacances! Mais une petite ballade au bord de l'eau nous enlève l'envie de nous baigner (pleins de petits poissons morts jonchent le sol) c'est bien dommage!



En parcourant la ville à pied mais aussi en bus (on se servait de l'application Moovit pour savoir quelle ligne prendre) nous constatons quelques habitude Uruguayenne exotique pour des Français. Énormément de monde se trimballe avec un thermos et une sorte de gobelet/petit pot. Il s'agit de personne buvant le mate (prononcé maté). Et nous voyons se rituel à tous les endroits, dans toutes les situations: en marchant, dans les voitures, à la plage...
Ensuite, les Crocs doivent faire un tabac là-bas. Nous nous amusons même à repérer les combos mate/crocs! Mais la concurrence des sandales à semelles compensées est là chez les jeunes femmes.
 
Nous n'avons pas fait beaucoup de visite lors de notre passage préférant profiter de la ville et de sa belle architecture. En effet, il y a de très beaux édifices de différents styles (Art Déco et Ibériques notamment)  mais aussi de belles demeures de styles coloniales. Tous sont un peu défraichis mais il se dégage le long des rues bordées de platanes une agréables atmosphère. Ils restent également pas mal de véhicules anciens et parfois on pourrait presque s'imaginer à Cuba (du moins de l'image que l'on s'en fait).



Une visite tout de même, celle du musée de l'automobile club d'Uruguay (on se demande qui a voulu y aller)! Une petite exposition de véhicules, principalement avant-guerre et où les marques françaises sont bien représentées. En plus c'est gratuit, pourquoi se priver?



Nous sommes le mardi 29 novembre et nous allons quitter la capitale uruguayenne. Et ici, le 29 du mois c'est le jour des gnocchis! Nous mangeons donc notre plat de gnocchis dans une sorte de brasserie accompagné d'une bière...de 1 litres. Oui ici la bouteille de 1 litre semble assez populaire. Bière industrielle locale, la Patricia, rien à signaler, une bière légère banale.

Ce que nous retiendrons de notre escapade à Montevideo ce sont les gens gentils et prévenants. En effet ils n'hésitent pas à vous aider spontanément. Ensuite c'est le calme de cette capitale, avec notamment très peu de touristes.

Quelques repères: 

  • 1 billet de bus: 30 pesos
  • 1 bouteille d'au de 0,5l / 1.5l: 30 / 37 pesos
  • 1 plat de gnocchis: 240 pesos
  • 1 Chivito (sandwich uruguayen): 330 pesos
Les prix sont par personne et de novembre 2016. Devise: Pesos Uruguayen.

PS: vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus








Flo Web Developer

2 commentaires:

  1. Tombé par hasard ici. Très sympa. Où en êtes vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel, aujourd'hui c'est notre dernier jour en Bolivie. Demain on attaque le Pérou.

      Supprimer