[Bolivie] - Le sud lipez et Uyuni


Jour 1 - Mardi 21 février

Il est presque 8h lorsqu'un Minibus vient nous récupérer devant notre hébergement. A son bord un couple de chiliens, Claudia et Sebastian. Ils seront nos compagnons d'aventures pour ces 3 jours en direction du Salar d'Uyuni. Nous sommes contents, nous évitons le 4x4 bondés avec 6 touristes. Le premier arrêt est dans San Pedro de Atacama pour recevoir notre tampon de sortie du territoire chilien au bureau d'immigration. Il y a une bonne file d'attente causée par tous les gens qui comme nous se dirigent vers la Bolivie via un tour. Mais pour physiquement quitter le Chili nous avons encore près d'une heure de minibus pendant laquelle nous grimpons pas mal en altitude.

La frontière bolivienne
Arrivés au poste frontière bolivien, une petite construction au milieu de nulle part, nous sentons bien que nous sommes plus haut qu'à San Pedro. Il fait vraiment froid avec un petit vent frais qui vous fait frissonner. Et comme le temps est extrêmement nuageux on ne peut pas compter sur quelques rayons du soleil pour se réchauffer. On sort donc veste et coupe-vent en attendant de passer devant l'officier bolivien. Ici le visa touristique accordé est de 30 jours contre 90 jours pour les autres pays que nous avons déjà parcouru.

Notre 4x4, un Nissan Patrol
C'est ici que nous changerons de véhicule et découvrons le 4x4 qui nous transportera jusqu'à Uyuni. On fait également connaissance de notre chauffeur, Valerio, autour d'un très bon petit-déjeuner. On devient fan des tartines d'avocat!

Premier arrêt pour payer l'entrée à la reserva nacional de fauna andina Eduardo Avaroa. Juste derrière se trouvent la laguna blanca. On trouve sa couleur assez classique, rien qui justifie son nom en tout cas. Mais ça reste joli avec quelques flamands qui cherchent leur nourriture. Pas d'oiseau à la lagune qui se situe juste derrière mais une couleur magnifique. Cette fois nous comprenons le nom. La laguna verde est vraiment superbe, encore plus lorsque le soleil l'illumine. Bien qu'il y avait beaucoup de 4x4 au départ du poste frontière nous sommes le seul équipage quand vient le moment d'observer ces 2 premiers sites.

Laguna Verde
La piste continue ensuite en direction du désert de Salvador Dali. Le nom viendrait de la ressemblance du lieu avec des toiles de l'artiste. Des rochers semblent surgir de nulle part au milieu de cette plaine désertique. Sur les montagnes alentours la neige tombée dans la nuit est visible.

Désert de Dali
Le prochain arrêt est un bassin d'eau chaude issu de l'activité volcanique. Arrêt classique pour toutes les agences proposant le tour nous retrouvons une certaine foule. Si on le souhaite on peut aller se baigner quelques minutes. Nous passons notre tour car il fait vraiment très froid et on a pas le courage de mettre les maillots, mais nos compagnons d'aventure y vont.

Baignade dans les eaux chaudes
Le temps se fait de plus en plus menaçant alors que nous nous dirigeons vers le lieu le plus haut de nos 3 jours d'aventure, à 5000 mètres. Encore une trace du caractère volcanique de la région il s'agit d'une zone géothermique appelée geysers sol de mañana. Pour nous ce ne sont pas des geysers mais cela n'enlève rien à l'intérêt du lieu qui nous rappelle notre voyage en Islande avec les boues bouillonnantes et la fumée qui s'échappe du sol. Quelques flocons nous accompagnent ce qui fera vite rentrer nos amis chiliens dans la voiture.

Sol de mañana
La prochaine étape sera la pause déjeuner. Un orage gronde au loin et nous sommes bien contents de manger dans une maison, situé dans ce qu'on pourrait appelé un hameau. Le lieu est vraiment isolé. Le repas sera bon. Les frites sont d'ailleurs les meilleurs que l'on mange depuis notre départ. Il faut dire que la cuisson des frites est rarement réussie en Amérique du sud.

Il fait de plus en plus mauvais. On aperçoit des éclairs au loin et la limite pluie-neige qui descend progressivement. Notre chauffeur en semble désolé alors que nous arrivons vers la laguna colorada. Il nous dit que sous le soleil le lieu est magnifique. Tant pis, nous en profiterons malgré le ciel gris. Cette lagune de couleur rouge et de très nombreux flamands roses en ont fait leur étape.  Nous passerons plus d'une heure à regarder ce beau spectacle.

Laguna Colorada
Laguna Colorada
Ensuite nous enchainons pas mal de route pour rejoindre notre hébergement pour la nuit. Nous aurons quand même droit à un petit arrêt sur la route, en surplomb d'une lagune asséchée d'où est maintenant extrait du borax. C'est à ce moment là que l'autofocus de mon appareil photo (reflex) décide de ne plus fonctionner. Il ne remarchera plus.

Quand on arrive dans le village de Villa Mar plusieurs autres groupes sont déjà sur place. Comme toutes les chambres "dortoirs" sont déjà prise nous avons droit à une cambre double sans surcout. Une bonne surprise! L'endroit est très rustique, il ne fait pas très chaud, d'ailleurs on passera notre tour pour la douche cette fois-ci. En attendant le diner nous partons nous promener dans le village. Il est délimité d'un côté par de grosses roches. Sur l'une d'elle se trouve les restes d'un petit avion.

Villa Mar
Nous prendrons le repas sans Sebastian. Celui-ci souffre du mal des montagnes, nous sommes à 4000 mètres. Nous discuterons avec Claudia et Valerio et je m'occupe de la traduction pour Florine. Quand vient l'heure de se coucher nous multiplions les couches de vêtements vu la température. Mais finalement nous ne souffrirons pas du froid et passerons même une bonne nuit.

Jour 2 - Mercredi 22 février

Le lendemain Sebastian va mieux et nous prenons la route...sous la pluie. Le premier arrêt est la copa del mundo, une roche qui a la forme de la coupe de monde de football. Un peu plus loin c'est un chameau que l'on devine. Mais plus encore que ces formes particulières c'est cet amoncellement de rocher qui est magnifique.

Copa del Mundo. On peut aussi y voir un visage.
Le site suivant, Italia Perdida (car un italien s'y serait perdu), nous permettra de nous promener au milieu de ce paysage magnifique. Malheureusement la pluie ne faiblit pas.

Italia perdida
Un court arrêt pour observer quelques lamas et nous arrivons aux abords de la laguna negra. Après quelques minutes de marche dans un décor magnifique, herbe verte, roches rouges, nous arrivons en vue de la lagune en même temps que la pluie cesse.

Laguna Negra
Le soleil commence même à pointer le bout de ses rayons. En tout cas le site est sans doute mon préféré depuis le départ de notre tour.

La vallée enchantée
Valerio nous indique un viscacha, un rongeur qui ressemble à un lapin. Nous tentons de l'approcher et celui-ci ne bronchera pas.

Viscacha
L'arrêt suivant sera également un coup de cœur. En plus le soleil est maintenant bien installé. Nous arrivons au canyon de l'anaconda. Au fond une rivière coule en serpentant, d'où le nom. En tout cas le canyon est vraiment beau.

Canyon de l'Anaconda
"L'anaconda"
Nous mangeons dans le village d'Alota. En attendant la préparation du déjeuner on se promène dans le village avec sa grand rue principale et sa place de l'église.

Alota
L'après-midi sera plus calme au niveau des choses à voir. Quelques arrêts pour observer des lamas ou un point de vue.

Lama en lavallière
La dernière étape de la journée sera au village de Julaca. Alors qu'on avait compris que l'on allait visiter une brasserie de bière au quinoa il s'agit en fait que d'une épicerie qui vend des bières au quinoa...Du coup on est pas mal déçu. On en goutera une quand même. On n'a pas vraiment senti de différence avec une bière classique. Le village est cependant particulier avec une voie de chemin de fer qui le traverse, des vieux wagons abandonnés et quelques reliques industrielles. On a un peu l'impression d'être dans un village fantôme.

Julaca
Nous nous dirigeons ensuite vers notre hébergement pour la nuit, un hôtel de sel à quelques pas du fameux salar d'Uyuni. Nous arrivons les premiers à l'hôtel ce qui nous permet de l'explorer à notre guise et de pouvoir prendre une douche sans attendre. Quand on verra l'attente une fois les autres groupes arrivés nous serons bien content d'avoir anticipé.

Hôtel de sel
Après le diner où nous goutons pour la première fois du vin bolivien il est temps de se coucher. En effet demain le départ est prévu à 4h45 pour pouvoir observer le lever du soleil depuis le salar.


Jour 3 - Jeudi 23 février


La nuit a été un peu perturbé à cause d'un groupe d'abrutis beuglant à des heures avancées de la nuit. Du coup il a fallu pousser une gueulante pour un peu les calmer. Ce n'est pas la première fois que nous avons à faire à des groupes de cette nationalité (qu'on ne citera pas pour éviter tout débat stérile) et à chaque fois leur comportement est irritant: manque de civisme, squat des cuisines communes, bruit... A chaque fois que nous évoquons le sujet avec d'autres voyageurs le constat est le même, il vaut mieux les éviter. Même notre chauffeur ne semble pas les apprécier particulièrement. Parenthèse refermée.

Nous nous élançons donc dans la nuit pour rejoindre le lieu que tout le monde attend, le salar d'Uyuni. Seuls les phares des 4x4 percent l'obscurité. On ne sait pas trop comment se dirigent les conducteurs mais au bout d'un moment Valerio s'arrête. C'est une partie du salar qui est inondé, on devrait donc avoir des reflets. Pendant un long moment nous sommes seuls mais ensuite d'autres groupes viennent se positionner à côté. A mesure que le ciel s'éclaircit on remarque que celui-ci est très nuageux. Mais le soleil parvient malgré tout à donner une teinte orangée. Il fait froid, on a les pieds dans l'eau mais nous restons un long moment à contempler le spectacle.

Lever de soleil sur le salar
Nous prenons ensuite la direction de l'Isla Incahuasi, une île recouverte de cactus. Une île? Et oui, le salar était un lac il y a très longtemps. Nous roulons très doucement sur les parties inondées pour limiter les projections d'eau salée, très mauvaises pour les véhicules. C'est au pied de l'île que nous petit-déjeunerons avant de grimper au milieu des cactus et avoir une vue sur le salar. Le temps gris ne fait pas ressortir l'habituel blancheur du lieu mais observer cette immense surface plane reste impressionnant.

Isla Incahuasi
Vient ensuite le passage obligé des visiteurs sur le salar, les photos jouant avec la perspective. Pour atteindre un endroit bien dégagé nous nous éloignons de l'île. Ici le salar est sec et avec l'immensité du lieu on ne se rend pas compte que nous filons à 100 km/h. Nous nous arrêtons et quelques minutes plus tard le soleil fait son apparition faisant ressortir le blanc. Nous avons de la chance.

Le salar d'Uyuni
Et pour les photos en perspective et bien ce n'est pas si facile! On ne verra d'ailleurs pas le temps passé à essayer différentes combinaisons. On essaye de jouer avec les objets à notre disposition. Notre chauffeur sort un dinosaure en plastique. Une fois qu'on a compris le truc ça va un peu mieux.


On s'amuse.


Bien évidemment il y a beaucoup de déchets dans les photos! Mais ça restera un moment sympa.

Ce n'est pas facile!

La fine équipe
Une dernière photo avec tout le groupe et on remonte en voiture pour atteindre le musée de sel. On cherche encore l'intérêt du truc. Heureusement à côté se trouve une zone avec des drapeaux du monde entier. C'est très joli mais blindé de gens qui se prennent en photo. En effet on retrouve tous les tours à cet endroit là, ça en fait du monde. Un peu plus loin le monument du Dakar érigé pour célébrer le passage du célèbre rallye-raid sur le salar il y a quelques années. Construit en sel il a fier allure à notre avis!
Monument Dakar
La pause déjeuner se fera au village de Colchani et sa rue bordée d'échoppe de souvenir. C'est un embouteillage de 4x4, l'étape étant à priori au programme de toutes les agences. On ne sait pas si les achats de souvenirs sont intéressants, nous n'avions pas l'intention de faire nos emplettes ici du coup nous ne nous sommes pas renseignés sur les prix pratiqués. Je craquerai quand même sur une carte de l'Amérique du Sud façon carte ancienne (oui j'aime bien les cartes)...

Il ne reste plus qu'un endroit à voir avant la fin de nos 3 jours d'excursion. Le cimetière de trains d'Uyuni.

Cimetière des trains
On imaginait le site plus étendu et plus isolé. Les carcasses de train sont en fait toutes regroupées et nous sommes à côté des premières maisons d'Uyuni. On s'amusera quand même pas mal à grimper sur les veilles locomotives. J'aurai préféré que celles-ci ne soient pas taguées mais bon, on fait avec.

Vieilles locomotives
Le tour se termine dans le centre-ville d'Uyuni. Nous disons au revoir à nos compagnons d'aventure et à notre chauffeur qui aura été super. On laisse nos sacs à l'agence le temps de partir à la recherche d'une chambre pour la nuit. Régulièrement les gens ne restent pas à Uyuni et prennent directement un bus pour Potosi. On préfère la faire plus cool. On n'aura pas trouvé quelque chose de très charmant pendant nos recherches du coup on se rebat sur l'option la moins chère. On finit la journée à se promener dans Uyuni. Jeudi est jour de marché ici. La ville est donc animée. C'est notre premier contact avec la Bolivie si on enlève les petits villages traversées ces derniers jours. Le dépaysement est grand par rapport aux pays développés que sont l'Argentine et le Chili. J'aime bien, Florine a un peu plus de mal.

Jour de marché à Uyuni
Florine a tellement lu de choses sur les risques intestinaux associés à la nourriture en Bolivie qu'elle veut jouer la sécurité pour ce soir. C'est donc une pizza que nous choisissons. On a quand même apporté un peu d'originalité en prenant une pâte faite à partir de farine de quinoa. Et c'était franchement très bon.

Uyuni
Après notre expérience de sortie organisée à San Pedro de Atacama nous avions quelques craintes pour ces 3 jours. Heureusement le rythme était bien plus à notre goût. Le fait d'être seulement 4 touristes était sans aucun doute un plus et notre chauffeur a vraiment était très bien. Enfin même si le temps n'a pas toujours été de la partie comment rester insensibles devant les paysages traversés. Du coup on s'est dit qu'il fallait qu'on revienne mais en indépendant cette fois!

Quelques repères:

Séjour du 21 au 23 février 2017.
  • Excursion 3 jours/2 nuits Sud Lipez et salar d'Uyuni depuis San Pedro de Atacama: 110 000 pesos avec Lithium. Il y a moins cher, on à trouvé à partir de 90 000 pesos. 2 parcours sont également proposés.
  • Entrée à la reserva nacional de fauna andina Eduardo Avaroa: 150 bolivianos (obligatoire).
  • Accès au bassin d'eau chaude de la première journée: 6 bolivianos (facultatif).
  • Entrée à l'Isla Incahuasi: 30 bolivianos (facultatif, vous n'êtes pas obligés de monter sur l'île).
  • Douche à l'hôtel de sel: 10 bolivianos.
  • Pizza à la farine de quinoa: 85 bolivianos pour 2. 
Les prix sont par personne et sauf mention contraire. Devise: Bolivianos (BOB) (sauf l'excursion achetée au Chili). Pendant notre excursion, 1 € = 7,13 BOB.

Hébergement:

  • Hostal los viajeros: A côté de la "gare routière" d'Uyuni. Rustique. Accueil froid mais on recroisera la propriétaire dans la rue plus tard et on aura droit à de grands sourires... Chambre double avec salle de bain commune. 90 bolivianos la nuit.
Les prix des logements sont toujours pour deux personnes.

Infos Pratiques:

  • L'île au cactus possède quelques maisons à l'entrée (toilette, cafeteria...). L’accès aux toilettes est inclus dans le billet.
  • Attention aux faux billets. On nous en a refilé un en nous rendant la monnaie à l'île au cactus.
  • Contrairement à ce qu'on pourrait penser les prix des souvenirs à Uyuni ne semble pas plus cher qu'ailleurs en Bolivie, voir moins cher.






Flo Web Developer

[Chili] - Le bilan


Que le vaya bien Chili! Il est donc temps de faire le bilan.


Nos impressions:

Nous avons bien aimé le Chili. Les gens nous ont paru plus sympathiques et avenants qu'en Argentine. Le rythme de vie nous convenait plus qu'en Argentine sans la grosse coupure de l'après-midi. De plus nous avons bénéficié d'un climat très agréable (à part à la toute fin). Par contre le dépaysement par rapport à l'Europe est moins grand qu'en Argentine.

Quelques chiffres:

Le Chili c'est:
  • 30 jours sur place (du 22 janvier au 21 février).
  • 2 nuits dans un bus.
  • 10 logements différents ce qui en enlevant les nuits en bus nous fait une moyenne de 2,8 jours par hébergement.

  • 4300 kilomètres du nord au sud. Et 440 km de large au maximum (180 km en moyenne).  Un pays tout en longueur!
  Et l'argent dans tout ça?

Indice Budget: 5/10

(De 0: le compte se vide à vitesse grand V à 10: on ne dépense rien du tout)
  • 992,76 € par personne. Tout est inclus: commission bancaire, frais de change, frais de distributeur... Ce qui nous fait 33,1 € par jour et par personne. 
Par rapport à l'Argentine la facture est nettement réduite. Le fait d'être resté 1 semaine à Pucón en cuisinant nous même a sans doute aider à réduire la facture. Le logement est assez cher, et d'un prix assez constant du nord au sud.

Évolution du taux de change pendant notre séjour

Indice gastronomie: 6,5/10

(De 0: on ne mange rien c'est immonde à 10: c'est l'orgie, tout est bon, on passerait sa vie à manger)

Après l'Argentine et son manque flagrant de légumes nous avons bien apprécié manger au Chili. Pas forcément de spécialité à retenir mais nous avons trouvé beaucoup plus facile de se nourrir de façon équilibré que chez le voisin argentin. Les formules d'almuerzo proposées le midi sont particulièrement intéressantes. Un point où nous préférions l'Argentine: les empanadas, en général meilleur de l'autre côté des Andes.
Une chose nous a quand même gêné tout au long du séjour. La tendance à mettre du faux sucre partout ce qui donne un goût que nous n'apprécions pas. Pas facile notamment de trouver un jus de fruit pour le petit déjeuner sans ajout d'édulcorant. Est-ce du au fait que le Chili a adopté un étiquetage signalant les produits avec une forte teneur en sucre, sel, matière grasse ou calorie? Si c'est le cas nous ne sommes pas certain de vouloir voir apparaître ce système en France.

Indice sécurité: 8/10

(De 0: c'est un coupe gorge partout à 10: on laisse ses affaires sans surveillance)

Rien à signaler, pas d'insécurité ressenti ni vécu.

Indice baroudeur: 2/10

(De 0: aucune difficulté pour voyager à 10: c'est la galère, communication impossible...)

Pays bien organisé, aucune difficulté pour y voyager en indépendant. Seul le débit rapide des chiliens pourra un peu freiner la compréhension au départ. Autre point agréable, et contrairement à l'Argentine, l'usage de la carte bancaire est bien répandu (sauf à San Pedro de Atacama).

Indice tourista: 9/10

(De 0: les vacances c'est sur les toilettes à 10: le transit est fantastique)

L'eau du robinet est potable (sauf à San Pedro de Atacama), les conditions sanitaires semblent correctes. Aucun problème à signaler.

Indice "Éclatage de la Rétine": 6/10

(De 0: c'est ultra moche à 10: on n'a pas de mots tellement c'est beau)

Nous n'avons pas fait la partie Patagonie ce qui nous a privé sans aucun de doute de très beaux paysages. Ce qui fait que nous avons moins été subjugué que par la nature rencontrée qu'en Argentine. La fait de ne pas avoir fait de vraie randonnée nous a également sans doute privé de quelques beaux endroits. Si on ajoute à cela notre expérience mitigée à San Pedro voilà qui explique une note qui ne reflète pas le potentiel du pays.

Top 3 de Florine

  1. L'observation des étoiles à Vicuña
  2. La semaine à Pucón
  3. La journée à vélo à Vicuña

Top 3 de Florian

  1. Cocholgüe
  2. L'ascension du volcan Villarrica
  3. La journée à vélo à Vicuña

Un dernier Conseil?

Comme pour l'Argentine, éviter la période des vacances d'été (janvier-février) nous semble une bonne idée, à la fois pour gagner en budget sur l'hébergement mais également pour profiter de certains sites plus tranquillement.




Flo Web Developer

[Chili] - SPA, la vidéo


Flo Web Developer

[Chili] - San Pedro de Atacama


Après 17 heures de bus nous arrivons un peu avant 9h à San Pedro de Atacama. A cette heure là le village est encore bien calme. Nous nous mettons en marche pour rejoindre notre premier hébergement du séjour, situé un peu à l'écart. Après presque 1 heure de marche nous sommes arrivés. On pose nos gros sacs et quelqu'un vient nous voir pour savoir si nous avons réserver. C'est le cas, nous avons même payé la première nuit par Paypal pour confirmer la réservation comme demandé. On nous répond alors que non nous n'avons pas payé et que le check-in est à 14 heures. Quel accueil! Après lui avoir montré notre confirmation de paiement il daignera aller vérifier sur Paypal et constatera que c'est effectivement le cas. Il ne deviendra pas sympathique pour autant et nous demandera de payer tout de suite le reste par Paypal ou en cash avec des dollars. Puis nous fera poireauter jusqu'à 14 heures pour nous indiquer notre tente (en effet on va dormir en tente quelques jours) qui était prête depuis longtemps. Les relations resteront tendues jusqu'à notre départ.

Au début de la vallée de mars
Le lendemain matin direction la vallée de la mort (également appelée vallée de mars, vale de marte). Notre camping est loin du centre-ville ce qui est pénible pour aller manger ou faire les courses. Mais l'avantage c'est que l'entrée de la vallée est proche. En arrivant surprise nous tombons sur une petite cabane où on nous demande un droit d'entrée. Nous savions que la vallée de la lune était payante mais nous avons toujours lu que la vallée de la mort était gratuite. Notre première mauvaise impression de San Pedro de Atacama se confirme. Ici le touriste est vu comme un pigeon à plumer, opération facilité par le relatif isolement du coin. Pour faire baisser la facture on présente une vieille carte Navigo en disant qu'on est étudiant. Et ça marche!

Notre compagnon du jour
On s'enfonce donc entre les roches rougeâtres, accompagnés du chien du camping qui nous suit depuis notre départ. Le soleil commence à taper fort, on s'arrête régulièrement dés qu'un peu d'ombre et disponible. Florine donne à boire au chien.

Paysage minéral
La grande dune
Au détour d'un virage on voit une belle dune de sable. Le paysage devient vraiment joli. Des gens font du sandboard sur cette masse de sable. Ça n'a pas l'air de glisser beaucoup. De notre côté on continue le chemin qui commence à monter. D'en haut on peut voir le relief sculpté par l'érosion de la vallée, la dune et au loin les sommets enneigés.

La vallée vue d'en haut
Sur le chemin du retour on commence à croiser un peu plus de monde qui arrive, dont beaucoup en vélo. Le soleil tape vraiment fort et on est bien content de rentrer boire de l'eau fraiche. Mais guère le temps de se poser, c'est reparti pour 40 minutes de marche pour atteindre le centre bourg et manger. On réussi à trouver un restaurant aux tarifs raisonnables pour le coin. C'est encore un restaurant végétarien! Décidément, depuis le début de notre voyage c'est souvent le meilleur rapport qualité/prix. On fera ensuite quelques courses pour cuisiner notre diner et on commence à prospecter les agences pour l'excursion vers Uyuni. Le plus gros soucis c'est de faire un choix, il y en a un nombre incalculable. Ajoutez les boutiques de souvenir et le petit coin près de l'église avec le poste de police mode farwest et il n'en faut pas plus pour qu'on se dise que c'est un village Disneyland.

L'église de San Pedro de Atacama
On profitera de nos soirées loin de la ville pour observer les étoiles, seuls et sans bruit. Ça fait du bien.

Vendredi 16 février, on avait prévu de faire la vallée de la lune avec des vélos. Mais comme on voulait partir tôt notre plan était de récupérer les vélos la veille au soir. Aucun des loueurs ne voulait nous les laisser le soir. En insistant quelques uns acceptaient de nous les passer au plus tôt à 20h. Vu qu'on est loin ça impliquait soit de poireauter au village un bon moment soit redescendre plus tard. Le trajet commence à nous saouler et les loueurs qui préfèrent garder des vélos immobiles plutôt que nous les louer à partir de 18h nous exaspèrent. On est vraiment fâcher avec ce bled. Du coup la journée sera calme, on continuera nos prospections pour les excursions. En fin d'après-midi on veut aller au Pukara de Quitor, des ruines (reconstruites donc bof) mais surtout un point de vue qui me semble pas mal. Ce n'est pas loin du camping du coup on demande à notre pote quel est le meilleur chemin pour y aller. Ce c** nous envoie sur un chemin en cul de sac. Vivement qu'on se tire d'ici! On montera donc sur une autre bute, gratuite celle-là. On remarque bien d'en haut comment ils ont mis des grillages pour bloquer l’accès au site qui devait sans doute lui aussi être gratuit il y a peu. Au final on a bien fait de ne pas payer, le ciel est nuageux et le coucher de soleil est tout pourri.

Du grillage au milieu de nulle part
Samedi matin enfin on quitte le camping. En soit ce n'était pas si mal si ce n'est l'emplacement un peu éloigné de tout. Mais c'est surtout l'accueil de Daniel (on ne peut pas énumérer toutes les crasses qu'il a enchainé) qui nous aura tout gâcher. Apparemment il était seulement là pour remplacer sa tante qui serait très gentille. En tout cas la gentillesse ce n'est pas de famille.

Mais changement de standing pour une nuit. En effet nous allons profiter de notre plus bel hôtel depuis notre début de voyage: le NOI Casa Atacama. Autant dire que l'accueil est différent de celui du camping! En arrivant dans notre chambre on enfile les chaussons moelleux, ça fait du bien après 3 mois sans, et on s'extasie devant les produits de bien être à disposition dans la salle de bain.

NOI Casa Atacama
Comme on bénéficie de la pension complète on vous l'avoue, on n'a pas quitté l'hôtel pendant 24 heures.

On s'est fait plaisir au restaurant La Romeria
On profitera de la piscine en sirotant le cocktail de bienvenue de l'hôtel, un bon Pisco Sour.

Après-midi détente au bord de la piscine
Cette parenthèse enchantée dans un village que l'on n’apprécie pas trop fut un vrai bonheur. Retour à la réalité on quitte notre enclave de luxe pour nos dernières nuits au Chili. Mais contrairement au camping l'accueil sera sympathique et nous sommes proche du centre. Nous réservons notre tour pour Uyuni et on s'est également décidé pour une excursion le lendemain aux alentours de San Pedro. Pour choisir l'agence on s'est aidé des carnets d'avis disponibles à l'office du tourisme. Bon il faut clairement les demander car la personne qui nous a reçu était d'une efficacité nulle. Notre choix s'arrête sur l'agence Lithium qui a vraiment de très bon avis. Ce n'est pas la moins cher, loin de là, mais on préfère jouer la sécurité pour nos 3 jours dans le Sud Lipez et le salar d'Uyuni. En effet certains commentaires sur des chauffeurs indépendants qui louent leurs services à différentes agences font peur (ivresse...). Pour essayer de réduire la note on prend l'excursion d'une journée au même endroit. On finira la journée en regardant un peu les souvenirs proposés.

L'allée des souvenirs
 Lundi 20 février, notre dernier jour complet au Chili. Nous nous levons assez tôt pour partir en tour organisé jusqu'au site des Piedras Rojas. un minibus passe nous prendre vers 7h30. D'autres touristes ont déjà été récupéré à leur hôtel. Au total nous serons 18 pour cette sortie ainsi qu'un guide et le chauffeur du bus. Je suis un peu surpris car lorsque le guide se présente il cite une autre agence que Lithium. Lors de notre réservation on nous avait pourtant assuré que Lithium avait ses propres guides bilingues et d'expérience. Heureusement le guide parle un anglais parfait et semble parfaitement maitrisé son sujet.

Notre premier arrêt est le village de Toconao. on s'arrête sur la place, on nous explique l'histoire de l'église, du campanario et la spécificité des maisons par rapport à San Pedro, ici construites en pierres volcanique et pas en adobe. Après cette introduction intéressante on nous laisse quelques minutes pour faire le tour de la place et faire quelques photos.

Campanario de Toconao
Ensuite on se dirige vers le salar d'Atacama où nous prendrons le petit-déjeuner. On nous a en effet vendu un déjeuner face à une lagune contrairement aux autres agences qui font ça dans un restaurant. Pour l'instant le programme semble être identique à celui qu'on nous a vendu malgré le changement d'agence. Une fois arrivé nous avons 30 minutes pour nous promener. Du coup guère le temps d'observer les flamands roses, le sentier traversant le salar est assez long. Les arrêts sont donc limités. Et comme toutes les agences ont le même timing impossible d'attendre un peu et de se retrouver seul comme on aime le faire. On commence à se dire que les tours organisés on évitait ça et qu'on faisait bien.

Un chemin est tracé dans le salar
Quelques flamands dans les lagunes du Salar
On retourne vers le minibus à l'heure indiquée pour le petit-déjeuner. Tout le groupe semble être revenu il y a un moment car il ne reste plus grand chose à manger. A se demander s'ils ont vraiment visité le site! Et au lieu d'une vue sur le paysage comme vendu on est sur le parking entre les minibus.

On reprend la route pour un nouvel arrêt dans le village de Socaire pour voir l'église. Là encore pas questions d'explorer le village le temps est compté. On ne dit rien car on préfère passer plus de temps sur les sites naturels que dans un village, surtout qu'il ne semble pas extraordinaire.

Après ce cours arrêt nous nous dirigeons vers le site des Piedras Rojas. Nous prenons de l'altitude. On aperçoit des vigognes et retrouvons les touffes d'herbe jaune de l'altiplano. Le paysage est très beau malgré le temps qui se couvre sérieusement. Tout d'un coup notre chauffeur pile et entame une marche arrière. Il a repéré un suri (également appelé nandou de Darwin) apparemment très rare à observer. Il est assez loin et on aurait été incapable de le différencier des nandous vu en Patagonie. Les explications sur le mode de vie et particulièrement au moment de la ponte des œufs nous réconcilie un peu avec le fait d'avoir un guide.

Le temps est couvert en arrivant aux Piedras Rojas
Quand on arrive aux Piedras Rojas il fait quelques gouttes. Même si le soleil ne fait pas ressortir le couleur de l'eau on ne peut s'empêcher de trouver le site beau. Mais on rencontre un peu le même problème qu'à Humahuaca. A force de voir des photos avec un temps magnifiques et/ou retouchées on est un peu déçu lorsque on se trouve devant le site avec un temps grisâtre.

Heureusement quelques éclaircies font exploser les contrastes du site entre ces pierres rouges lissées par l'érosion, ce bleu pale de la lagune et les montagnes nues. Mais comme le temps sur place est bien sur limité difficile de profiter du paysage et d'attendre le moment parfait pour une photo (éclaircie et que le gars qui se prend en selfie pensant que sa ganache va améliorer la photo se pousse).

Piedras Rojas
On râle beaucoup car on n'a pas le temps de profiter des paysages à notre goût mais soyons honnêtes, c'est très beau. Dernier arrêt 2 lagunes où on doit y déjeuner. Il est bientôt 15 heures et après notre petit-déjeuner tronqué on commence à avoir pas mal faim. On nous avait vendu un repas dans un restaurant tipico (toutes les agences disent ça quand on demande des informations sur l'excursion) mais à priori on mangera devant une lagune. Pourquoi pas, ça peut-être joli. L'accès à ces 2 sites est payant comme pour le salar d'Atacama, du coup on ressort nos cartes Navigo pour payer le tarif étudiant.

Après Piedras Rojas le site est presque décevant (mode blasé). Les 2 lagunes, Miscanti et Meñique, ressemblent à de jolis lac de montagnes. On nous laisse une demi-heure pour observer le site le temps que le repas soit prêt. C'est confirmé on manger ici, on espère qu'il y aura assez contrairement au petit-déjeuner. Au bout de quelques minutes un gars se dirige déjà vers la zone de déjeuner. On l'avait repéré ce matin quand il piochait allégrement dans la nourriture. Un orage semble s'approcher, on espère manger avant la pluie.

Lagune Miscanti
Pour le repas nous avons droit à 2 petites tortillas par personne. Au deuxième tour il sera d'ailleurs difficile de la garnir car il ne reste presque plus rien. Ce n'est pas le verre de vin qui nous consolera. On a vraiment faim. Dire qu'on espérait un bon almuerzo.
De retour au village on file à l'agence pour se plaindre. Pour nous le programme n'a pas été respecté et on a été sous-traité à une autre agence. On veut surtout se rassurer pour notre tour à Uyuni. Si on a payé plus cher qu'ailleurs ce n'est pas pour se retrouver avec un guide non certifié par Lithium. Voyons notre énervement et tenant à sa réputation nous sommes dédommagé d'une partie du prix de l'excursion d'aujourd'hui. Apparemment le guide de l'agence à eu un problème c'est pour ça que nous avons été envoyé ailleurs. Si la prestation au niveau des repas avait été bonne cela n'aurait pas posé de problème, ce n'était pas le cas.

Il va sans dire que San Pedro de Atacama nous laisse un goût amer. Je pense qu'on réfléchira à deux fois avant de nouveau prendre un tour organisé. Le relatif éloignement du village permet aux opérateurs de tourisme de faire un peu n'importe quoi, notamment au niveau des prix. Si nous avons trouvé les chiliens très sympathiques tout au long de notre séjour nous terminons sur une mauvaise note. Persuadé d'être assis sur la poules aux œufs d'or avec un marché captif peu d'effort est fait niveau qualité d'accueil (en général, nous avons trouvé des commerçants sympathiques tout de même!). Si c'était à refaire? On louerait une voiture, tant pis pour le surcoût.

Quelques repères:

Séjour du 15 au 21 février 2017.
  • Entrée à la vallée de la mort: 2000/3000 pesos (étudiant/normal).
  • Entrée au salar d'Atacama: 2500 pesos (pas de tarif étudiant).
  • Entrée aux lagunes altiplanicas: 2500/3000 pesos (étudiant/normal).
  • Empenadas: 1200 pesos dans une boulangerie.
  • Almuerzo entrée/plat: 4000 pesos dans un restaurant végétarien / 2800 pesos le plat seul.
  • Almuerzo: les prix tournent en principe autour de 5000/6000 pesos.
  • Frais de retrait aux distributeurs: 4600 pesos. Frais fixe donc autant retirer le maximum soit 200 000 pesos. On avait évité ces frais grâce à ma carte bancaire Hello Bank (pas de frais en retirant dans un distributeur Scottia Bank).
  • Excursion Piedras Rojas: Entre 35000 et 50000 pesos selon les agences consultés (hors frais d'entrée sur les sites). En combinant avec le tour pour Uyuni on est passé de 50000 à 35000 pesos. On avait également une proposition à 33000 dans une autre agence moins cotée. On se fera rembourser de 6000 pesos sur les 35000 suite à notre coup de gueule.
Les prix sont de février 2017 et par personne. Devise: Pesos Chilien. Pendant notre séjour à San Pedro 1€=683 pesos.

Hébergement:

  • Altos de Quitor: Trop loin du centre. L'accueil et l'ambiance horrible à cause du gérant provisoire nous empêche de le conseiller. Sinon c'est très propre, les sanitaires communs sont nickels. Tente. 33€ par nuit (avec petit-déjeuner, correct mais limité en quantité).
  • NOI Casa Atacama: On est clairement dans une gamme que nous n'avons pas l'habitude de fréquenter. Si vous avez les moyens c'est sans aucun doute un très bon choix. Le restaurant est excellent, le petit-déjeuner au top. Possibilité d'organiser les excursions avec leur conseillère directement. Un peu cher si vous êtes 2 (mais tour privé garanti). A partir de 5 personnes on n'est plus si éloigné des tarifs pratiqués ailleurs. Également un SPA et un service de massage. La nuit et les repas nous ont été offert.
  • Casa Toconao: Bien situé, proche de la rue principale mais au calme. Chambre petite mais salle de bain commune et cuisine agréable et propre. Peu de chambres donc calme. Literie moyenne. Chambre double avec salle de bain commune. 25000 pesos la nuit sans petit déjeuner.

Infos pratiques:

  • Pour manger le midi le restaurant végétarien Estrella Negra nous as donné entière satisfaction. Un des moins cher et une carte qui change tous les jours.
  • Contrairement au reste du Chili la carte bancaire est bien peu accepté. Notamment pour payer les (chères) excursions. Si vous voulez éviter les frais de distributeurs grâce à votre carte BNP ou Hello Bank pensez à retirer dans une Scottia Bank avant d'arriver ici.
  • Il faut changer des pesos chilien en bolivianos avant de partir pour l'excursion vers le salar d'Uyuni. On en a changé une partie directement avec une française arrivant de Bolivie. Cela permet d'éviter les taux peu avantageux de San Pedro de Atacama.




Flo Web Developer